Quelles sont les normes pour les évacuations des eaux usées ?

En apprendre plus 04/11/2024 (Mise à jour le 04/11/2024 )

Quelles sont les normes pour les évacuations des eaux usées ?

Les évacuations des eaux usées des bâtiments regroupent les canalisations d’eaux usées domestiques et d’eaux pluviales qui cheminent à l’intérieur de la propriété privée avant de rejoindre le réseau public d’évacuation. La conception et le dimensionnement de ces évacuations, à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, répondent à des normes précises : NF DTU 60.1, NF DTU 60.11 et NF EN 12056-4. On vous explique tout.

NF DTU 60.1 : la mise en œuvre des évacuations d’eaux usées des bâtiments

La norme NF DTU 60.1 ou document technique unifié de plomberie sanitaire des bâtiments précise, entre autres, les règles de mise en œuvre des canalisations d’évacuation des eaux usées des bâtiments. Il concerne les évacuations gravitaires d’eaux usées domestiques et d’eau pluviales qui cheminent à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, en domaine privé.

Les normes d’évacuation des eaux usées des bâtiments imposent la séparation des eaux usées domestiques et des eaux pluviales. À l’intérieur du bâtiment, les eaux vannes et les eaux ménagères sont collectées par des canalisations séparées au niveau des appareils sanitaires, puis regroupées dans un même collecteur. Les eaux pluviales, quant à elles, sont obligatoirement évacuées dans un collecteur distinct en partie extérieure du bâtiment.

Selon la nature du réseau public, les systèmes d’évacuation des eaux usées domestiques et d’eaux pluviales peuvent se regrouper à l’extérieur du bâtiment. Les normes d’évacuation des eaux usées des bâtiments le permettent lorsque le réseau public d’assainissement est unitaire. Dans ce cas, il collecte simultanément tous les types d’eaux usées : eaux vannes, eaux usées ménagères et eaux pluviales. En revanche, si le collecteur du réseau public est conçu selon un système d’évacuation séparatif, il est interdit de mélanger les eaux usées et eaux pluviales.

NF DTU 60.11 : le dimensionnement des évacuations d’eaux usées et eaux pluviales

Complémentaire au DTU 60.1, la norme NF DTU 60.11 précise les règles de calcul des canalisations d’évacuation d’eaux usées et d’eaux pluviales. En particulier, la norme d’évacuation précise la pente minimale des canalisations d’évacuations des eaux usées. Elle est de 1 %. L’objectif est d’évacuer les eaux sans stagnation, afin d’éviter la formation de bouchons et l’apparition d’odeurs dues à la stagnation des effluents.

Parmi les autres règles de calcul, le DTU 60.11 définit les normes d’évacuation pour chaque appareil sanitaire. En particulier, il indique un diamètre nominal de canalisation minimal pour l’évacuation des eaux usées. Dans le cas classique, le PVC est utilisé pour l’évacuation des eaux usées. Le diamètre nominal correspond alors au diamètre extérieur de la canalisation. Pour tous les autres matériaux, il correspond au diamètre intérieur.

Le DTU 60.11 précise également les règles à respecter pour le regroupement de plusieurs équipements sur une même canalisation à l’intérieur du bâtiment, comme dans le cas d’une évacuation commune d’évier et de machine à laver. La norme précise également le diamètre des chutes verticales d’eaux usées dans les bâtiments, les règles de dimensionnement des collecteurs et la conception des ventilations des colonnes de chute.

Enfin, le DTU 60.11 définit les normes d’évacuation des eaux pluviales. Il précise le dimensionnement des chéneaux en fonction de la surface de toiture et de la région. Il dicte les règles de calcul concernant les descentes d’eaux pluviales, les possibilités de regroupement de plusieurs descentes et le diamètre à prévoir pour les collecteurs.

La norme NF EN 12056-4 pour les stations de relevage des eaux usées et eaux pluviales

Dans certains cas, les évacuations d’eaux usées des bâtiments ne peuvent rejoindre le réseau public de collecte des eaux usées séparatif ou unitaire par gravité. Une station de relevage est alors installée à l’intérieur du bâtiment ou à l’extérieur, selon la configuration. Cet ouvrage se compose d’une cuve de stockage équipée d’une ou plusieurs pompes de refoulement. Son rôle est d’acheminer les eaux d’un point bas vers un point haut. Pour garantir son bon fonctionnement elle est équipée d’un flotteur ou système équivalent permettant son déclenchement automatique. Un clapet anti-retour empêche tout retour des eaux refoulées dans la station de relevage.

La norme NF EN 12056-4 définit les règles de conception, d’installation et d’entretien de ces ouvrages à l’intérieur des bâtiments, ainsi que les conditions de raccordement aux réseaux d’eaux usées. Lorsqu’une station de relevage des eaux vannes est installée à l’intérieur d’un bâtiment individuel ou collectif, elle ne doit pas être solidarisée à la structure bâtie, mais elle doit être posée au sol. Une station de refoulement des eaux usées intérieure doit aussi être ventilée pour éliminer gaz toxiques et odeurs.

Avec Sanicubic, SFA propose une gamme de stations de relevage à poser à l’intérieur des bâtiments individuels ou collectifs. Les stations de relevage à poser Sanicubic sont adaptées à tous les types d’activités humaines, de la maison individuelle au bâtiment public à usage commercial. Elles prennent en charge tous les types d’eaux usées à basse température et, pour certains modèles à usage professionnel, des eaux de lavage ou de cuisines jusqu’à 90 °C.

 

Vous pouvez également retrouver notre article pour tout savoir sur l’évacuation des eaux pluviales.

 

 

Articles en relation