Tout savoir sur la pompe pour puits

En apprendre plus 19/12/2022 (Mise à jour le 19/12/2022 )

Tout savoir sur la pompe pour puits

La pompe de puits : utilisation et fonctionnement

Pour récupérer l’eau d’un puits, d’une citerne ou d’un local inondé, il suffit d’immerger la pompe de puits à l’intérieur. Elle permet d’alimenter en eau d’arrosage le jardin, d’irriguer un terrain ou d’utiliser l’eau pour le ménage. Selon le modèle choisi, la pompe submersible se déclenche automatiquement ou manuellement. L’avantage de la pompe automatique est certain : le dispositif se déclenche sur un rythme régulier sans nécessiter d’intervention humaine. La régularité métronomique de la pompe automatique immergée assure la protection du moteur et du système hydraulique. En l’absence d’eau, le système ne s’enclenche pas.

L’appareil fonctionne à l’aide d’un branchement électrique. Il est livré avec un câble d’alimentation d’une grande longueur pour permettre de puiser l’eau au plus profond. Celle-ci est aspirée vers le haut sous l’effet d’une forte pression, via un orifice de refoulement. La pompe pour eaux chargées est dotée d’un clapet anti-retour qui empêche que les eaux aspirées fassent le chemin inverse. Elle se présente sous la forme d’un tube droit dont le diamètre est calculé pour se glisser dans une ouverture de 12 cm de diamètre ou plus.

Comment choisir votre pompe de puits ?

Comme indiqué ci-dessus, le système de pompe automatique est préférable à l’enclenchement manuel. Cette solution est idéale dans le cas d’une pompe de puits artésien dont la récupération des eaux claires s’effectue en continu. Sur ce type de pompe, le moteur électrique est protégé par un système de refroidissement qui utilise l’eau du puits. Cela étant dit, une pompe à enclenchement manuel convient parfaitement à des usages ponctuels. Pour arroser le jardin ou faire le ménage, il suffit de puiser l’eau en fonction de vos besoins. Veillez à choisir une pompe pour puisard en fonction des caractéristiques suivantes :

  • La puissance absorbée.
  • La hauteur manométrique totale.
  • Le type d’enclenchement.

Saniwell : la pompe de puits SFA

Fort de son expérience de plus de six décennies en matière de solutions de relevage, le groupe SFA a conçu une pompe pour puits innovante. Il s’agit du modèle Saniwell, pompe submersible pour les puits et citernes. Cet équipement se décline en une demi-douzaine de versions pour répondre à tous les besoins et s’adapter à toutes les contraintes. Cette pompe de dernière génération vous permet de récupérer suffisamment d’eau pour couvrir vos besoins domestiques et arroser votre jardin. Voici les caractéristiques techniques de la pompe Saniwell de SFA :

Solidité

La pompe pour puits SFA répond aux mêmes exigences de qualité que l’ensemble des produits faisant la réputation de la marque. Le corps de la pompe immergée, celui du moteur, ainsi que l’arbre, sont en acier inoxydable. L’étanchéité est optimisée par la conception en carbone et céramique. Tandis que la roue multicanale est en PPO GF, matériau plastique aux multiples propriétés : rigide, résistant à la chaleur, à l’usure et à la pollution.

Efficacité

L’action de l’appareil est optimisée par un rendement de 2 850 tours par minute et le système de refroidissement du moteur par l’usage de l’eau du puits permet de conserver l’efficacité de la pompe en toutes circonstances.

Puissance absorbée

La puissance absorbée P1 correspond à la puissance induite totale de la pompe immergée. Il s’agit plus clairement de la puissance électrique consommée. La pompe Saniwell vous est proposée en trois puissances au choix : 1 000 W, 1 250 W ou 1 800 W.

Hauteur de relevage

Comme pour la puissance P1, la pompe pour puits est disponible en trois hauteurs manométriques totales (HMT) au choix. Elles sont respectivement de 43 m, 58 m ou 82 m. Cela correspond à la hauteur de relevage, c’est-à-dire à la distance horizontale maximale sur laquelle les eaux peuvent être aspirées. À noter que la profondeur d’immersion de la pompe et la longueur du câble d’alimentation sont de 20 m.

Granulométrie

La granulométrie d’une pompe de relevage fait référence au diamètre maximal de passage des particules. En ce qui concerne la pompe pour puits, une granulométrie de 1 mm suffit : les eaux de ruissellement étant peu chargées en matières solides, cela convient parfaitement.

Enclenchement

Pour chaque puissance P1 et pour chaque HMT, SFA a conçu deux modèles de pompe Saniwell : l’un est à enclenchement automatique avec flotteur et l’autre à enclenchement manuel. Vous pouvez ainsi choisir la pompe pour puits qui convient à vos besoins.