6 astuces pour nettoyer les toilettes

Conseils 05/06/2023 (Mise à jour le 05/06/2023 )

6 astuces pour nettoyer les toilettes

Malgré l’entretien régulier de vos WC, une eau trop calcaire peut provoquer l’apparition de traces jaunâtres sur les parois de la cuvette et des taches brunes au fond. Il s’agit de dépôts calcaires, c’est-à-dire du tartre. Voici 6 astuces de grand-mère pour nettoyer vos toilettes efficacement avec des produits simples et peu agressifs, ainsi qu’une solution spécifique pour les Sanibroyeur SFA.

Le vinaigre blanc : l’astuce pour nettoyer et faire briller les toilettes

Pour nettoyer les toilettes de façon écologique au quotidien, l’astuce la plus simple et la plus économique est d’utiliser le vinaigre blanc. Il nettoie, désinfecte et désodorise votre cuvette. Son utilisation ne présente aucun danger. Veillez cependant à ne jamais le mélanger à des produits détergents classiques comme l’eau de javel.

Pour le nettoyage quotidien des WC, il suffit de mélanger de l’eau à du vinaigre blanc (comptez 70 % d’eau et 30 % de vinaigre) dans un petit pulvérisateur. Aspergez ensuite les parois de la cuvette avec ce mélange. Laissez agir un quart d’heure avant de brosser à la brosse à WC. Ainsi, vous éliminerez les dépôts calcaires les plus récents et obtiendrez une belle brillance et une propreté sans faille.

Pour l’entretien du fond de la cuvette, vous pouvez tout simplement faire chauffer une petite casserole de vinaigre blanc. Retirez le mélange du feu avant ébullition. Versez dans la cuvette des toilettes et laissez agir, là aussi, un bon quart d’heure puis brossez. Cela suffit à éliminer les dépôts calcaires les plus récents, avant qu’ils ne forment des taches.

Les astuces pour enlever des taches calcaires assez récentes

Si malgré vos efforts, vous constatez l’apparition de taches de tartre dans le fond de la cuvette de vos toilettes, d’autres astuces vous permettront d’en venir à bout assez facilement. Là aussi, vous pouvez vous contenter de produits simples pour nettoyer vos toilettes plus en profondeur.

Eau chaude et bicarbonate, pour éliminer des taches peu incrustées

Une astuce pour nettoyer simplement vos toilettes et les débarrasser des taches jaunes ou brunes peu incrustées est d’utiliser un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude. Diluez environ un verre de bicarbonate dans un litre d’eau et versez le mélange sur les dépôts calcaires. Après environ une heure, brossez à l’aide de la brosse à WC puis tirez la chasse d’eau. Cela devrait suffire à retrouver des toilettes bien propres et exemptes de taches.

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc pour les traces plus tenaces

Pour des taches plus rebelles, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude en complément du vinaigre blanc. Déposez une bonne quantité de bicarbonate en poudre directement sur la tâche à éliminer. Versez ensuite un verre de vinaigre blanc par-dessus. Vous observerez une effervescence. Faites attention à ne pas respirer les vapeurs et aérez la pièce le temps que le mélange agisse. Frottez à l’aide de la brosse à WC puis actionnez la chasse d’eau. Les taches de tartre devraient avoir disparu.

Éliminer du tartre incrusté dans la cuvette des toilettes : les astuces les plus efficaces

Pour venir à bout du tartre incrusté dans le fond de la cuvette des WC, responsable de traces marron disgracieuses, l’eau de javel est très efficace. Cependant, c’est un produit dangereux pour l’homme comme pour l’environnement. Aussi, voici trois astuces de grand-mère aussi efficaces et plus écologiques pour bien nettoyer vos toilettes et dire adieu au tartre.

De l’eau et des cristaux de soude

Pour nettoyer les toilettes efficacement et enlever les traces incrustées, mélangez 4 cuillères à soupe de cristaux de soude à de l’eau chaude. Versez ensuite dans les toilettes et laissez agir environ 20 minutes. En frottant avec la brosse, vous devriez voir les traces disparaître.

Du vinaigre blanc et du gros sel

Une autre solution est de faire chauffer du vinaigre blanc, pour y mélanger du gros sel. Ce mélange vous permettra de déloger du tartre incrusté. Versez-le dans les toilettes et laisser agir toute une nuit. Les taches devraient ensuite partir en frottant à la brosse à WC.

L’acide citrique, si des traces persistent

Enfin, pour désincruster les taches de tarte les plus coriaces, la solution ultime est d’utiliser de l’acide citrique mélangé à de l’eau très chaude. Manipulez ce produit corrosif avec précaution, en utilisant des gants. Versez-le dans les toilettes et frottez à la brosse pour faire disparaître le tartre incrusté.

Un cas particulier : nettoyer et entretenir un WC broyeur

Les astuces de grand-mère fonctionnent bien sûr pour nettoyer des toilettes équipées d’un broyeur. Cependant, il ne faut pas oublier qu’après après avoir tiré la chasse d’eau, les produits utilisés pour le nettoyage circulent dans le broyeur. Celui-ci comporte des équipements mécaniques et des joints qui peuvent être endommagés par des produits trop agressifs. Découvrez en détails comment nettoyer et entretenir votre Sanibroyeur.

Aussi, pour nettoyer efficacement vos toilettes avec broyeur, il existe un nettoyant spécifique élaboré par SFA. Ce détartrant est homologué pour les Sanibroyeur SFA. Il permet de nettoyer vos toilettes et de lutter efficacement contre le tartre tout en respectant les parties mécaniques, les joints et les plastiques composant l’appareil.

 

Retrouvez notre guide complet pour bien choisir et installer vos toilettes.