Évacuation d'eau en hauteur : comment installer son électroménager en toute simplicité ?

Conseils 06/06/2023 (Mise à jour le 06/06/2023 )

Évacuation d'eau en hauteur : comment installer son électroménager en toute simplicité ?

Vous souhaitez ajouter une cuisine dans le sous-sol de votre maison, ou y aménager une buanderie, mais le réseau d’évacuation des eaux usées passe au-dessus du niveau du plafond ? Vous aimeriez équiper un local professionnel de machines à laver le linge ou la vaisselle, mais les évacuations des appareils se retrouvent en contrebas du collecteur d’eaux usées ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’évacuation d’eau en hauteur et les solutions pour installer vos équipements électroménagers où vous le souhaitez.


Les inconvénients d'une évacuation d'eau en hauteur

Une évacuation d’eau en hauteur pose un problème pour le raccordement des sorties d’eaux usées des appareils sanitaires. En effet, l’écoulement normal des eaux grises et des eaux vannes se fait par gravité, en suivant la pente des canalisations. Lorsque le lavabo, l’évier, la douche, la baignoire, le WC ou les appareils électroménagers ont leur évacuation en contrebas du collecteur d’eaux usées, l’installation d’une pompe de relevage s’impose.

Malgré la présence d’une pompe à l’intérieur des appareils électroménagers, l’évacuation de l’eau en hauteur n’est pas toujours possible. En effet, cette pompe intégrée permet bien la vidange de la machine en hauteur, mais sa puissance est limitée. Le tuyau d’évacuation de la machine ne peut refouler l’eau au-delà d’une certaine hauteur.

 

Les solutions pour installer de l'électroménager avec une évacuation d'eau en hauteur

La pompe de relevage des eaux grises

Pour pouvoir installer des appareils électroménagers tels qu’un lave-linge ou un lave-vaisselle dans un local équipé d’une évacuation d’eau en hauteur, la solution est d’installer une pompe de refoulement d’eaux grises.

Une pompe de relevage des eaux grises permet de remonter les eaux de vidange des appareils jusqu’à 7 mètres de hauteur et 70 mètres en longueur, selon les modèles.

La pompe de relevage est installée sur le tuyau d’évacuation de l’appareil. Lorsque l’eau entre dans la pompe, le moteur se met en route et évacue les eaux usées jusqu’à l’évacuation principale.

Critères de choix d’une pompe pour eaux grises

Le premier critère de choix pour votre pompe de relevage est la hauteur/longueur de refoulement maximale de la pompe. Il faudra donc déterminer en premier lieux à quelle distance (hauteur et longueur) se trouvent vos appareils électroménagers par rapport à l’évacuation principale, pour identifier les modèles qui correspondent à votre besoin.

Vous devez ensuite vérifier que le débit d’eau de la pompe que vous avez choisie correspond au débit de votre ou vos appareils, afin d’assurer la bonne évacuation des eaux grises. Si vous disposez de plusieurs appareils, il faut envisager le cas où ils fonctionneraient simultanément pour évaluer le débit maximal entrant dans la pompe. Dans ce cas, pensez également à choisir une pompe équipée d’un nombre suffisant d’entrées pour l’ensemble de l’installation.

Enfin, pour choisir la bonne pompe, vous devez vérifier qu’elle est compatible avec le type d’eaux rejetées. En effet, les appareils électroménagers peuvent rejeter des eaux grises à température élevée, ou issues d’adoucisseur. Il est alors nécessaire de choisir un modèle qui accepte ce type d’eau.

Les solutions SFA pour l’évacuation d’eau en hauteur

Pour vous permettre d’installer vos appareils électroménagers dans un local situé en dessous du niveau des évacuations d’eaux usées, SFA vous propose plusieurs modèles de pompes de relevage.

Sanispeed+ est une pompe de relevage dotée d’un débit élevé et de 4 entrées. Elle est spécifiquement conçue pour une cuisine professionnelle ou une buanderie. Sanispeed+ permet d’assurer l’évacuation des eaux grises jusqu’à 7 m en hauteur et 70 m en longueur, et peut accepter des eaux grises allant jusqu’à une température de 75 °C.

Avec ses 3 entrées, la pompe Saniaccess Pump peut évacuer les eaux d'une cuisine (évier et lave-vaisselle) et/ou d'une buanderie (lave-linge), jusqu’à 5 m en hauteur et 50 m en longueur.  Elle est dotée d’un double accès qui facilite sa maintenance et accepte les eaux grises allant jusqu’à 75 °C.

Saniaccess pump

Comment installer une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage d’eaux grises est relativement facile à installer. Elle doit être placée à quelques centimètres de l’appareil électroménager, en assurant une pente d’évacuation suffisante entre l’appareil et la pompe. Il faut ensuite installer l’évacuation de la pompe et la raccorder au point de rejet des eaux usées. Enfin, le raccordement électrique doit être réalisé dans le respect des normes en vigueur concernant les installations d’électricité.

Pensez à installer la pompe dans un endroit facilement accessible pour sa maintenance, en cas de besoin.

Pour assurer une pose dans les règles de l’art et des normes, nous vous recommandons de faire appel à un installateur professionnel.

 

Au-delà de vos appareils électroménagers, vous souhaitez installer des toilettes ? Découvrez quels sont les différents types de toilettes et tout ce qu’il faut savoir sur le choix et l’installation d’un WC