Qu’est-ce que les eaux usées ?

En apprendre plus 27/08/2024 (Mise à jour le 27/08/2024 )

Qu’est-ce que les eaux usées ?

Les eaux usées sont toutes celles qui ont été polluées par les activités humaines ou lors de leur cheminement dans l’environnement extérieur. Le terme générique d’eaux usées regroupe ainsi plusieurs catégories d’eaux souillées qui doivent subir un traitement adapté avant rejet dans le milieu naturel. L’objectif est d’éviter toute pollution de l’environnement et des ressources en eau potable, qu’elles soient superficielles ou souterraines.

Les différentes catégories d’eaux usées

Les eaux usées diffèrent par leur origine, qui détermine le type de polluants qu’elles peuvent contenir. Trois catégories d’eaux usées sont à distinguer. Il s’agit des eaux usées domestiques, des eaux usées industrielles et des eaux pluviales.

Les eaux usées domestiques

Les eaux usées domestiques sont produites à l’intérieur des foyers particuliers. Elles regroupent les eaux ménagères, ou eaux grises, et les eaux vannes appelées aussi eaux noires. Les eaux ménagères sont issues des cuisines, salles de bains et buanderies, tandis que les eaux vannes proviennent des WC.

Les eaux usées domestiques contiennent des matières organiques en suspension, des graisses et des microorganismes, dont les virus et bactéries. On y retrouve aussi divers polluants comme les phosphates, apportés par les lessives et détergents. Le traitement des eaux usées domestiques a pour but de les débarrasser des polluants avant de les restituer au milieu naturel.

Dans les zones d’habitat dense, le service public d’assainissement en charge de la collecte et de la gestion des eaux usées impose aux usagers le raccordement au réseau public d’assainissement (égout) afin de collecter les eaux ménagères et les eaux vannes. Qu’elles proviennent de maisons individuelles ou d’immeubles, celles-ci rejoignent alors une station de traitement des eaux appelée station d’épuration. Le recyclage des eaux usées traitées est parfois possible, notamment en agriculture. La plupart du temps, les eaux dépolluées rejoignent les rivières.

Dans les zones d’habitat diffus, la gestion des eaux usées est réalisée sur la propriété individuelle par un système d’assainissement non collectif. Après épuration, les eaux usées traitées sont généralement infiltrées dans le sol. L’utilisation des eaux usées pour l’irrigation des végétaux d’ornement grâce à un système enterré de dispersion peut aussi s’envisager.

Les eaux usées industrielles

Les eaux usées industrielles sont issues d’activités professionnelles de tous types. Elles peuvent provenir d’un atelier de transformation artisanale de produits alimentaires, d’un abattoir, d’une industrie agroalimentaire ou encore d’une usine de production de biens de consommation ou de produits chimiques. Il peut aussi s’agir d’eaux de process utilisées pour le refroidissement de centrales de production d’énergie, d’eau de lavage, etc.

Les eaux usées industrielles peuvent contenir différents types de substances polluantes. Outre les déchets et matières en suspension d’origine organique (exemple : boues), on y retrouve parfois des produits très toxiques comme les pesticides (phosphore), engrais agricoles, solvants, métaux lourds, etc. L’épuration de ces eaux usées doit être adaptée à leur nature. En effet, elles peuvent présenter un risque de corrosion ou d’obstruction du réseau public et un danger pour la santé du personnel exploitant. Les polluants qu’elles contiennent peuvent aussi nuire aux process biologiques mis en œuvre dans les stations de traitement des eaux collectives. Aussi, la plupart du temps, on ne mélange pas directement les eaux usées domestiques et industrielles. Un traitement de l’eau préalable et adapté, réalisé directement chez l’industriel, permet de rendre les eaux compatibles avec le traitement réalisé en station d’épuration urbaine.

Les eaux pluviales et eaux de ruissellement

Cette dernière catégorie d’eaux usées concerne les eaux de pluie qui ruissellent sur les toitures des bâtiments et des revêtements extérieurs imperméables, après avoir traversé l’atmosphère. Au contact de l’air, l’eau pluviale peut se charger en pesticides ou en substances nocives diverses issues des fumées industrielles. Au contact du sol, différentes substances comme les huiles moteur ou les résidus de carburants polluent les eaux de ruissellement. De nos jours, un traitement particulier des eaux pluviales avant rejet au milieu naturel est réalisé lorsque celles-ci sont collectées sur des surfaces et installations potentiellement polluées comme les parkings collectifs.

Découvrez comment utiliser les eaux pluviales dans notre article dédié.

Les solutions SFA pour faciliter l’évacuation des eaux usées vers les systèmes de traitement

L’évacuation des eaux usées domestiques en sortie d’habitation (maisons ou immeubles) peut nécessiter une pompe de relevage pour le raccordement à un réseau public ou une fosse toutes eaux. C’est le cas lorsque les évacuations sont en contrebas ou éloignées. Un relevage par pompe peut également s’avérer indispensable pour permettre le rejet d’eaux pluviales, d’eaux traitées par un système d’assainissement non collectif ou la réutilisation d’eaux usées épurées pour l’irrigation enterrée de végétaux.

Aussi, SFA a mis au point une gamme complète de stations de relevage à enterrer, pour les eaux usées domestiques, eaux traitées et eaux pluviales. Les stations de relevage à enterrer Sanifos de SFA sont conçues aussi bien pour l’habitat individuel que l’habitat collectif. Prééquipées ou conçues sur mesure, elles sont fabriquées avec des matériaux de qualité et dotées des dernières technologies. Nos stations de relevage s’adaptent à tous vos besoins et à toutes les configurations.

Articles en relation