Pour installer une cuisine d’été sur votre terrasse extérieure, pour aménager une buanderie en sous-sol, pour créer une salle d’eau dans un local au fond du jardin, et, plus généralement, pour remédier à l’absence d’écoulement gravitaire, équipez-vous d’une pompe de relevage sanitaire. Grâce à cet appareil, vous pouvez donner libre cours à vos idées d’architecture intérieure, sans effectuer de gros travaux. Ce type de pompe sert à refouler de quelques mètres en hauteur les eaux grises provenant de vos activités domestiques. Elle est adaptée au relevage des eaux usées émanant des lavabos, des bacs à douche, des baignoires, des éviers, du lave-vaisselle et du lave-linge. Précisons que la pompe sanitaire n’est pas compatible avec les eaux-vannes des WC.
La pompe pour eaux grises est silencieuse, son fonctionnement ne risquant pas de perturber le sommeil, lorsqu’elle est placée à proximité d’une chambre à coucher. Elle est aussi compacte, pouvant être installée discrètement dans un petit espace sans encombre. Elle prend place dans un coin de la buanderie, dans le placard bas de la salle de bains ou encore sous l’évier dans la cuisine. La pompe sanitaire peut aussi prendre place dans une station de relevage à l’extérieur de l’habitation. SFA a conçu une gamme riche de pompes de relevage pour tous les équipements sanitaires. Grâce à ces équipements innovants, vous avez la possibilité de défier la gravité sans réaliser de travaux importants.
Pompe de relevage sanitaire : présentation
La pompe de relevage sanitaire est constituée d’un réservoir et d’un moteur alimenté à l’électricité. Ce dernier est équipé d’une protection thermique permettant de supporter le pompage de liquides à très haute température durant un certain temps. Dans le réservoir, se trouvent un module de pompage avec une turbine et un boîtier électrique de démarrage parfaitement étanche. C’est cette pièce qui insuffle la puissance permettant de refouler les eaux à la verticale en direction du conduit d’évacuation.
Le principe de fonctionnement de la pompe de relevage est simple : à chaque utilisation de vos sanitaires, les eaux usées s’écoulent dans les tuyaux vers le réservoir de l’appareil. Celui-ci se remplit au fur et à mesure jusqu’à une certaine limite. Lorsque les eaux atteignent ce niveau, une pression est effectuée sur une membrane située sous le boîtier électrique. La poussée de la membrane enclenche directement un minirupteur. C’est alors que le démarrage de la pompe est déclenché, avec la mise en route du moteur et de la turbine. Si la pompe sanitaire est intégrée à une station de relevage, les eaux chargées emplissent graduellement la cuve. Muni d’un flotteur, le dispositif se met alors en fonction de la même manière que ci-dessus.