Quelle est la consommation d’eau moyenne lors d’une douche ?

Précieuse, l’eau est pourtant gaspillée au quotidien dans nos habitations et plus particulièrement dans la salle de bains. Savez-vous quelle est la consommation d’eau moyenne lors d’une douche et comment vous pouvez agir au quotidien pour la réduire ? Voici nos explications pour vous aider à y voir plus clair, faire des économies et participer activement à la protection de nos ressources en eau potable.

Le saviez-vous ?|

4 min de lecture

|

Publié le 07/03/2024

Quelle est la consommation d’eau moyenne lors d’une douche ?

Précieuse, l’eau est pourtant gaspillée au quotidien dans nos habitations et plus particulièrement dans la salle de bains. Savez-vous quelle est la consommation d’eau moyenne lors d’une douche et comment vous pouvez agir au quotidien pour la réduire ? Voici nos explications pour vous aider à y voir plus clair, faire des économies et participer activement à la protection de nos ressources en eau potable.

Consommation d’eau moyenne lors d’une douche : les chiffres en France

D’après l’ADEME, qui est l’Agence de la transition écologique pour la France, près de 40 % de la consommation d’eau de chaque personne est consacrée à l’hygiène corporelle. En particulier, les douches à rallonge pèsent lourd sur notre facture d’eau de chaque foyer, mais aussi sur l’environnement.

Il est communément admis qu’une douche consomme beaucoup moins de quantité d’eau qu’un bain. En effet, la consommation d’eau moyenne d’une douche rapide est comprise, toujours selon l’Ademe, entre 35 et 60 litres d’eau. Un bain, quant à lui, consomme au moins 150 litres d’eau car il faut remplir la baignoire. Toutefois, le temps moyen passé sous la douche ne doit pas excéder cinq minutes pour que celle-ci soit réellement plus économe qu’un bain.

Or, au quotidien, la douche est un instant privilégié de détente et de relaxation que de nombreuses personnes prolongent. Avec un pommeau de douche classique qui débite en moyenne 15 à 20 litres d’eau par minute, la quantité d’eau consommée s’envole rapidement. Ainsi, une douche de 10 minutes pour une personne peut consommer autant de litres d’eau qu’un bain ! Si le prix de l’eau en France est assez raisonnable, le prix de l’énergie (électricité ou gaz) nécessaire à chauffer l’eau chaude sanitaire est bien plus conséquent. Votre consommation d’eau chaude sous la douche a donc un véritable impact sur votre facture d’énergie, électricité ou gaz. Heureusement, quelques astuces simples vous permettront de réduire à la fois vos consommations d’eau et d’énergie ainsi que votre impact sur l’environnement.

Les astuces pour économiser l’eau sous la douche et faire baisser la facture

La plus simple et la plus efficace des méthodes pour économiser l’eau dans la salle de bain est de réduire le temps passé sous la douche à cinq minutes au maximum. Pour relever ce défi, vous pouvez installer un sablier de douche, régler le minuteur de votre téléphone avant de vous doucher, ou bien lancer une de vos chansons favorites d’une durée de 4 à 5 minutes. C’est simple et efficace. Si chaque personne du foyer réduit son temps sous la douche d’une minute, ou même plus, cela représente une réelle économie sur les factures d’eau à l’année.

Si vous avez l’habitude de laisser couler l’eau lorsque vous vous savonnez, avec un débit de 17 à 18 litres d’eau par minute en moyenne, vous perdez quotidiennement de nombreux litres d’eau. Pour les économiser, il vous suffit de penser à couper l’eau pendant toute la durée de  l’étape de savonnage. Pour vous faciliter la vie, il existe à cet effet des pommeaux de douches permettant d’arrêter l’écoulement d’une simple pression sur un bouton.

Le mitigeur thermostatique est également votre allié pour faire des économies d’eau dans la salle de bain. En effet, il permet de régler la température de l’eau plus rapidement qu’un mélangeur classique. Ce temps gagné pour atteindre la bonne température vous évitera, là aussi, de perdre de précieuses quantité d’eau potable chauffée. Les colonnes de douche sont maintenant, pour la plupart, équipées d’un mitigeur thermostatique.

Enfin, il est possible de limiter le débit de votre douche pour réaliser de conséquentes économies avec un investissement à coût réduit. En effet, plusieurs dispositifs permettent de réduire le débit de l’eau d’une douche entre 50 et 75 %, ce qui a un impact conséquent sur la consommation globale du foyer. Tous utilisent un même principe : l’injection d’air mélangé à l’eau. Très efficace, cette technique préserve aussi votre confort d’utilisation, elle est souvent utilisée sur chaque robinet de la cuisine et la salle de bain. C’est notamment un outil très utile pour réduire la consommation d’eau lié à la vaisselle du quotidien.

Limitation de débit de la douche : les solutions pour économiser l'eau

Limiter le débit de votre douche permet de réaliser des économies d’eau conséquentes. Ainsi, pour réduire drastiquement vos consommations d’eau sous la douche, vous pouvez choisir d’installer un régulateur de débit. Ce petit accessoire se visse simplement à la jonction entre votre mitigeur et votre flexible de douche.

Une autre solution est d’investir dans un pommeau ou un ciel de douche économique. Ils réduisent le débit de la douche de moitié en moyenne et parfois plus, selon les modèles. Certains d’entre eux, aussi pédagogiques qu’écologiques, utilisent même un éclairage à LED coloré pour vous permettre de prendre conscience du temps passé sous la douche. Connectés, ils vous aident également à suivre vos consommations d’eau au litre près grâce à une application mobile.

 

Enfin n’oubliez pas de traquer régulièrement les fuites d’eau dans la salle de bain, que ce soit sous la douche ou sous le lavabo. Une petite fuite peut avoir de lourdes conséquences sur votre consommation et donc vos factures !

Vous l’avez compris, il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation d’eau au quotidien, que ce soit avec des méthodes simples ou avec des outils faciles à installer.  A vous de jouer pour adopter un comportement économique et écologique !