Le Groupe SFA se dote d’une nouvelle identité visuelle

Actualités 04/02/2020 (Mise à jour le 04/02/2020 )

Le Groupe SFA se dote d’une nouvelle identité visuelle

Depuis plus de 60 ans, les sociétés du Groupe SFA se mobilisent pour apporter à une clientèle de professionnels et de particuliers toujours plus de confort sanitaire dans leur quotidien. Elles mettent à leur disposition bien plus qu’un savoir-faire technologique ; elles offrent des solutions inventives, fiables, simples à mettre en œuvre.

C’est la marque de fabrique du Groupe SFA !

Un état d’esprit et une façon de faire qui se traduisent en 1958 par la sortie du premier Sanibroyeur. Une idée géniale qui continue de révolutionner l’aménagement intérieur aux quatre coins du monde. Cette maîtrise des solutions de pompage s’est déployée au fil des années, apportant une aide précieuse dans des secteurs d’activités très variés. Parallèlement, le Groupe s’est engagé dans des opérations de croissance externe qui ont enrichi son portefeuille de marques (Europelec, Kinedo, Grandform, Watermatic...) et permis de pénétrer de nouveaux marchés. Le rachat récent de Zehnderpumpen se veut d'ailleurs emblématique de cette stratégie de croissance.  

Le Groupe SFA compte ainsi désormais 4 domaines d’activités : 

Les solutions de pompage domestiques,
Les solutions de pompage professionnelles,
Les équipements autour de la douche et la balnéothérapie,
Le traitement des eaux.

Le moment est venu de capitaliser sur la force de ces marques multiples en les fédérant sous une bannière, et revendiquant clairement leur appartenance à un même Groupe. Pour illustrer cette étape majeure de son histoire et afficher ses ambitions, le Groupe SFA se dote aujourd’hui d’une nouvelle identité visuelle. 

Plus qu’une simple évolution graphique, ce nouveau langage visuel traduit la stature d’un groupe mondial, implanté dans près de 30 pays, acteur puissant et incontournable sur les marchés du sanitaire, de la salle de bains, des pompes industrielles et du traitement de l’eau. Une marque toujours singulière, plus forte et encore plus attractive. 

  • Le sigle SFA reste l’élément central de cette nouvelle identité, présentée de manière plus impactante, reconnaissable et mémorisable par tous. La typographie propriétaire joue avec des angles, clin d’œil à son ADN scientifique et des courbes, rassurantes, à l’image de la relation que la marque entretient avec ses clients et partenaires.
  • Pour la première fois de son histoire, le sigle SFA vient s’adosser à un symbole. La « double-goutte » fait désormais partie intégrante de la signature. Elle rappelle les métiers du Groupe : pompage et relevage symbolisés par la goutte ascendante ; douche et balnéothérapie portées par la goutte descendante, évidée comme pour exprimer une bulle d’air, propre à la balnéothérapie.
  • Le nouveau logo arbore une couleur bleue lumineuse, trait d’union entre son ancienne identité, empreinte de technologie et ce tempérament de conquérant vers des secteurs davantage orientés bien-être et confort.

Le nom SFA, un capital historique désormais valorisé à travers sa signature : « Agitateur d’eau » 

Une signature qui donne du sens à ses missions autour de sa raison d’être « Concevoir et fabriquer des solutions domestiques et professionnelles partout où l’eau coule et s’écoule ».  Elle s'inscrit en marqueur d’une personnalité hors du commun qui use d’inventivité dans la conception de son offre. L’inventivité est une valeur signature du Groupe SFA, qui marie la créativité, un esprit pragmatique et malin permettant de trouver et de proposer des solutions simples mais rupturistes. Sanibroyeur, Sanifloor, Sanicompact, le système Air en balnéo, les systèmes de montage pour les douches…, en constituent autant de preuves. A travers ses marques fortes, son expertise design et industrielle de pompes et de solutions sanitaires (salles de bains), le Groupe SFA est en ordre de marche pour déployer une culture spécifique du confort sur tous les marchés à travers le monde.