Que faire en cas de cave inondée ?

Conseils 05/07/2022

Que faire en cas de cave inondée ?

Il existe diverses situations pouvant conduire à l’inondation d’une cave. Les plus fréquemment rencontrées sont les suivantes :

  • Une fuite d’eau au niveau de canalisations apparentes ou encastrées qui sont défectueuses.
  • Des conduits d’évacuation des eaux usées qui sont obstrués.
  • Des infiltrations au niveau du bâti en raison de la présence de fissures.
  • Des remontées capillaires en provenance des nappes phréatiques.
  • Une catastrophe naturelle, telle que de fortes pluies, un violent orage, un épisode cévenol, etc.

 

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il est essentiel d’agir rapidement. À défaut, vous courez le risque de ne plus pouvoir remettre vos biens dégradés en état. Pis encore, une cave inondée de maison ou qui demeure humide peut causer l’apparition de moisissures ou de champignons lignivores. La solution consiste à identifier la source de l’inondation, à contacter votre assurance, à vider le local inondé autant que possible de ses objets et à évacuer l’eau à l’aide d’une pompe vide-cave. Cet équipement est une pompe de relevage dont la fonction principale est de servir au pompage d’une cave, d’un garage ou de tout local clos inondé en sous-sol.

Identifiez la source de l’inondation

Toutes les causes d’inondation ne doivent pas être traitées de la même manière. Dans tous les cas, en présence d’un local inondé, coupez immédiatement l’alimentation électrique. Faites de même au niveau du gaz et du chauffage si ces installations sont présentes dans la pièce sinistrée. Recherchez ensuite la source de l’inondation afin de résoudre le problème au plus vite. N’hésitez pas à faire appel à un plombier qui pourra identifier rapidement l’origine de la fuite. En cas de fuite provenant d’une canalisation, coupez rapidement le robinet d’arrivée d’eau principal de votre habitation.

Enfin, si vous habitez en copropriété, pensez à informer vos voisins, ainsi que le syndic.

Contactez votre assurance

Déclarez le sinistre à votre assureur. La prise en charge des dommages dépend des clauses de votre contrat d’assurance habitation et de la cause de l’inondation. En cas de catastrophe naturelle déclarée, l’indemnisation a toujours lieu. Faites votre déclaration dans les dix jours en documentant le dossier avec le maximum d’informations : photos des dégâts, factures, comptes-rendus de professionnels, etc. Par ailleurs, les dommages dus aux infiltrations provenant de la toiture sont habituellement couverts. Mais ce n’est pas toujours le cas pour tous les types d’inondation accidentelle. Certaines compagnies d’assurance prévoient des extensions de contrat à cet égard.

Retirez au maximum les meubles et les objets

Si la cave inondée demeure relativement accessible, essayez d’en retirer le mobilier et les objets afin de réduire le temps d’immersion dans l’eau. Cela dit, cette action n’est pas systématique, si votre local est submergé, il est formellement déconseillé de s’y aventurer car sous l’effet de l’eau, les objets lourds peuvent vous heurter durement et même les parois s’effondrer !

Évacuez l’eau avec une pompe vide-cave

L’usage d’une pompe vide-cave est la solution idéale pour vider l’eau d’un espace clos inondé en toute sécurité. Cet appareil permet en effet de drainer le local progressivement afin d’en préserver les parois et d’éviter la fragilisation du bâti. La pompe de relevage des eaux permet d’extraire des eaux chargées de matières lourdes contenant de la boue ou du sable. Elle peut évacuer de grands volumes d’eau depuis un point bas pour les refouler jusqu’à une distance de plusieurs mètres en hauteur. Pour installer une pompe vide-cave, c’est facile !

  • Immergez la pompe de relevage - ou le tuyau d’aspiration dans le cas d’une pompe en surface - à proximité d’un mur donnant sur l’extérieur.
  • Dirigez le tuyau de refoulement des eaux en direction d’une zone d’évacuation dédiée.
  • Raccordez l’autre extrémité du tuyau au niveau de la pompe de vidange.
  • Fixez le tuyau d’évacuation à la pompe.
  • Branchez le cordon d’alimentation à une prise de terre électrique.
  • Appuyez sur l’interrupteur de la pompe à évacuation.

Les pompes vide-cave SFA

SFA a conçu une large gamme de solutions de relevage permettant de vider un local. Les pompes de relevage Sanisub répondent à toutes les configurations et les contraintes pour vider une cave ou l’assécher parfaitement et en toute sécurité. Choisissez une pompe submersible en inox, une pompe vide-cave portative, une pompe pour eaux agressives, une pompe immergée ou encore une pompe serpillière en fonction de vos besoins. Tous les modèles intègrent les dernières technologies en la matière, assurant une performance optimale.