Quelle est la différence entre un bac à graisse et un séparateur de graisses ?

En apprendre plus 17/11/2021

Quelle est la différence entre un bac à graisse et un séparateur de graisses ?

Dans toute cuisine de restauration collective, que ce soit un restaurant, un hôtel, un hôpital ou une cantine scolaire, les eaux usées sont chargées d’éléments indésirables. Ils sont le produit des préparations culinaires, ainsi que de la plonge. Il s’agit notamment des matières grasses, des liquides huileux et des macro déchets. Ces derniers sont constitués des restes alimentaires du type épluchures de fruits ou de légumes, os ou cartilages de viande, peaux de poissons,...

Ces déchets de cuisine ne doivent pas pénétrer dans les conduits de canalisation, sous peine d’en perturber le bon fonctionnement et de boucher le réseau d’assainissement. Pour l’éviter, il suffit de s’équiper d’un bac à graisse ou d’un séparateur de graisses. L’un comme l’autre permettent de conserver les réseaux d’évacuation des eaux en bon état, sans risquer de porter atteinte aux stations d’épuration (STEP). Mais quelle est la différence entre bac et séparateur de graisses ?

Le volume du bac à graisse et celui du séparateur de graisses est différent

La première différence entre les deux types de dégraisseurs se situe au niveau de leur volume. Celui du bac à graisse ne dépasse pas les 100 litres, tandis que la capacité du séparateur de graisses est de plusieurs centaines de litres. Cette distinction constitue l’un des critères de choix au moment de sélectionner l’équipement de cuisine adéquat. Elle est fonction du type de cuisine préparée et du nombre de couverts par service. SFA propose toutes les solutions au sein de sa gamme Sanigrease, bacs ou séparateurs de graisses.

Quel dégraisseur choisir ?

• Pour traiter les graisses issues d’une cuisine mobile, d’un food truck, d’un stand alimentaire sur un hall d’exposition doté d’un lave-vaisselle mobile, c’est le petit bac à graisse Sanigrease T24 qui fait l’affaire. Il est peu encombrant, léger et donc parfaitement fonctionnel, pouvant être aisément transporté.
• Dans le cas de cuisines professionnelles plus importantes, servant moins d’une centaine de couverts, quatre références de bacs à graisse professionnels sont disponibles à choisir dans la gamme SANIGREASE T de SFA. Ces dégraisseurs en inox sont robustes et durables et ils sont équipés de quatre pieds réglables afin de les stabiliser sur un sol non plane.
• Enfin, pour répondre aux exigences d’une cuisine devant s’occuper de plus de 400 couverts par service, c’est le séparateur de graisses à poser au sol qui est parfaitement adapté. Là encore quatre modèles distincts composent la gamme SANIGREASE S de SFA, à choisir avec ou sans colonne de ventilation.

Articles en relation