Comment entretenir un Sanibroyeur SFA ?

Conseils 05/09/2022 (Mise à jour le 05/09/2022 )

Comment entretenir un Sanibroyeur SFA ?

L’année 1958 marque une évolution sensible dans le confort des habitations et des locaux professionnels : il s’agit de l’invention du WC broyeur de SFA, plus communément appelé Sanibroyeur. Cet équipement qui permet d’installer des toilettes en n’importe quel endroit sans effectuer de gros travaux n’a eu de cesse de se perfectionner au fil des décennies.

Pourquoi entretenir un Sanibroyeur ?

Bien que durable, le Sanibroyeur doit être régulièrement entretenu, afin d’en prolonger la durée de vie. L’entretien consiste en un simple nettoyage du broyeur, complété par un détartrage, à effectuer périodiquement selon la dureté de l’eau de votre région d’habitation.

Une indication vous est donnée lorsque le rythme de l’évacuation de l’eau tend à ralentir. Cela pourrait être causé par une accumulation de tartre autour de la membrane de pressostat. Cette partie sert au démarrage du broyeur en fonction de la pression de l’eau. À force d’utilisations, la membrane peut avoir tendance à se rigidifier à cause du calcaire compris dans l’eau. Pour optimiser le fonctionnement du broyeur électrique, cette membrane doit conserver sa souplesse. À défaut, elle devient à la longue moins sensible à la pression de l’eau et perd donc de son efficacité.  

Comment entretenir un Sanibroyeur ?

Un entretien de fond 2 à 3 fois par an est généralement suffisant pour maintenir le broyeur en bon état de fonctionnement. La fréquence de cette intervention diffère selon le niveau de dureté de l’eau. Si l’évacuation de la chasse d’eau met plus de temps qu’habituellement, cela peut signifier que le calcaire commence à s’installer et que la membrane a besoin d’un détartrage. Pour neutraliser le calcaire, nous vous recommandons d’utiliser le détartrant spécial Sanibroyeur SFA. Ce produit a été spécialement conçu pour ôter toute trace de tartre, sans porter atteinte aux organes internes du Sanibroyeur. Que ce soit pour le nettoyage régulier ou le détartrage annuel, il convient de débrancher électriquement l’appareil avant de procéder.

 Avant de procéder à l’entretien du Sanibroyeur, veillez à débrancher l’alimentation électrique de l’appareil.

 La procédure de détartrage est la suivante :

  • C’est un volume de 1 litre du détartrant SFA que vous devez alors utiliser.
  • Versez le liquide dans la cuvette sans le diluer avec de l’eau.
  • Laissez agir durant une nuit entière ou pendant la journée si vous n’utilisez pas le Sanibroyeur.
  • Puis, rebranchez l’appareil à la prise électrique.
  • Pour finir, faites fonctionner la chasse d’eau à deux reprises.

Découvrez notre guide complet sur les toilettes : les différentes types de toilettes, comment les choisir, les installer et les entretenir. 

Articles en relation