Derniers articles

Recherche dans le blog

Une question ?

Contactez nous via notre formulaire de contact

Qu'est ce qu'un Sanibroyeur ?

En apprendre plus 20/07/2021

Qu'est ce qu'un Sanibroyeur ?

Le Sanibroyeur est un WC inventé par la marque SFA en 1958. Il s’agit d’un appareil qui sert à broyer les déchets pour faciliter leur évacuation dans le réseau d'eaux usées de l'habitation. Le broyage est effectué par le biais d’une pompe intégrée à l’appareil, laquelle va propulser les eaux noires vers les conduits. Et ce, y compris lorsque les canalisations ont un petit diamètre. Le fonctionnement est simple, puisque le dispositif se met en marche automatiquement à chaque fois que la chasse d’eau est tirée. Ce broyeur de WC pouvant fonctionner grâce à un branchement sur une prise électrique, ouvre dès lors tous les horizons. Le Sanibroyeur permet ainsi de remédier à l’absence de WC sans qu’il soit nécessaire d’effectuer de gros travaux et dans des endroits inimaginables jusque-là.

Quand installer un Sanibroyeur ?

Dans de nombreuses configurations, il est difficile, voire impossible de se raccorder aux conduits d’eaux usées. Certains réseaux d’évacuation ne sont en effet pas compatibles avec l’installation de WC traditionnels. C’est le cas par exemple, lorsque la distance entre le point d’eau usé et l'installation est trop grande. L’absence d’une fosse septique est également une autre situation qui ne permet pas le fonctionnement de toilettes classiques. Une canalisation d’un diamètre inférieur à 100 mm est enfin une autre difficulté. Pour l’une ou l’autre de ces raisons, installer un Sanibroyeur vous permet de disposer de toilettes en faisant fi des difficultés. De fait, le broyeur WC a toute sa place dans les maisons particulières pour aménager des toilettes supplémentaires. Mais pas seulement, puisque le Sanibroyeur de bateau, le Sanibroyeur de mobile home ou le Sanibroyeur de camping-car améliorent sensiblement la vie à bord de l’un de ces moyens de transport, lesquels sont évidemment dépourvus de toute évacuation sanitaire classique.

Peut-on installer des WC dans un sous-sol ?

Lorsque la pente du niveau de refoulement est insuffisante pour permettre l’évacuation des eaux, le recours à un WC Sanibroyeur est la solution parfaite. Parce que cela évite d’entreprendre des travaux pour installer un dispositif de relevage. Il est donc possible d’aménager une cave en sous-sol en l’équipant de toilettes, en y posant un broyeur WC, en parfaite conformité avec la norme NF EN 12056 en la matière.

De quoi est constitué un Sanibroyeur ?

Le Sanibroyeur est composé d’un moteur et d’une petite cuve aux dimensions compactes pouvant s’intégrer dans les petits espaces. La puissance du bloc combinée avec le système de dilacération performant permettent d’évacuer les eaux. La dilacération consiste à broyer les matières pour réussir à les faire passer dans un petit tuyau de 32 mm. Une prise de courant à brancher sur une prise standard et une arrivée d’eau d’au moins 22 mm de diamètre, sont nécessaires à l’installation de cet équipement ultra-fonctionnel.

Comment fonctionne le Sanibroyeur ?

Installer des toilettes supplémentaires sans vous engager dans des travaux importants est donc d’une grande simplicité avec un Sanibroyeur. Il en est de même du fonctionnement de ce dernier : Il vous suffit en effet, de le raccorder à l’arrière des WC, à l’arrivée d’eau et ensuite, de le brancher. Lorsque la chasse d’eau est tirée, le moteur se met en marche, les couteaux sont actionnés pour dilacérer les effluents et la turbine prend alors le relais pour les expulser dans le tuyau d’un diamètre de 32 mm. Enfin, vous pouvez parfaitement installer le Sanibroyeur à proximité d’une chambre à coucher, puisque son niveau sonore est de seulement 46 dB(A).

Comment entretenir un Sanibroyeur ?

L’entretien d’un Sanibroyeur est extrêmement facile. Il vous suffit d’utiliser le détartrant SFA qui est spécifiquement conçu pour nettoyer et détartrer les appareils tout en respectant leurs composants. La formule et le dosage de ce produit sont testés en laboratoire afin de préserver les caoutchoucs de l’appareil. Il est adapté aux conduits d’évacuation de petit diamètre, ainsi qu’aux fosses septiques. La procédure est la suivante :

• Débranchez la prise électrique du Sanibroyeur

• Déposez une dose de détartrant dans la cuve

• Laissez agir durant 2 heures au moins

• Rebranchez la prise électrique du WC broyeur

• Actionnez la chasse d’eau à deux reprises, afin de rincer le produit.

Sur les Sanibroyeurs SFA, la maintenance est de plus facilitée grâce à un accès central au panier qui permet d’intervenir sans qu’il soit nécessaire de démonter le dispositif.

Quels sont les avantages du Sanibroyeur ?

Aménagement de locaux sans travaux, fonctionnalité, facilité d’installation, facilité d’entretien,... : tels sont quelques-uns des avantages du Sanibroyeur SFA. Grâce à la mise en place de ce dernier, le problème de l’installation de toilettes supplémentaires est résolu. Cet équipement permet ainsi d’aménager n’importe quel local à partir du moment où il est doté d’une arrivée d’eau et d’une prise de courant électrique. Le Sanibroyeur est sensiblement plus économique en consommation d’eau qu’un WC classique : le rapport est en effet de l’ordre de 1 à 2, puisque chaque fois que la chasse d’eau est tirée, le WC broyeur n’a besoin que de deux litres d’eau, contre 5 pour l’autre. De plus, l’utilisation de toilettes Sanibroyeur réduit la pression sur les canalisations. Cela permet d’en augmenter la durabilité. Cet appareil très pratique est très silencieux et ne peut donc pas perturber le sommeil des personnes, y compris dans un espace réduit. Enfin, et ce n’est pas la moindre des propriétés, il est possible de raccorder un Sanibroyeur à un autre équipement sanitaire, tels qu’un lavabo, un bidet ou une douche, selon les modèles, ce qui permet d’installer une salle de douche ou une salle de bains en plus de toilettes.

Quels sont les différents types de Sanibroyeurs ?

Il existe deux types de Sanibroyeurs : le Sanibroyeur adaptable à une cuvette et à un réservoir existants ou le tout-en-un, qui est un Sanibroyeur compact qui se présente en monobloc.

Le Sanibroyeur adaptable

Utilisable avec un WC suspendu ou avec un WC à poser, le WC broyeur adaptable convient dans toutes les configurations. Le plus fréquemment installé derrière la cuvette, il peut également être déporté par manque de place. Selon les modèles, les Sanibroyeurs adaptables peuvent être dotés jusqu’à 4 entrées afin d’y raccorder d’autres équipements sanitaires. Cela peut être un lavabo, une douche, un bidet ou même une machine à laver. En utilisant un Sanibroyeur adaptable, vous pouvez ainsi solutionner votre problème d’évacuation des eaux pour toute votre installation. Le fonctionnement de cet appareil est automatique, par simple pression sur la chasse d’eau.

Le Sanibroyeur compact

Le broyeur fait partie intégrante de la structure de la cuvette du WC tout-en-un compact. Visuellement, ce dernier n'est pas différent d’un WC classique. Le Sanibroyeur compact est même plus esthétique, puisqu'il est dénué d’un réservoir d’eau. C’est un jet d’eau sous pression fonctionnant à l’aide d’une électrovanne, qui permet de rincer la cuvette. Celle-ci est en céramique, offrant résistance et durabilité. Le WC monobloc comprenant le broyeur intégré ne nécessite que très peu de place. Cet équipement sanitaire qui peut être suspendu ou de plain-pied, peut donc parfaitement compléter l'aménagement d’une pièce. Il est en effet possible de l’installer dans un coin de celle-ci, en créant un petit espace sous un escalier ou dans un placard. Il est de plus possible d’y connecter un lave-mains pour compléter l’installation.

Quelles sont les techniques de dilacération des Sanibroyeurs SFA ?

Il existe différentes méthodes de dilacération dans les Sanibroyeurs SFA. Elles reposent sur un accessoire différencié selon les appareils :

• Le couteau mono-lame. Il s’agit d’une lame en acier qui va couper le papier hygiénique et les matières, en fines particules. Sous l’action rotative du couteau mono-lame, les effluents sont dilacérés et le refoulement des eaux vannes vers la canalisation est facilité.

• Le disque multi-couteaux. Cette technologie fonctionne comme une turbine, afin de broyer par dilacération. C’est cet accessoire qui équipe la gamme de Sanibroyeurs Sanicompact®.

• Le couteau Prox K2. Cet accessoire permet de traiter le rejet ponctuel dans la cuvette de produits autres que du papier hygiénique. Cela peut être des lingettes WC, des préservatifs, des serviettes hygiéniques ou des tampons périodiques, par exemple. Le broyage ultra-performant est efficace pour permettre l’évacuation dans les conduits de petit diamètre sans risque d'obturation.

• La roue Vortex KX V6. La technologie Vortex de la roue KX V6 est la réponse aux configurations les plus complexes. Elle permet en effet un passage libre de 50 mm pour une efficacité optimale.

Quel Sanibroyeur choisir ?

SFA, créateur du Sanibroyeur, ne cesse d’innover en enrichissant constamment sa gamme de produits de haute technologie qui répondent à toutes les contraintes et à tous les impératifs. Pour choisir le bon Sanibroyeur, basez-vous sur deux éléments. D’abord, la distance de relevage, verticale et horizontale, qui est nécessaire à l’évacuation des effluents. Ensuite, le nombre d’éléments à raccorder à l’installation, puisqu’en posant un Sanibroyeur avec des connexions supplémentaires à celle du WC, vous pouvez raccorder d’autres équipements sanitaires et ainsi créer une salle d’eau complète sans effectuer de gros travaux.

Les Sanibroyeurs SFA sont des produits au très joli design contemporain qui s’accordent avec tous les décors. Ils peuvent être installés dans les plus petits espaces grâce à leurs dimensions compactes. Équipés de la technologie Silence, les WC broyeurs SFA peuvent parfaitement être installés à proximité immédiate d’une chambre à coucher. Leur fonctionnement ne peut en aucun cas perturber la qualité du sommeil. L’ensemble de la gamme SFA est par ailleurs respectueuse de l’environnement : le système double chasse d’eau permet d’effectuer des économies en eau et en électricité. L’hygiène des Sanibroyeurs SFA est optimisée grâce à la matière de fabrication de la cuvette. Celle-ci est, en effet, faite de céramique anticalcaire, tandis que l’abattant est antibactérien. Ce dernier participe au confort d’utilisation, puisqu’il est équipé d’un frein de chute. SFA s’adapte et propose des solutions pour toutes les configurations. N’hésitez pas à vous renseigner !

Articles en relation