Comment dimensionner une pompe de relevage ?

Conseils 05/05/2022

Comment dimensionner une pompe de relevage ?

L’installation d’une pompe de relevage chez soi s’impose lorsque la configuration du logement rend impossible l’écoulement naturel des eaux usées via la gravitation. C’est notamment le cas dans trois types de configurations :

  • Lorsque le terrain est situé en contrebas du réseau d’assainissement ;
  • Quand l’habitation est éloignée de la surface d’épandage ou de la fosse septique individuelle ou du tout-à-l’égout de la commune ;
  • Pour créer une pièce d'eau en sous-sol d’une maison ou au fond du jardin, sans qu’il soit possible de se raccorder au réseau d’évacuation principale.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, le dispositif de relevage permet d’aspirer et de refouler les effluents générés par les activités de l’habitation. Ceux-ci sont remontés à une hauteur déterminée en fonction de la configuration des lieux, afin de rejoindre les conduits d’assainissement. Comment se présente la pompe de relevage ? Comment choisir le bon dimensionnement d’une pompe de relevage ? Découvrez les réponses ci-après.

Pompe de relevage : présentation

La pompe de relevage peut être posée en surface à proximité d’un équipement sanitaire auquel elle est raccordée. L’appareil peut être équipé d’une ou plusieurs entrées, permettant ainsi de le relier à divers éléments. Il est possible, par exemple, de raccorder un lavabo, une douche et un lave-linge à une seule et même pompe de refoulement.

L’équipement peut, alternativement, être abrité par une station de relevage enterrée à l’extérieur de l’habitation. Ce poste est constitué des éléments suivants :

  • une cuve de stockage destinée à collecter les eaux usées de l’habitation ;
  • une pompe de relevage submersible dotée d’un flotteur détecteur de niveau, permettant de donner le signe de déclenchement du système ;
  • une colonne de refoulement avec clapet anti-reflux, à raccorder sur la pompe en sortie de cuve.

Comment dimensionner votre pompe de relevage ?

Pour trouver le dimensionnement adéquat de votre pompe de relevage, vous devez vous poser les questions suivantes :

Quels sont les effluents à relever ?

Le type de pompe de relevage diffère selon la nature des effluents à refouler. Déterminez vos besoins entre les eaux chargées ou eaux-vannes des WC, les eaux peu chargées des activités domestiques ou encore les eaux claires, telles que les eaux pluviales. Les différences se situent notamment au niveau du diamètre d’entrée et du type de roue de la pompe.

Quel débit pour la pompe de relevage ?

Le débit de la pompe dépend du nombre d’habitants du logement. Comptez en moyenne 150 litres d’eau usée par occupant et par jour et appliquez la formule suivante : Qp = NB x 0.150 × ⅜ = … m³/h. (Qp étant le débit et NB, le nombre d’usagers). À titre d’exemple, dans une maison habitée par 4 personnes, la pompe doit avoir un débit de : 4 × 0.150 x ⅜ = 0.075 m³/h.

Quelle hauteur de relevage ?

La hauteur de relevage, aussi appelée hauteur géométrique, correspond au dénivelé entre le bas de la station de relevage et le point de raccordement au bout du tuyau de refoulement.

Quelle longueur de refoulement ?

La longueur de refoulement correspond à la distance entre la station de relevage et la zone de déversement des effluents.

Quelle profondeur pour le fil d’eau d’entrée dans la station de relevage ?

Le fil d’eau d’entrée ou fil d’eau d’arrivée (FEA) est le tuyau reliant l’habitation au poste de relevage. C’est la profondeur de canalisation qui est ici mesurée. Elle est proportionnelle à la hauteur de la cuve de stockage, afin que le couvercle de la station demeure au ras du sol.

Quel est le diamètre du FEA ?

Généralement, la canalisation des eaux usées sortant de la maison est en matière PVC de 100 mm de diamètre.

Quel est le diamètre du tuyau de refoulement ?

C’est aussi un tuyau en PVC qui sert au refoulement des eaux. Celui-ci a un diamètre extérieur de 63 mm, mais il peut se limiter à 50 mm pour l’évacuation des eaux claires.

Comment trouver la pompe de relevage adéquate ?

SFA, spécialiste des solutions pour la maison, vous accompagne dans le dimensionnement et le choix de la pompe de relevage qui convient à votre projet. Découvrez le sélecteur de projet disponible gratuitement en ligne pour trouver en seulement 4 étapes, le dispositif de relevage qui répond à vos besoins. Il vous suffit de répondre aux questions suivantes :

  • Souhaitez-vous installer la pompe de relevage vous-même ou passer par un installateur ?
  • Souhaitez-vous installer ou rénover : une salle de bains, des sanitaires, une cuisine ou une buanderie, une chaudière ou un climatiseur ?
  • Quels éléments souhaitez-vous raccorder à la pompe de relevage ? (WC, bidet, lavabo, douche, lave-linge, baignoire, lave-vaisselle, évier)

Vous obtenez instantanément le ou les modèles de pompes de relevage correspondant à vos critères de recherche. Indiquez votre adresse e-mail pour recevoir les références détaillées de chaque produit sélectionné.

Articles en relation