Derniers articles

Recherche dans le blog

Une question ?

Contactez nous via notre formulaire de contact

Les pompes submersibles

Conseils 25/02/2021

Les pompes submersibles

Qu’est-ce qu’une pompe submersible ? A quoi sert une pompe submersible ? Comment fonctionne la pompe submersible ? Quelle différence y-a-t-il entre des pompes submersibles de relevage et pompes submersibles d’alimentation ? Voici les réponses à toutes ces questions.

Qu’est-ce qu’une pompe submersible ?

Une pompe sert à remonter du liquide à l’aide d’un moteur électrique auquel elle est raccordée. Elle est également utilisée pour vidanger un bassin, une cuve, une fosse, un puits ou un sous-sol inondé. Elle est dite submersible parce qu’elle peut être placée en immersion sous l’eau. Une pompe immergée est capable de vidanger les différents types d’eaux : les eaux propres, les eaux claires pluviales, les eaux usées, les eaux chargées, les eaux très chargées de chantier et les eaux en provenance des égouts. Mais attention, car toutes les pompes submersibles ne sont pas adaptées au relevage de toutes les eaux. Une pompe immergée peut également servir pour redistribuer l’eau dans les aquariums, les bassins ou autres fontaines. C’est une pompe de faible puissance qui suffit dans ce cas.

Comment fonctionne la pompe submersible ?

Une pompe immergée peut être à déclenchement manuel ou munie d’un flotteur qui lui permet de fonctionner automatiquement. Certains modèles se mettent en fonction et s'arrêtent immédiatement, tandis que d’autres doivent tourner quelque peu à vide avant de stopper. Les pompes fonctionnent à l’aide d’une alimentation électrique : elles peuvent être directement branchées sur secteur dans le cas des dispositifs peu puissants ou couplées à un moteur électrique. Ce dispositif est muni d’un clapet anti-retour qui garantit la circulation des eaux dans un seul sens, les empêchant de redescendre. Il faut veiller à bien nettoyer la pompe submersible après utilisation, afin de réduire la propagation des saletés ou de la graisse à l'intérieur du système.

Quels sont les différents types de pompes immergées ?

Les principaux modèles de pompes immergées sont les suivants :
• Les pompes submersibles destinées au refoulement des eaux propres. Elles sont dites pompes à basse tension et disposent d’une petite autonomie de fonctionnement.
• Les pompes submersibles pour drainer à plat les eaux claires ou les eaux sales, résultant de l’inondation d’un sous-sol, d’un garage, d’une cave ou présentes dans un bassin.
• Les pompes submersibles servant à aspirer puis refouler les eaux claires, les eaux douces et les eaux profondes.
• Les pompes submersibles spécifiques aux aquariums.
• Les pompes submersibles d’alimentation qui servent à pomper de l’eau propre pour l’arrosage ou pour sa consommation personnelle.

Quid des autres types de modèles électriques ?

Même si elles ont une fonction commune qui est de pouvoir fonctionner sous un liquide, une pompe submersible et une pompe immergée se distinguent par leur dispositif. Le moteur d’une pompe immergée ne trempe pas dans le liquide à drainer, tandis que l’ensemble de l’appareillage d’une pompe submersible est immergé, moteur inclus. Il existe enfin, un modèle de pompe de surface. Celle-ci a pour utilité l’arrosage des espaces verts, parcs et jardins, ainsi que la vidange des bassins ou fontaines. Ce matériel convient lorsque les niveaux d'eau à vidanger sont inférieurs à une hauteur de 8 mètres. Au-delà de cette limite, c’est soit une pompe immergée, soit une pompe submersible à laquelle il faut avoir recours.

Produits associés