Derniers articles

Recherche dans le blog

Une question ?

Contactez nous via notre formulaire de contact

Entretien station de relevage

Conseils 28/05/2021

Entretien station de relevage

Entretien station de relevage

Lorsque l’installation d’une pompe de relevage a été réalisée de manière conforme, la facilité d’accès à la station de relevage est assurée. Même si cette dernière ne requiert pas d’entretien particulier, les opérations de contrôle ou de maintenance doivent pouvoir être effectuées facilement. Il existe deux cas de figure. Si la station de relevage est posée dans un local ou enterrée à un niveau peu profond, il est aisé d’y accéder. Si la profondeur de l’installation est plus grande, il est alors nécessaire de faire remonter la pompe à la surface afin de pouvoir intervenir dessus. Cela se fait à l’aide de chaînes de relevage qui sont mises en place au moment de la pose d’une station de relevage SFA. Les cuves de la marque disposent de plus d’une ouverture de grand diamètre afin d’en optimiser l’accès.

Comment entretenir une station de relevage ?

Selon le type de station de relevage SFA, certains modèles disposent d’un fond auto-nettoyant, pour davantage de facilité. En règle générale, hormis une éventuelle intervention technique, il est recommandé de jeter un œil à la pompe deux à quatre fois par an, selon le type d’eau relevée. Avant d’agir, il est nécessaire de débrancher l’appareil et de le vider. Il faut ensuite sortir la pompe immergée et vérifier qu’aucune substance ou particule ne bloque le passage de l’arrivée d’eau. Lorsque l’appareil est muni d’un flotteur, ce dernier doit être nettoyé des éventuels sédiments qui s’y trouvent collés. Il est également recommandé de vérifier que les parois de la pompe et celles du réservoir ne sont pas tapissées de graisse. Dans un tel cas, il suffit de les frotter à l’aide d’une brosse ou d'un chiffon. Une fois ce contrôle effectué, la station de relevage doit être remplie avec un mélange d’eau et de produit décapant, afin d’effectuer deux cycles pour éliminer toutes les substances décantées.

Comment assurer le bon fonctionnement d’une station de relevage ?

Quelques recommandations permettent de prolonger la durée de vie d’une station de relevage : • Ne pas faire fonctionner la pompe de relevage à vide • En cas de dispositif manuel, attendre que la cuve se remplisse avant de la mettre en fonctionnement • En cas d’absence prolongée, purger la cuve de la station de relevage • Suivre les dispositions de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30/12/2006, relative à l’entretien du système d’assainissement