Quel traitement pour les eaux usées domestiques ?

En apprendre plus 18/09/2024 (Mise à jour le 18/09/2024 )

Quel traitement pour les eaux usées domestiques ?

Issues des habitations individuelles et collectives, les eaux usées domestiques sont chargées en pollution organique, chimique et bactériologique. Leur retour dans l’environnement, milieu naturel, ne peut s’envisager sans une dépollution préalable, pour éviter tout risque de pollution des rivières et des nappes d’eau souterraines utilisées pour la production d’eau potable. Plusieurs solutions existent pour le traitement des eaux usées domestiques.

Focus sur la composition des eaux usées domestiques

Les eaux usées domestiques proviennent des WC et des autres appareils sanitaires des habitations individuelles : lavabos, éviers, douches, baignoires, machine à laver le linge ou encore lave-vaisselle. Elles contiennent diverses matières organiques comme les matières fécales, les résidus alimentaires, les cheveux, les graisses et autres matières en suspension. On y trouve aussi des bactéries, pathogènes ou non, et des virus. Les composés à base d’azote et de phosphore sont très représentés, en raison notamment de l’utilisation de produits détergents et lessives. 

D’autres substances dissoutes, parfois toxiques, peuvent également se retrouver dans les eaux usées urbaines. Il s’agit des médicaments, de solvants, peintures et autres produits chimiques, dont les rejets dans le réseau d’assainissement collectif sont pourtant strictement interdits. Enfin, des déchets solides jetés par les particuliers comme les lingettes ou véhiculés par les réseaux de collecte, comme le sable, peuvent aussi se retrouver dans le mélange. Découvrez notre article complet pour tout savoir sur les eaux usées.

L’objectif du traitement des eaux usées domestiques est que l’eau puisse rejoindre le milieu naturel sans polluer l’environnement. Pour cela, il faut éliminer les déchets et polluants qu’elle contient. L’eau traitée n’a cependant jamais la qualité d’une eau potable. L’enjeu est plutôt de lui rendre des caractéristiques compatibles avec les exigences du milieu naturel.

Le traitement des eaux usées domestiques en zone d’assainissement collectif

Le Code général des collectivités territoriales impose aux communes et collectivités d’assurer la gestion des eaux usées : collecte, transport et épuration, dans les zones d’assainissement collectif. Dans ces secteurs où l’habitat est suffisamment dense, un réseau public collecte les eaux usées d’origine domestique et parfois, certaines eaux usées industrielles sous conditions, pour les acheminer vers une station de traitement des eaux résiduaires urbaines.

Le réseau de collecte des eaux usées domestiques

En France, le service public de l’assainissement est chargé de la collecte et de la gestion des eaux usées. Aussi, il contrôle le raccordement des évacuations d’eaux usées domestiques particulières au système de collecte des eaux usées. L’objectif est de s’assurer de la conformité des installations, qui doivent véhiculer la totalité des eaux ménagères et eaux vannes de l’habitation à la station d’épuration en excluant les eaux pluviales. En effet, les stations d’assainissement d’eaux usées modernes ne sont pas dimensionnées pour recevoir les eaux pluviales, qui doivent faire l’objet d’une évacuation séparée.

Les procédés de traitement des eaux usées domestiques

Pour éliminer les matières organiques et les matières en suspension dissoutes dans les eaux usées, plusieurs étapes sont nécessaires. La première est une séparation physique qui permet d’éliminer les plus gros déchets.

L’eau est ensuite dirigée vers un système de traitement biologique. Le procédé dépend du type de station mais globalement, le principe de traitement des eaux usées domestiques est toujours le même. Il s’agit de développer une flore bactérienne capable de digérer la pollution dissoute dans l’eau. Ces bactéries sont soit fixées sur un support de filtration synthétique ou naturel, soit en suspension dans l’eau d’un bassin.

Dans tous les cas, l’épuration des eaux usées produit de la boue, qui est séparée de l’eau traitée par un processus de séparation physique appelé la clarification. Les boues d’épuration sont ensuite soit incinérées, soit valorisées, par exemple en agriculture. L’eau traitée est rejetée au milieu naturel avec ou sans traitement complémentaire.

En effet, dans certains milieux comme les secteurs conchylicoles ou les zones de baignade, la mise en place d’un traitement des eaux usées domestiques plus poussé est indispensable pour écarter tout risque pour la santé. Dans les milieux naturels sensibles, des traitements complémentaires peuvent aussi s’imposer pour réduire les rejets en azote et phosphore, afin de ne pas perturber la vie aquatique et l’environnement.

L’assainissement individuel des eaux usées

Dans les zones d’habitat diffus, l’installation d’un système d’assainissement collectif des eaux usées domestiques n’est pas économiquement viable pour les collectivités. Aussi, chaque propriétaire d’une habitation doit traiter ses eaux usées à l’échelle de sa parcelle, il n’y a pas de raccordement au réseau d’assainissement.

Pour cela, il faut installer un système d’assainissement non collectif, aussi appelé assainissement autonome. Les systèmes modernes les plus classiques sont composés d’une fosse toutes eaux qui assure la séparation physique des matières organiques par une sorte de processus de décantation. Accumulées au fond de l’ouvrage, elles se décomposent partiellement. Une vidange régulière de la fosse par une entreprise spécialisée permet d’évacuer la boue en excédent pour élimination.

Le traitement des eaux usées domestiques en assainissement individuel est généralement assuré par un dispositif de filtration biologique. Le support de filtration peut être le sol de la parcelle lui-même ou un milieu reconstitué. Le plus souvent, il s’agit de sable. Les systèmes les plus modernes intègrent cependant d’autres matériaux filtrant comme la zéolite, l’écorce de pin ou encore la fibre de coco, pour obtenir des systèmes plus compacts.

L’eau traitée est ensuite infiltrée dans le sous-sol de la parcelle. Si ce n’est pas possible en raison de l’imperméabilité des couches souterraines, elle est rejetée au fossé ou dans un collecteur public d’eaux pluviales. Dans ce cas, l’installation d’une station de relevage enterrée de la gamme SFA Sanifos peut apporter une solution lorsque le point d’évacuation est en hauteur ou trop éloigné de la sortie du traitement.

Enfin, des installations modernes offrent une alternative très compacte aux systèmes d’épuration par filtration. Il s’agit des microstations d’épuration individuelles, qui reproduisent à petite échelle les process de traitement biologique mis en œuvre dans les stations de traitement des eaux usées urbaines.

Le traitement des eaux usées industrielles se fait à part des eaux usées domestique et fait l’objet d’un processus spécifique.

Articles en relation