Installer une douche à l’italienne

Conseils 08/11/2022 (Mise à jour le 08/11/2022 )

Installer une douche à l’italienne

Très en vogue, la douche à l’italienne séduit pour son confort d’utilisation, son intégration parfaite à la décoration de la salle de bain et la sécurité qu’elle offre, en particulier aux personnes à mobilité réduite. Son installation peut cependant être compromise dans certaines configurations, en raison de contraintes spécifiques. Heureusement, grâce aux solutions SFA, il est désormais possible d’installer une douche à l’italienne n’importe où dans votre habitation, ou côté jardin. Voici tout ce que vous devez savoir, pour vous offrir bientôt la douche italienne spacieuse, confortable et élégante dont vous rêvez tant !

La douche à l’italienne : pourquoi plaît-elle autant ?

Installer une douche à l’italienne permet de conjuguer confort et esthétisme dans la salle de bain. Loin du traditionnel bac de douche avec rebord ou de la cabine de douche fermée, une véritable douche à l’italienne est un espace ouvert, accessible de plain-pied. Le plus souvent, elle offre des dimensions généreuses, ce qui en fait aussi une douche confortable. Adaptable, elle peut cependant trouver sa place dans les plus petites salles d’eau, puisque ses dimensions sont libres.

Une douche à l’italienne est caractéristique d’une salle de bain contemporaine. Elle s’inscrit dans la continuité du revêtement de sol de la pièce et s’intègre ainsi harmonieusement dans la décoration. Sans parois ou munie d’une paroi de douche vitrée au design épuré, elle offre une sensation d’espace agrandi.

Installer une douche à l’italienne permet enfin de créer un espace sécurisé pour la toilette des personnes à mobilité réduite ou âgées. Grâce à l’accès sans ressaut et à un revêtement de sol antidérapant, elle devient l’équipement clé d’une salle de bain accessible, confortable et sûre.

Les contraintes spécifiques pour l’installation d’une douche à l’italienne

Pour installer une douche à l’italienne, il faut avoir conscience des contraintes particulières de ce dispositif. En effet, concevoir une douche de plain-pied impose un certain nombre de paramètres techniques.

La hauteur de sol disponible pour encastrer le système

Pour installer une douche à l’italienne, il faut disposer d’une hauteur de sol suffisante. En effet, pour profiter d’un accès de plain-pied, il est indispensable d’encastrer le receveur de douche dans le sol de votre salle de bain. De plus, il faut suffisamment de hauteur pour installer correctement l’évacuation. Concrètement, il s’agit de mettre en place la bonde avec son siphon et de disposer d’une pente suffisante pour rejoindre la canalisation d’évacuation d’eaux usées.

En rénovation, la hauteur de sol disponible ne permet pas toujours d’installer une douche à l’italienne facilement. Heureusement, des solutions existent. Vous pourrez vous orienter sur un receveur extra-plat et opter pour une solution de relevage des eaux de la gamme Sanifloor, conçue par SFA.

Un sol de douche en pente, pour l’évacuation des eaux

Pour éviter d’inonder la pièce à chaque douche, le sol de la douche à l’italienne doit être en pente vers le système d’évacuation de l’eau. Celui-ci peut se trouver au centre du receveur ou à une extrémité, selon la configuration de votre douche à l’italienne. Un receveur prêt à carreler vous aidera à installer une douche à l’italienne correctement, car son profil intègre déjà la pente adéquate.

Une bonne étanchéité de la douche

L’étanchéité d’une douche à l’italienne est plus complexe à réaliser que celle d’un bac à douche ou d’une cabine, puisque la totalité du système est encastré dans le sol. Aussi, il vous faudra être vigilant sur ce point au moment d’installer une douche à l’italienne, pour éviter tout désagrément ultérieur.

Un revêtement antidérapant, pour éviter les chutes

Enfin, avant d’installer une douche à l’italienne, il est important de bien réfléchir au choix d’un revêtement de sol adapté. L’objectif est d’éviter tout risque de glissade et de chute dans la douche. Il existe plusieurs solutions pour cela : carrelage antidérapant, plaques de galets décoratifs, mosaïque, revêtements souples spéciaux, bacs receveurs encastrés en acrylique ou en résine antidérapants, béton ciré hydrofugé, etc.

Les solutions SFA pour installer une douche à l’italienne n’importe où chez vous

Grâce à SFA, vous pouvez installer une douche à l’italienne où vous le décidez. Votre nouvelle douche trouvera ainsi sa place n’importe où dans votre maison ou même, à l’extérieur. Combles aménagés, sous-sol, cabanon extérieur, studio construit dans votre jardin pour recevoir des invités… Quel que soit votre projet et vos contraintes, l’installation d’une douche à l’italienne peut désormais s’envisager très facilement.

Sanifloor+ : une gamme complète de pompes de relevage pour la douche

Grâce à Sanifloor+ de SFA, vous n’avez pas besoin d’installer votre douche à l’italienne à proximité immédiate d’une canalisation d’eaux usées. Vous n’avez pas non plus l’obligation de respecter une pente minimale pour vous y raccorder.

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que nos pompes Sanifloor+, peu encombrantes, sont spécialement conçues pour refouler les eaux grises d’une douche sous pression. La bonde de douche fournie est équipée d’un émetteur radio qui communique avec le boitier de commande de la pompe. Celle-ci peut ainsi être dissimulée dans un caisson ou un placard, pour préserver l’esthétique de votre pièce.

L’arrivée d’eau dans la bonde commande le déclenchement de la pompe, à un débit important pouvant aller jusqu’à 30 litres par minute. Ainsi, Sanifloor+ de SFA vous permet d’installer une douche à l’italienne avec ciel de douche, pour encore plus de plaisir.

Quatre variantes de bondes pour créer la douche à l’italienne de votre choix

La gamme Sanifloor+ propose quatre variantes, qui diffèrent par le type de bonde fournie avec la pompe de relevage. Toutes intègrent un système de tamis amovible permettant de retenir les cheveux et autres corps étrangers qui tomberaient dans l’eau de votre douche.

Ainsi, Sanifloor+ 1 intègre une bonde spécifiquement conçue pour les sols à carreler et une natte destinée à réaliser l’étanchéité sous carrelage. Sanifloor+ 2 est la variante adaptée aux douches à l’italienne réalisées avec un sol souple. Sanifloor+ 3 est livrée avec une bonde spécifique pour les receveurs extra-plats. Enfin, Sanifloor+ 4 intègre une bonde étudiée pour s’adapter aux receveurs prêts à carreler de la gamme Wedi®.

Quel que soit votre projet, la gamme Sanifloor+ de SFA vous offre des solutions pour installer une douche à l’italienne n’importe où dans votre habitation, ou même à l’extérieur. Ne freinez plus vos projets à cause des contraintes techniques : SFA vous simplifie la vie et vous permet d’installer facilement la douche italienne dont vous rêvez !