Entretien séparateur de graisses

En apprendre plus 22/11/2021

Entretien séparateur de graisses

L’installation d’un séparateur de graisses dans les cuisines collectives d’un restaurant, d’un hôtel, d’un hôpital ou d’une cantine est un impératif. La fonction de cet appareil est de récupérer les matières lourdes en piégeant les graisses et les matières décantables qui se trouvent dans les eaux usées de ces types d’établissements. La séparation de graisses permet de ne pas polluer le réseau d’assainissement et de ne pas risquer de le boucher avec des matières grasses, des liquides huileux ou des macro déchets. La gamme de séparateur de graisses Sanigrease S de SFA a été conçue pour répondre aux impératifs de la restauration collective, permettant de traiter plus de 440 couverts.

À quelle périodicité entretenir le séparateur de graisses ?

Il est recommandé d’effectuer le nettoyage du séparateur de graisses une fois par mois, s’il fonctionne à son rendement maximal. En tout état de cause, il convient de ne pas dépasser les deux mois. Il est possible d’équiper l’appareil d’une alarme en option, servant à prévenir de la saturation de l’appareil et à indiquer la nécessité de procéder à une vidange. Cette alarme permet également de détecter un manque d’eau dans la cuve. La vidange du séparateur de graisses doit être réalisée par une entreprise spécialisée qui dispose du matériel adéquat pour ôter toutes les traces de graisse, d’huile et de macro déchets. Il ne faut pas faire l’économie de cette opération d’entretien, car elle assure le bon fonctionnement du séparateur de graisses. D’ailleurs, les conditions de garantie ne s’appliquent qu’à condition que les vidanges aient été effectuées de manière régulière par une entreprise habilitée à le faire.

Comment se déroule l’entretien d’un séparateur de graisses sans colonne de vidange ?

Les références de séparateur de graisses SANIGREASE S 680 et SANIGREASE S 1600 n’ont pas de colonne de vidange. L’entretien se déroule comme suit :

• Ouvrez le couvercle du séparateur de graisses
• Si la couche de graisse qui apparaît en surface est solide, cassez-là pour pouvoir en aspirer les grumeaux
• Pompez le contenu des compartiments du séparateur de graisses
• Rincez les parois intérieures à l’aide d’un jet à haute pression à l’eau froide
• Remettez l’appareil en eau. Cela est impératif, car à défaut le séparateur de graisses pourrait se déformer
• Refermez le couvercle du séparateur de graisses

Comment se déroule l’entretien d’un séparateur de graisses avec colonne de vidange ?

Les références de séparateur de graisses SANIGREASE S 680 C et SANIGREASE S 1600 C sont équipées d’une colonne de vidange. Une canalisation est intégrée dans l’appareil, afin de permettre d’y introduire une hydrocureuse et de la fixer avec un raccord pompier ou raccord symétrique. Puis, l’entretien du séparateur de graisses se déroule de la même manière que ci-dessus.