Pourquoi installer une pompe à eaux chargées et comment la choisir ?

Conseils 03/02/2022 (Mise à jour le 03/02/2022 )

Pourquoi installer une pompe à eaux chargées et comment la choisir ?

Le choix de la pompe domestique dépend de la nature des eaux à traiter. Il est important de ne pas confondre eaux usées et eaux chargées.

Les eaux usées correspondent aux eaux domestiques rejetées par l’usage des éviers, des machines à laver, des lavabos, des douches, ... Il s’agit de liquides dépourvus de particules solides.

Tandis que les eaux chargées contiennent des matières solides. Cette catégorie englobe des eaux de différente nature :

• Les eaux pluviales chargées de feuilles.

• Les eaux d’inondation chargées de toutes les matières engrangées au passage.

• Les eaux de drainage de cave.

• Les eaux de ruissellement.

Cela dit, une seconde distinction propre aux eaux chargées, s’impose. Elle repose sur la granulométrie, c’est-à-dire la taille des particules présentes dans les fluides. La différenciation de base est faite entre des pompes eaux chargées avec une granulométrie de moins de 10 mm ou de moins de 30 mm.

Pourquoi utiliser une pompe à eaux chargées ?

La pompe de relevage pour eaux chargées est indispensable pour évacuer les fluides lorsque ceux-ci se trouvent dans un local situé en contrebas du réseau d’assainissement. Dotée d’un réservoir et d’un moteur électrique, cet appareil aspire les eaux et les propulse au travers d’un tuyau de refoulement en direction de l’évacuation visée.

La pompe de relevage pour eaux chargées est destinée au relevage des eaux souillées, sableuses ou contenant des matières solides. Pour résumer ce que recoupe le terme “eaux chargées”, retenons que le fluide ne doit pas être épais. Sa fluidité doit être similaire à celle de l’eau, excluant de fait les liquides gras ou huileux. Quant aux particules chargées, il peut s’agir de terre, de sable, de brindilles ou de feuilles, par exemple.

La pompe pour eaux chargées sert à l’évacuation des eaux pluviales d’inondation ou de ruissellement, elle est le plus souvent immergée. Vous pouvez également utiliser ce type de pompe pour vidanger votre fosse septique, évacuer les eaux résiduaires chargées de boue, ainsi que les eaux brunes ou les eaux vertes. Certains modèles de pompes permettent également de transvaser les eaux-vannes et les eaux usées domestiques.

Comment utiliser une pompe à eaux chargées ?

Pour aspirer l’eau présente dans un local inondé, un puits ou une fosse septique, il vous suffit d’y immerger la pompe eau chargée préalablement reliée à un tuyau d’évacuation. Vous n’avez aucun travail de dégagement à prévoir : juste poser la pompe et la brancher.

Cela permet de faciliter les opérations de refoulement, notamment lorsque les lieux sont difficiles d’accès en raison de la présence d’un trop grand volume de liquide. Selon son mode de fonctionnement, la pompe eaux chargées se déclenchera automatiquement ou manuellement.

Les pompes de relevage eaux chargées sont, le plus fréquemment, équipées d’une roue vortex. Il s’agit d’une roue spécifiquement conçue pour le traitement des particules solides. Elle est placée en bas de l’appareil, à l’emplacement où l’eau est aspirée et déchiquette les éléments solides en fragments de petite taille. Cela permet de les faire passer par le tuyau de refoulement sans encombre.

Choisir la bonne granulométrie pour votre pompe

La granulométrie correspond au diamètre maximal (en mm) des matières en présence dans les eaux chargées, pouvant être aspirées par la pompe de relevage.

Considérant les particules qui peuvent se retrouver dans les eaux chargées, les pompes de refoulement servant à leur évacuation disposent d’une granulométrie élevée, indispensable pour permettre le passage des corps solides. À titre d’exemples, des eaux de ruissellement s’infiltrant peu à peu dans un sous-sol sont généralement composées de matières avec un diamètre allant de 2 mm à 10 mm. Tandis que des eaux d’inondation seront davantage chargées de particules en suspension au diamètre plus grand. Dans l’un ou l’autre de ces cas, la pompe sélectionnée ne sera pas la même.

Quelles sont les différences entre les modèles de pompes pour eaux chargées ?

Il existe de nombreux modèles de pompes pour eaux chargées. Outre le mode de fonctionnement et la granulométrie, les appareils se distinguent par les critères suivants :

• Le type de roue : dilacératrice, vortex, bicanale ou multicanale.

• La tension, exprimée en Volts.

• La puissance du moteur absorbée et restituée, exprimées en Watts.

• Le débit maximal de la pompe, exprimé en m³/h.

• La rotation, exprimée en tours/min.

• La profondeur d’immersion, exprimée en m.

• La longueur du câble d’alimentation, exprimée en m.