"""
SELECT p.*, product_shop.*, stock.out_of_stock, IFNULL(stock.quantity, 0) AS quantity, IFNULL(product_attribute_shop.id_product_attribute, 0) AS id_product_attribute,\n
                    product_attribute_shop.minimal_quantity AS product_attribute_minimal_quantity, pl.`description`, pl.`description_short`, pl.`available_now`,\n
                    pl.`available_later`, pl.`link_rewrite`, pl.`meta_description`, pl.`meta_keywords`, pl.`meta_title`, pl.`name`, image_shop.`id_image` id_image,\n
                    il.`legend` as legend, m.`name` AS manufacturer_name, cl.`name` AS category_default,\n
                    DATEDIFF(product_shop.`date_add`, DATE_SUB("2022-07-06 00:00:00",\n
                    INTERVAL 0 DAY)) > 0 AS new, product_shop.price AS orderprice\n
                FROM `sfa_category_product` cp\n
                LEFT JOIN `sfa_product` p\n
                    ON p.`id_product` = cp.`id_product`\n
                 INNER JOIN sfa_product_shop product_shop\n
        ON (product_shop.id_product = p.id_product AND product_shop.id_shop = 1) LEFT JOIN `sfa_product_attribute_shop` product_attribute_shop\n
                ON (p.`id_product` = product_attribute_shop.`id_product` AND product_attribute_shop.`default_on` = 1 AND product_attribute_shop.id_shop=1)\n
                 LEFT JOIN sfa_stock_available stock\n
            ON (stock.id_product = `p`.id_product AND stock.id_product_attribute = 0 AND stock.id_shop_group = 1  AND stock.id_shop = 0  )\n
                LEFT JOIN `sfa_category` c ON (c.`id_category` = cp.`id_category`\n
                   AND c.id_category=86 AND c.nleft >= 15 AND c.nright <= 16)\n
                LEFT JOIN `sfa_category_lang` cl\n
                    ON (product_shop.`id_category_default` = cl.`id_category`\n
                    AND cl.`id_lang` = 1 AND cl.id_shop = 1 )\n
                LEFT JOIN `sfa_product_lang` pl\n
                    ON (p.`id_product` = pl.`id_product`\n
                    AND pl.`id_lang` = 1 AND pl.id_shop = 1 )\n
                LEFT JOIN `sfa_image_shop` image_shop\n
                    ON (image_shop.`id_product` = p.`id_product` AND image_shop.cover=1 AND image_shop.id_shop=1)\n
                LEFT JOIN `sfa_image_lang` il\n
                    ON (image_shop.`id_image` = il.`id_image`\n
                    AND il.`id_lang` = 1)\n
                LEFT JOIN `sfa_manufacturer` m\n
                    ON m.`id_manufacturer` = p.`id_manufacturer`\n
                WHERE c.id_category > 0\n
                    AND product_shop.`id_shop` = 1 AND product_shop.`active` = 1 AND product_shop.`visibility` IN ("both", "catalog") GROUP BY cp.id_product
"""
Pompe vide cave : découvrez toutes nos références produits | SFA

Installer une pompe vide-cave

La pompe vide-cave est une pompe de relevage qui a une fonction spécifique. Cet équipement est surtout utilisé pour vider un espace clos en cas d'inondation. C’est pour cette raison que ce type de pompe est souvent appelé pompe serpillère. La plupart de ces modèles de pompe sont petits et faciles à manipuler grâce à la présence d’une poignée ergonomique de transport. Les pompes sont généralement fabriquées en acier inoxydable, conçues pour résister à une immersion prolongée. À noter que pour des raisons de sécurité, le système électrique de la pompe est naturellement complètement isolé.

Installer une pompe vide-cave

Sanipuddle

Sanipuddle

Sanipuddle est une pompe serpillière qui évacue les eaux claires des caves,...

Sanisub 400

Sanisub 400

Sanisub 400 pour le drainage des caves, pompage de l'eau des puisards et pièce de...
Sanisub ZPK

Sanisub ZPK

Sanisub ZPK est une pompe submersible pour évacuer les eaux claires et grises...
Sanisub S-ZPK

Sanisub S-ZPK

Sanisub S ZPK est une pompe vide cave qui évacue les eaux salines (+/- 15%) ou...
Sanisub Steel

Sanisub Steel

Sanisub Steel est une pompe en acier inoxydable spécialement conçue pour les...
Pompe vide-cave

Pompe vide-cave : présentation

La pompe submersible pour l’évacuation des eaux est constituée de différents composants. L'élément principal est le moteur, puis la turbine, un flotteur, un raccord et une embase disposant de plusieurs ouvertures. Cette dernière est le socle sur lequel repose la pompe immergée. L'ouverture située au-dessus est plus ou moins importante selon les modèles et en fonction de la nature des eaux à relever : eaux claires ou eaux chargées. Elle sert à retenir les particules à grosse granulométrie pour éviter d'endommager l'appareil. Enfin, cet équipement peut être activé automatiquement ou manuellement pour aspirer l’eau une fois qu’il est immergé, jusqu’à la hauteur de refoulement indiquée.

La pompe vide-cave est par définition destinée à vider un local clos inondé, mais pas seulement. Voici ses diverses utilisations :

Résorber une inondation

Suite à de fortes intempéries ou à un dégât des eaux domestiques, votre cave, votre garage ou votre sous-sol peuvent se remplir d’eau. L’usage de la pompe immergée dans le liquide vous permet de vider le local en refoulant les eaux en hauteur vers l’extérieur.

Vider un bassin

Il est possible d’utiliser une pompe vide-cave pour enlever l’eau d’une piscine ou d’un spa. Si vous achetez une pompe submersible à cet effet spécifique, vérifiez son niveau de débit. Celui-ci doit être proportionnel au temps nécessaire pour effectuer la vidange. Par ailleurs, la pression délivrée par ce type d’appareil est comparable à celle d’un tuyau d’arrosage.

Assécher une surface très mouillée

C’est dans ce cas que le nom de pompe serpillière prend tout son sens. Suite à de forts orages, un parking ou le toit plat d’un immeuble peuvent se remplir d’eau. La pompe vide-cave est alors l’outil idéal pour assécher la surface.

Précisons ici que la pompe vide-cave n’est pas adaptée à l’évacuation d’eaux très chargées, c’est-à-dire, contenant du sable ou des particules solides. Dans la plupart des cas, ce sont les eaux pluviales ou l’eau domestique qui sont refoulées par le biais de cette pompe. Son usage est donc occasionnel en cas de local inondé ou ponctuel pour vidanger un spa, un bassin, une piscine, un puisard ou encore une fosse septique.

Comment choisir votre pompe vide-cave ?

Pour sélectionner le modèle de pompe vide-cave qui vous convient, prenez en compte les divers paramètres suivants : l’emplacement de l’appareil, la nature des eaux à relever et la hauteur de refoulement.

L’emplacement de la pompe vide-cave

Le choix d’une pompe vide-cave dépend d’abord de l’endroit où vous souhaitez installer l’appareil. Celui-ci peut prendre place dans un réservoir, tel qu’un puisard ou une cuve. Dans ce cas, veillez à choisir un modèle de petite dimension au diamètre compatible, afin de l’immerger entièrement à l’intérieur. Lorsque le réservoir est trop étroit, la solution consiste à opter pour une pompe sans flotteur externe. Un emplacement alternatif pour une pompe vide-cave est en sous-sol. Dans cette configuration, vérifiez que l’embase est basse ou rasante pour optimiser l’assèchement.

La nature des eaux à évacuer

Le second élément à considérer concerne la nature des eaux à aspirer. Dans tous les cas, quel que soit son modèle, une pompe vide-cave n’a pas vocation à relever des eaux contenant des solides. Ce type de pompe permet d’évacuer les eaux claires, les eaux usées ou les eaux chargées. Cela dit, il existe des différences de granulométrie d’une référence à l’autre. Lorsque le passage granulaire est ⩽ à 5 mm, il s’agit d’une pompe pour eaux claires. Certaines eaux peuvent charrier des particules au diamètre compris entre 6 et 20 mm : il faut alors se doter d’une pompe pour eaux usées, faiblement chargées. Enfin, c’est une granulométrie supérieure à 20 mm qu’il faut choisir, pour évacuer les eaux chargées.

La hauteur de relevage

Le dernier critère à prendre en compte dans votre sélection de pompes vide-caves est la hauteur de refoulement ou la profondeur d’immersion. Pour bien comprendre de quoi il s’agit, voici une explication rapide du fonctionnement de l’appareil : pour installer une pompe dans un lieu rempli d’eau, vous devez la brancher à une prise électrique en hauteur. Puis, vous accrochez la pompe à une corde, pour la descendre doucement jusqu’à l’immerger totalement. La pompe submersible, équipée d’un flotteur, va déceler automatiquement la présence d’eau et se déclencher pour relever les liquides à la verticale. Il est donc indispensable que vous disposiez d’une hauteur suffisante vous permettant d’atteindre la base du sol à assécher. À noter que lorsque le niveau de l'eau est trop bas pour être détecté par le flotteur, il est alors nécessaire de mettre la pompe en fonction manuellement.

Les pompes vide-caves SFA

L’expertise du Groupe SFA en matière d’appareillages pour le confort sanitaire des domiciles et des locaux professionnels s'est forgée au cours des décennies depuis 1958. La gamme Sanisub des solutions de relevage SFA pour vider un local ou un bassin est à la pointe de l’innovation. À la fois performante et simple à utiliser, elle est conçue pour répondre à tous les besoins et à toutes les contraintes. Choisissez ce qui vous convient parmi les modèles suivants : la pompe serpillière Sanipuddle pour assécher un sol mouillé ; la pompe pour inondation Sanisub Steel pour réagir face à une situation d’urgence ; la pompe submersible Sanisub ZPK en acier inoxydable ; la pompe pour eaux agressives Sanisub S ZPK ; ou encore la pompe immergée Sanisub 400 pour les caves ou les puisards. En voici un aperçu plus détaillé pour vous aider à distinguer les diverses pompes vide-cave :

La pompe serpillière Sanipuddle : pour une évacuation quasi-totale des eaux

Pompe dite “serpillière”, car elle ne laisse qu’une flaque d’eau d’un millimètre facile à absorber par une serpillière, la solution Sanipuddle se veut un véritable aspirateur d’eaux claires (granulométrie de 1 mm). Opérationnelle dès la sortie de son carton d’emballage, Sanipuddle, pompe submersible, affiche un débit de 5,5 m³/heure.

Portable (seulement 3,8 kg), équipée d’un câble d’alimentation de 10 m avec prise électrique pour un long rayon d’action, Sanipuddle est aussi munie d’un clapet anti-retour et d’un raccord de tuyau de sortie en DN 25. La pompe Sanipuddle est, par ailleurs, d’une grande simplicité d’utilisation, parfaitement adaptée aux drainages d’urgence. Grâce à sa hauteur de relevage de 7 m, elle permet de vider la plupart des caves, des lavoirs, piscines et garages.

La pompe Sanisub Steel kit prêt à l’emploi : pour réagir face à une situation d’urgence

SFA a conçu avec Sanisub Steel kit d’urgence, un kit complet dans un casier portable et prêt à l’emploi pour lequel tous les détails ont été pris en compte. Ainsi, la pompe, en acier inoxydable, est placée dans un panier avec perforations (8 × 8) qui la protège des corps étrangers flottants. Ce panier assure un rangement simplifié et une parfaite stabilité de la pompe durant son utilisation grâce à des crochets moulés dans le panier. Elle peut cependant facilement être extraite de ce bac et utilisée en dehors. Par ailleurs, le raccord rapide associé au flexible d’évacuation (long de 15 m) s’adapte à toutes les configurations et le déclenchement automatique se fait par un flotteur réglable. De plus, une canule de maintien empêche l’entortillement et prévient ainsi de tout pincement du flexible. Enfin, le câble d’alimentation muni d’une prise électrique mesure 10 m de long.

Légère et robuste, la pompe Sanisub Steel 50A qui équipe le kit permet d’évacuer les eaux usées (granulométrie 10 mm) à un débit de 9 m³ par heure avec une hauteur de relevage allant jusqu’à 7 m. Pesant 13 kg et affichant un indice de protection IP 68, la Sanisub Steel kit d’urgence dispose d’un refroidissement moteur optimal et accepte les eaux avec des températures jusqu’à 75° C sur une courte période. Elle se destine à des applications domestiques, industrielles ou agricoles (pompage de caves, garages, regards d’eaux pluviales).

La pompe Sanisub ZPK : pour une solution polyvalente et ultra-résistante

Submersible et portative, la pompe Sanisub ZPK est à la fois légère et ultra-résistante aux chocs et à la corrosion grâce à sa structure en polypropylène haute qualité. Disponible en 2 modèles (30A et 40A) selon sa puissance (300 W et 850 W), la Sanisub ZPK assure un relevage jusqu’à 7,5 m ou 10 m de haut, avec un déclenchement automatique grâce au flotteur (de série).

Fiabilité et sécurité sont à l’honneur aussi puisque Sanisub ZPK est munie d’une double étanchéité par garniture mécanique et joint. Cet appareil résiste à des eaux claires et grises de granulométrie de 10 à 30 mm pour ZPK 30A ou ZPK 40A et des températures jusqu’à 90° C sur une courte période. Cette solution SFA s’avère idéale pour la plupart des drainages d’urgence d’eaux claires. Elle résout les problèmes d’inondation dans les caves, les garages et les regards d’eaux pluviales. Elle sert aussi pour le pompage des eaux grises domestiques (sans matières fécales) comme les douches, machines à laver, lavabos…

A noter également la Sanisub ZPK 40 AV, elle reprend les performances de la Sanisub ZPK 40 A dans une format plus compact grâce à son flotteur vertical. Elle peut donc être installée dans un regard de 30 cm par 30 cm.

La pompe Sanisub S ZPK : pour les situations extrêmes

SFA a décliné la pompe Sanisub ZPK dans une version adaptée au pompage des eaux chargées en sels (teneur maximum en sels 15 %) ou agressives issus de systèmes d’adoucissement d’eau par exemple ou contenant des condensats. Ainsi est née la Sanisub S ZPK pompe portative, dotée d’une garniture mécanique en carbure de silicium de haute qualité, d’un boîtier et d’un carter moteur en acier inoxydable. Précisons aussi que la Sanisub S ZPK et ses deux versions 30A et 40A (respectivement 4,5 et 6,5 kg) peuvent évacuer des eaux de saumure. Il s’agit d’une pompe pour eaux agressives d’adoucisseurs et d’eaux salines (teneur en sel de maximum 15 %). Elle dispose de série d’un déclenchement automatique par flotteur.

La pompe Sanisub 400 : le “plug-and-play” pour les grandes profondeurs

Dotée d’un clapet anti-retour et d’une enveloppe de refroidissement, la pompe Sanisub 400, en polyéthylène, revendique une capacité d’immersion allant jusqu’à 7,5 m pour évacuer des eaux avec granulométrie jusqu’à 10 mm. Compacte, portable et légère (4,1 kg), elle se destine au drainage de caves, puisards, puits et pièces de vie. Aussitôt branchée (câble de raccordement de 10 m avec prise), elle se met en route toute seule et s’arrête automatiquement grâce à son bras de déclenchement intégré.


Besoin de conseils ? Retrouvez notre article “
Pourquoi installer une pompe à eaux chargées et comment bien la choisir ?