Ma Prime Adapt’, la nouvelle aide à l’amélioration du logement pour les personnes en perte d’autonomie

En apprendre plus 23/01/2024 (Mise à jour le 23/01/2024 )

Ma Prime Adapt’, la nouvelle aide à l’amélioration du logement pour les personnes en perte d’autonomie

Bien vieillir chez soi implique de réaliser certains aménagements dans son logement, pour faire face à la perte d’autonomie. Depuis le 1er janvier 2024, il est possible de financer une partie des travaux d’adaptation du logement à la perte d’autonomie et de mobilité liée à l’âge ou au handicap, grâce à un nouveau dispositif : Ma Prime Adapt’. Découvrez en détails de quoi il s’agit.

Ma Prime Adapt’ : de quoi s’agit-il ?

Ma Prime Adapt’ est un nouveau dispositif mis en place par l’État pour aider les personnes âgées ou en situation de handicap à financer des travaux d’adaptation de leur logement à leur perte d’autonomie. Un des enjeux majeurs est de favoriser le maintien à domicile des seniors dans des conditions optimales de confort et de sécurité, afin de retarder autant que possible leur entrée en EHPAD et d’améliorer leur qualité de vie.

Cette aide pourra financer 50 % ou 70 % du montant des travaux d’adaptation réalisés, sous réserve d’éligibilité du demandeur, de ses revenus et dans la limite d’un plafond global. Elle sera cumulable avec d’autres dispositifs comme Ma Prime Rénov’, destinée à soutenir les travaux d’amélioration de la performance énergétique, la TVA à taux réduit, les aides locales et celles distribuées par certaines caisses de retraite.

Qui est éligible à une subvention Ma Prime Adapt’ ?

Ma Prime Adapt’ est destinée aux personnes âgées ou porteuses d’un handicap, qui souhaitent réaliser des travaux pour rendre leur logement plus confortable et plus sûr afin de favoriser leur maintien à domicile.

Le propriétaire occupant d’un logement ou un locataire

Pour être éligible à Ma Prime Adapt’, il faut être propriétaire et occupant de son logement ou être locataire d’un appartement ou d’une maison du parc privé. Ma Prime Adapt’ peut être demandée à titre personnel ou pour faire face à la perte d’autonomie ou au handicap de l’un des membres du foyer. Dans tous les cas, l’aide est soumise à un plafond de ressources concernant le foyer fiscal.

Cette nouvelle aide financière concerne prioritairement l’adaptation des logements pour les personnes âgées de 70 ans ou plus. Elle s’adresse aussi aux personnes handicapées bénéficiant de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), ou dont le taux d’incapacité excède les 50 %. Il n’y a pas de critère d’âge pour les situations de handicap. En revanche, certaines personnes âgées de 60 à 69 ans pourront également bénéficier de cette aide pour aménager leur espace de vie, en fonction de la classification de leur degré de perte d’autonomie au GIR (groupe iso-ressources).

Cas du propriétaire bailleur

Les propriétaires bailleurs pourront, eux aussi, bénéficier de Ma Prime Adapt’ à compter du 1er janvier 2024 pour rendre plus accessible le logement qu’ils proposent à la location, sous réserve de ne pas dépasser certains plafonds de ressources. La maison ou l’appartement concerné devra aussi avoir plus de 15 ans au moment de l’obtention de la subvention.

Quels sont les travaux d’adaptation du logement concernés par cette subvention ?

Ma Prime Adapt’ se destine à soutenir la réalisation de travaux d’adaptation du logement en vue d’améliorer la sécurité et le confort des personnes en perte d’autonomie ou handicapées. Un est obligatoire et permettra de définir les adaptations nécessaires au maintien à domicile, en fonction de la situation de la personne concernée.

Il peut s’agir de travaux destinés à faciliter l’accès au logement, comme l’aménagement d’une rampe d’accès. L’élargissement des portes en fait également partie, car il permet d’accéder plus facilement, mais aussi de mieux circuler à l’intérieur du logement.

D’autres travaux d’aménagement intérieur peuvent être partiellement financés par Ma Prime Adapt’ comme l’installation d’un monte-escalier, l’installation de commandes électriques pour manœuvrer les volets, la sécurisation et l’accessibilité de la salle d’eau, ou encore l’aménagement de la pièce de vie principale pour en faire un espace plus accessible et plus sûr.

Focus sur les travaux de sécurisation et d’accessibilité d’une salle de bain éligibles à Ma Prime Adapt’

La salle de bain est une pièce à sécuriser en priorité pour le maintien à domicile d’une personne handicapée ou d’un senior en perte d’autonomie. En effet, les accidents domestiques les plus graves surviennent dans la salle d’eau, en raison de l’humidité ambiante et des surfaces glissantes.

Différents types de travaux d’amélioration de la salle de bain éligibles à Ma Prime Adapt’

Ma Prime Adapt’ vous aide à remplacer votre baignoire par une douche, afin d’éviter tout risque de chute au moment de la toilette. La solution la plus efficace est l’installation d’une douche à l’italienne, ou douche sans ressaut. Son receveur est en effet encastré et se situe dans la continuité du niveau du sol de la pièce, pour éviter tout risque de trébuchement à l’entrée dans la douche.

Grâce à Ma Prime Adapt’, vous pourrez augmenter le niveau de sécurité de votre salle de bain en installant un revêtement anti-chute à l’intérieur de la baignoire ou de la douche, mais aussi à l’extérieur. La barre de douche fait également partie des dispositifs subventionnables, car elle offre un point d’appui permettant d’éviter les glissades.

Pour faciliter l’accès aux sanitaires, l’installation d’un WC surélevé dans la salle d’eau ou l’installation d’un rehausseur sur votre WC actuel fait également partie des améliorations éligibles à Ma Prime Adapt’.

Les solutions SFA pour aménager une salle de bain et des toilettes accessibles

Avec les différentes solutions SFA, vous pouvez installer une salle de bain complète, ainsi qu’un WC n’importe où chez vous, sans gros travaux de plomberie. Ainsi, il devient par exemple possible de maintenir une personne âgée dans une maison où l’accès à l’unique salle de bain située à l’étage est devenu trop compliqué. Vous pouvez réagencer les espaces de vie du rez-de-chaussée et installer une nouvelle salle d’eau spacieuse, accessible et sécurisée pour un senior en perte d’autonomie ou un membre de votre foyer atteint de handicap.

  • Installez des WC avec une évacuation de faible diamètre, une arrivée d’eau et une prise électrique grâce aux Sanibroyeurs SFA. Nous vous proposons également des WC avec broyeur intégré.
  • Les pompes de relevage SFA vous permettent d’installer facilement une nouvelle salle d’eau, accessible aux personnes à mobilité réduite, n’importe où dans votre logement. En effet, grâce à ces équipements, une simple évacuation d’eaux usées de petit diamètre est suffisante pour créer une salle de bain accessible, confortable et sûre. Vous pouvez également vous raccorder à une canalisation d’évacuation située en hauteur et inaccessible par gravité.

Pour améliorer l’accessibilité de vos sanitaires, SFA vous propose aussi .

Découvrez également notre abattant lavant et séchant Saniseat+. Sa fonction lavante et séchante vous apportera une réelle sensation de propreté et de fraîcheur après chaque utilisation. Pour un maximum de confort et d’accessibilité, Saniseat+ propose de nombreux réglages sur sa télécommande déportée : 4 températures d’eau, 5 températures de séchage et 4 températures de siège chauffant. L’enregistrement des derniers réglages utilisés simplifie son utilisation.

 

Enfin, les solutions Sanifloor+1, Sanifloor+2 et Sanifloor+4 de la gamme Sanipompe sont spécifiquement conçues pour créer une douche à l’italienne, sans aucun ressaut, n’importe où ou presque dans votre maison. Il suffit de disposer d’un minimum de profondeur de sol, le système étant conçu avec une hauteur de bonde minimale.

Comment procéder pour bénéficier de l’aide Ma Prime Adapt’ ?

Pour bénéficier de Ma Prime Adapt’ à compter du 1er janvier 2024 vous devrez contacter un conseiller France Rénov qui vous accompagnera pour mener à bien votre projet. Celui-ci vous mettra en relation avec un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage ou AMO chargé de diagnostiquer vos besoins pour préciser les contours de votre projet. L’AMO s’appuiera si nécessaire sur les compétences d’un ergothérapeute. Selon vos besoins, il vous apportera une simple assistance ou un accompagnement total pour vos démarches. L’aide Ma Prime Adapt’ vous sera versée après réalisation des travaux d’aménagement de votre logement par un professionnel.

Source : https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimeadapt (données au 11/12/2023 sous réserve de l’adoption des textes en cours)