Comment économiser l’eau des toilettes ?

Conseils , En apprendre plus 02/03/2023

Comment économiser l’eau des toilettes ?

Commencer par traquer les fuites

Pour économiser l’eau des toilettes, la première chose à faire est de s’assurer que votre chasse d’eau ne fuit pas. En effet, une fuite de chasse d’eau peut vous faire gaspiller 25 litres d’eau par heure, soit 600 litres par jour.

Or, la consommation d’un individu est d’environ 150 litres d’eau par jour, pour l’ensemble de ses besoins domestiques : alimentation, hygiène corporelle, nettoyage des locaux, du linge, de la vaisselle, etc. La surconsommation liée à une fuite de chasse d’eau peut donc correspondre à la consommation totale en eau de 4 personnes ! Elle pèse ainsi très lourd sur votre facture.

Pour vérifier que votre chasse d’eau ne fuit pas, il existe plusieurs méthodes. L’une des plus simples est de fermer le robinet d’arrivée d’eau du réservoir lorsque vous vous absentez plusieurs heures. En l’ouvrant à votre retour, si vous constatez que le réservoir se remplit, c’est qu’il s’est vidé en votre absence. Dans ce cas, il y a bel et bien une fuite. Pour économiser l’eau des toilettes vous pouvez donc commencer par faire ce test une fois par mois pour traquer les fuites. En réparant au plus vite la moindre fuite d’eau dans vos toilettes, vous éviterez gaspillage et dépenses inutiles.

Régler la position du flotteur

Une astuce simple pour économiser l’eau des toilettes est de régler la position du flotteur de sorte que le réservoir de chasse ne se remplisse plus entièrement. En effet, le flotteur est l’élément qui commande l’ouverture du robinet d’arrivée d’eau ou sa fermeture en fonction du niveau d’eau dans la cuve. En abaissant sa position, le remplissage du réservoir de chasse s’arrêtera plus tôt. Ainsi, chaque chasse d’eau contiendra un volume réduit et ce sera autant d’économies réalisées sur votre facture.

Selon le type d’équipement dont vous disposez, vous pourrez régler la position du flotteur de différentes façons. Sur les systèmes les plus récents, une vis permet de faire descendre la position du flotteur pour réduire le volume de la chasse. Sur les systèmes les plus anciens, il vous faudra tordre la tige qui porte le flotteur pour abaisser la position de celui-ci.

Placer une bouteille dans le réservoir

Autre astuce pour économiser l’eau des toilettes : insérer une bouteille pleine d’eau dans le réservoir. Bien sûr, il faut bien la remplir afin qu’elle reste au fond et ne risque pas de flotter dans votre cuve.

Cette bouteille occupera un volume fixe dans le réservoir de votre chasse. Ainsi, chaque remplissage de la cuve nécessitera un volume d’eau moins important. Ainsi, avec une bouteille de 1.5 litre d’eau, vous économiserez autant à chaque chasse !

Récupérer l’eau de la douche

Pour réaliser des économies d’eau dans vos WC, vous pouvez également recycler les eaux grises de votre douche. Il suffisait d’y penser ! Pour cela, il vous faudra faire quelques travaux simples, mais le jeu en vaut largement la chandelle.

Vous devrez installer un réservoir de stockage des eaux grises de votre douche, équipé d’un filtre et une pompe de refoulement. Il permettra de stocker temporairement l’eau des douches avant de la diriger vers votre WC. Un plombier peut facilement mettre en œuvre ce type de système.

En plus de vous faire économiser l’eau des toilettes, l’utilisation des eaux de la douche présente un intérêt écologique. Il s’agit en effet d’une forme de recyclage à domicile d’une partie des eaux usées, au lieu d’utiliser de l’eau potable pour les toilettes.

Choisir une chasse d’eau économique

Pour économiser l’eau des toilettes, vous pouvez tout simplement opter pour un système de chasse d’eau plus économique. Ce sera un très bon investissement au regard des économies d’eau que vous allez réaliser sur votre facture annuelle.

Les systèmes de chasse traditionnels

Différents modèles de chasses d’eau sont disponibles sur le marché. La plupart du temps, vous trouverez des mécanismes à double commande pouvant déverser 3 litres ou 6 litres dans vos toilettes selon le bouton actionné. Les plus volumineux offrent des volumes de 6 ou 9 litres. En pressant l’un ou l’autre des boutons de commande, vous choisissez la quantité d’eau et maîtrisez ainsi la consommation en eau de vos toilettes.

Les WC Sanibroyeur SFA, pour économiser l’eau des toilettes

La plupart des WC de la gamme Sanicompact de SFA sont équipés d’un système de chasse à double commande, pour vous faire économiser l’eau des toilettes.

Parmi les modèles les plus économes en eau, vous trouverez par exemple le Sanicompact 43, idéal pour l’aménagement d’une petite salle d’eau grâce à son avancée réduite à 43 cm. Il est équipé du système de double chasse Eco+, qui offre un volume de 1.8 à 3 litres d’eau par chasse. Si vous préférez un WC suspendu au confort plus généreux, mais tout aussi économe en eau, vous pourrez opter pour le Sanicompact Comfort+.

Vous l’avez constaté, il existe donc de nombreuses astuces simples pour économiser l’eau des toilettes et vous permettre de faire un geste pour l’environnement, tout en réduisant votre facture d’eau. De plus, en optant pour un WC SFA équipé d’un système économe en eau, vous agissez sur le problème à la source.