"""
SELECT p.*, product_shop.*, stock.out_of_stock, IFNULL(stock.quantity, 0) AS quantity, IFNULL(product_attribute_shop.id_product_attribute, 0) AS id_product_attribute,\n
                    product_attribute_shop.minimal_quantity AS product_attribute_minimal_quantity, pl.`description`, pl.`description_short`, pl.`available_now`,\n
                    pl.`available_later`, pl.`link_rewrite`, pl.`meta_description`, pl.`meta_keywords`, pl.`meta_title`, pl.`name`, image_shop.`id_image` id_image,\n
                    il.`legend` as legend, m.`name` AS manufacturer_name, cl.`name` AS category_default,\n
                    DATEDIFF(product_shop.`date_add`, DATE_SUB("2024-12-21 00:00:00",\n
                    INTERVAL 0 DAY)) > 0 AS new, product_shop.price AS orderprice\n
                FROM `sfa_category_product` cp\n
                LEFT JOIN `sfa_product` p\n
                    ON p.`id_product` = cp.`id_product`\n
                 INNER JOIN sfa_product_shop product_shop\n
        ON (product_shop.id_product = p.id_product AND product_shop.id_shop = 1) LEFT JOIN `sfa_product_attribute_shop` product_attribute_shop\n
                ON (p.`id_product` = product_attribute_shop.`id_product` AND product_attribute_shop.`default_on` = 1 AND product_attribute_shop.id_shop=1)\n
                 LEFT JOIN sfa_stock_available stock\n
            ON (stock.id_product = `p`.id_product AND stock.id_product_attribute = 0 AND stock.id_shop_group = 1  AND stock.id_shop = 0  )\n
                LEFT JOIN `sfa_category` c ON (c.`id_category` = cp.`id_category`\n
                   AND c.id_category=88 AND c.nleft >= 19 AND c.nright <= 20)\n
                LEFT JOIN `sfa_category_lang` cl\n
                    ON (product_shop.`id_category_default` = cl.`id_category`\n
                    AND cl.`id_lang` = 1 AND cl.id_shop = 1 )\n
                LEFT JOIN `sfa_product_lang` pl\n
                    ON (p.`id_product` = pl.`id_product`\n
                    AND pl.`id_lang` = 1 AND pl.id_shop = 1 )\n
                LEFT JOIN `sfa_image_shop` image_shop\n
                    ON (image_shop.`id_product` = p.`id_product` AND image_shop.cover=1 AND image_shop.id_shop=1)\n
                LEFT JOIN `sfa_image_lang` il\n
                    ON (image_shop.`id_image` = il.`id_image`\n
                    AND il.`id_lang` = 1)\n
                LEFT JOIN `sfa_manufacturer` m\n
                    ON m.`id_manufacturer` = p.`id_manufacturer`\n
                WHERE c.id_category > 0\n
                    AND product_shop.`id_shop` = 1 AND product_shop.`active` = 1 AND product_shop.`visibility` IN ("both", "catalog") GROUP BY cp.id_product
"""
Bac à graisse pour assainissement des eaux usées | SFA

Installer un bac à graisses/séparateur de graisses

Conformément à l’article 29-2 du Règlement sanitaire départemental du Code de l’Environnement, l’installation d’un bac à graisse dans une cuisine collective est obligatoire. Cela permet d’éviter d’introduire dans le réseau d’assainissement collectif toute matière risquant de dégrader les ouvrages ou d’en perturber le fonctionnement. Cela concerne plus précisément la graisse et l’huile, d’origine animale ou végétale, qui sont présentes dans les eaux issues de la cuisine. Installer un bac dégraisseur est donc indispensable dans les restaurants ainsi que chez les professionnels des métiers de bouche tels que : les boucheries, les charcuteries, les boulangeries, les pâtisseries, les poissonneries, les traiteurs, etc. Quel est le fonctionnement d’un bac à graisse ? Quand installer un séparateur de graisse ? Comment procéder à la vidange et au nettoyage du bac ? Quel bac à graisse choisir selon le type de commerce ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour traiter les eaux usées des cuisines professionnelles.

Installer un bac à graisses/séparateur de graisses

Sanigrease T 24

Sanigrease T 24

Sanigrease T 24 est un bac à graisses pour dispositifs mobiles : food truck,...


Conformément à l’article 29-2 du Règlement sanitaire départemental du Code de l’Environnement, l’installation d’un bac à graisse dans une cuisine collective est obligatoire. Cela permet d’éviter d’introduire dans le réseau d’assainissement collectif toute matière risquant de dégrader les ouvrages ou d’en perturber le fonctionnement. Cela concerne plus précisément la graisse et l’huile, d’origine animale ou végétale, qui sont présentes dans les eaux issues de la cuisine. Installer un bac dégraisseur est donc indispensable dans les restaurants ainsi que chez les professionnels des métiers de bouche tels que : les boucheries, les charcuteries, les boulangeries, les pâtisseries, les poissonneries, les traiteurs, etc. Quel est le fonctionnement d’un bac à graisse ? Quand installer un séparateur de graisse ? Comment procéder à la vidange et au nettoyage du bac ? Quel bac à graisse choisir selon le type de commerce ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour traiter les eaux usées des cuisines professionnelles.

Présentation du bac à graisse

Le bac à graisse est un équipement servant à retenir à la source de leur production un certain nombre de polluants issus des activités culinaires : les graisses, les huiles et les macro déchets. Il s’agit d’un dispositif gravitaire dont la fonction consiste à bloquer les matières grasses et les détritus. Cette opération de séparation des graisses s’effectue en amont du refoulement des eaux usées en direction du réseau d’assainissement. L’objectif est ainsi d’éviter de polluer ledit réseau et d’obstruer les conduits. Le bac dégraisseur est un appareil compact pouvant être enterré ou posé. La version du séparateur de graisse à enterrer est habituellement choisie dans le cadre d’une cuisine collective. C’est par exemple le cas de la restauration d’entreprise, scolaire, dans un hôpital, un EHPAD, une maison de retraite, etc. Les modèles de séparateurs de graisse à poser sont plutôt choisis en équipement d’une cuisine de restaurant. Le fonctionnement du bac à graisse est le suivant : l’appareil est installé juste après la conduite d’évacuation des eaux usées. Entrées dans le dégraisseur, celles-ci sont séparées des graisses et des huiles qui remontent à la surface, alors que les grosses particules (type reste alimentaires) restent au fond de la cuve. L’eau dépolluée est ensuite rejetée par une sortie dédiée dans les canalisations, vers le réseau d’assainissement ou la fosse septique de l’habitation.

Quand installer un bac à graisse ?

Il est donc obligatoire d’installer un bac à graisse dans tout établissement produisant des déchets alimentaires graisseux ou huileux. Le choix de l’équipement dépend du type de cuisine. L’on distingue généralement :

 

Veillez à bien choisir l’emplacement du bac à graisse. Qu’il soit posé en surface ou enterré dans le sol, l’équipement doit demeurer facilement accessible. Il est en effet nécessaire de procéder régulièrement à l’entretien du séparateur de graisse en réalisant une vidange et un nettoyage de la cuve. La fréquence de la vidange du bac à graisse est de deux à cinq fois par an, selon le nombre de couverts traités. Les déchets graisseux doivent être récupérés selon des procédures spécifiques. Vous pouvez faire appel pour cela à une entreprise spécialisée en la matière. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer le prix et le niveau de prestation avant de faire votre choix.

Sachez enfin que vous pouvez bénéficier de subventions de la Chambre de Commerce et d’Industrie de votre département ou de l’agence de l’eau locale : sous certaines conditions d’éligibilité, ces aides sont versées pour l’achat et l’installation d’un dégraisseur de cuisine.

Si vous êtes un particulier, il n’est donc pas nécessaire d’installer un séparateur de graisse pour votre habitation. Veillez cependant à ne pas jeter vos huiles de fritures dans vos canalisations pour ne pas endommager/obstruer votre installation et dégager de mauvaises odeurs.

Les bacs à graisse SFA

Spécialiste reconnu en matière de traitement des eaux usées professionnelles ou domestiques, SFA a conçu une gamme complète de bacs et de séparateurs dégraisseurs. Ces divers appareils répondent à tous les besoins de traitement des graisses, des huiles et des déchets organiques des cuisines professionnelles. En voici un rapide aperçu :

Le bac à graisse Sanigrease S

Quatre versions sont proposées sur le bac dégraisseur pour cuisine collective Sanigrease S. Le choix dépend des différents volumes du compartiment séparateur ou du débourbeur et de la présence ou non d’un système de ventilation intégré. Cet équipement est adapté au dégraissage des eaux usées d’une cuisine de restauration collective servant jusqu’à 443 repas quotidiennement. Ses dimensions compactes, dont notamment une largeur de 77,3 cm, permettent de l’installer et de l’entretenir facilement au travers d’une porte existante. Enfin, les entrées et les sorties du bac à graisse Sanigrease S sont en DN 110, permettant de récupérer les déchets lourds.

Bac à graisse Sanigrease S

Le bac à graisse Sanigrease SU

Également destiné aux cuisines collectives, le bac dégraisseur à enterrer Sanigrease SU est décliné en cinq versions. Celles-ci se distinguent par le volume de leur débourbeur allant de 100 à 400 litres, tandis que le volume total varie de 340 à 1 500 litres. Là encore, les diamètres des entrées et des sorties sont suffisants pour récupérer les macro déchets présent dans l’eau.

Bac à graisse Sanigrease SU

Le bac à graisse Sanigrease T24

Ce système convient à une installation hors gel dans une cuisine de petite taille. Il s’agit du bac dégraisseur mobile Sanigrease T24 qui peut être posé sans encombre sous un évier professionnel ou raccordé à un lave-vaisselle mobile. Sa cuve a une capacité totale de 24 litres, tandis que le volume de graisse maximal pouvant être traité est de 8 litres. C’est pourquoi, il est nécessaire de vidanger ce dégraisseur quotidiennement et de procéder à un nettoyage régulier.

Bac à graisse Sanigrease T24

Le bac à graisse Sanigrease T

Enfin, pour équiper une cuisine professionnelle, SFA vous propose le bac dégraisseur pour la plonge de restaurant. Il est constitué d’une cuve en acier inoxydable, disposant d’une capacité de 304 litres. L’appareil repose à distance du sol afin d’optimiser l’hygiène. L’entretien est facilité par la présence de vannes de vidange et par le panier à épluchures qui est amovible. La gamme se compose de quatre modèles se distinguant par leur capacité de traitement quotidienne :

  • Pour une cuisine servant de 1 à 40 couverts, choisissez le Sanigrease T 40.
  • Pour une cuisine servant de 41 à 60 couverts, choisissez le Sanigrease T 60.
  • Pour une cuisine servant de 61 à 80 couverts, choisissez le Sanigrease T 80.
  • Pour une cuisine servant de 81 à 100 couverts, choisissez le Sanigrease T 100
Bac à graisse Sanigrease T