Quels sont les différents types de toilettes ?

En apprendre plus 14/06/2023 (Mise à jour le 14/06/2023 )

Quels sont les différents types de toilettes ?

Il existe différents types de toilettes, qui permettent de répondre à des besoins variés d’installation ou d’utilisation. Nous vous proposons de les découvrir ci-après.

Les toilettes classiques

Parmi tous les types de toilettes disponibles sur le marché, les toilettes classiques sont celles qui reposent au sol, sur un pied. Elles sont fixées au sol à l’aide de chevilles, pour éviter tout mouvement. Le réservoir de la chasse d’eau est posé directement sur la cuvette et reste apparent.

Un des avantages majeurs des WC posés au sol est leur facilité d’installation. Ils se distinguent également par un coût imbattable et un très bon niveau de confort.

Mais les toilettes classiques ont également des inconvénients : ce sont les plus encombrantes et la présence du pied complique les opérations de nettoyage du sol et de l’extérieur de la cuvette.

Les toilettes suspendues

Parmi tous les types de toilettes, les WC suspendus sont les plus esthétiques. Ils se distinguent par l’absence de pied et un design épuré. Ils sont fixés sur un bâti-support intégré au mur ou chevillé au sol. Un coffrage vient ensuite habiller l’ensemble pour ne laisser apparaître que la cuvette et le bouton de commande du mécanisme de chasse d’eau. Le réservoir, les canalisations et les fixations sont parfaitement dissimulés, pour un rendu très esthétique.

Ce type de toilettes offre de nombreux avantages :

  • Ils peuvent être installés dans un espace réduit
  • Élégants, ils participent à la décoration de la pièce
  • L’absence de pied facilite l’entretien sous la cuvette, pour une meilleure hygiène

Côté inconvénients, on peut noter que l’installation de toilettes suspendues demande plus de travaux que celle d’un WC sur pied. Le coût est également plus élevé à l’achat. Enfin, l’encastrement du bâti rend plus difficile la maintenance ultérieure de la chasse d’eau de ces toilettes.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un WC suspendu.

Les toilettes avec broyeur intégré

Les toilettes avec broyeur ont plusieurs fonctions :

  • Dilacérer les matières afin de pouvoir évacuer les eaux vannes du WC à travers une évacuation de faible diamètre (32 mm vs. 100 mm pour un WC standard)
  • Evacuer les eaux usées grâce à la pompe présente dans le broyeur. Cela s’avère utile lorsque :
    • Les toilettes sont installées à distance de l’évacuation principale, que ce soit en hauteur ou en longueur.
    • La configuration de l’installation ne permet pas d’avoir une pente suffisante pour l’évacuation des eaux vannes.

Ainsi, les WC avec broyeur permettent de réduire considérablement les travaux de plomberie pour l’installation des toilettes. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez installer un WC supplémentaire dans un espace restreint (dans un placard, sous un escalier…) ou en sous-sol par exemple.

L’installation d’un WC avec broyeur nécessite uniquement une arrivée d’eau, une évacuation de faible diamètre et une prise électrique.

Le WC avec broyeur se présente sous 2 formes :

  • Un broyeur adaptable qui se place derrière la cuvette WC. C’est le cas du célèbre Sanibroyeur SFA, créé il y a plus de 60 ans. SFA propose une large gamme de Sanibroyeur pour répondre à tous les besoins : broyeur adaptable sur une cuvette standard, broyeur pour WC suspendu, broyeur avec plusieurs entrées pour une salle d’eau complète…
  • Le WC avec broyeur intégré. L’appareil est alors directement intégré dans la céramique des toilettes, ce qui rend l’installation plus discrète et plus compacte. Là encore SFA propose de nombreux modèles, à poser ou suspendus, avec une ou plusieurs entrées.

Les toilettes japonaises

Les toilettes japonaises sont sans doute le type de toilettes les plus hygiéniques et les plus confortables. En effet, leur conception intègre un système de lavage et séchage des parties intimes, plus agréable, plus hygiénique et plus écologique que l’utilisation de papier toilette. On les appelle aussi WC lavants.

Selon les modèles, différentes options sont disponibles pour encore plus de confort : siège chauffant, filtre à charbon actif pour absorber les odeurs, musique d’accompagnement, télécommande….

L’inconvénient majeur du WC lavant concerne le prix, nettement supérieur à un WC standard.

Pour vous faire bénéficier du confort exclusif des WC japonais à moindre coût : SFA a pensé à tout. Nous vous proposons l’abattant déclipsable Saniseat lavant et séchant, adaptable sur la plupart des cuvettes standard.

Les toilettes sèches

Comme le nom l’indique, les toilettes sèches fonctionnent sans eau. Elles sont posées sur un bac receveur qui recueille les déjections. L’ajout de copeaux de bois ou de sciure après chaque utilisation permet de transformer les matières organiques en compost, le tout sans aucune odeur. Ce type de toilettes est donc très écologique et économique, puisqu’il n’y a pas de chasse d’eau et donc pas de besoin d’arrivée d’eau.

L’inconvénient majeur des toilettes sèches est la nécessité de vider régulièrement le bac à compost. Difficile donc d’envisager ce type de toilettes en appartement. Il faut aussi prendre soin d’acheter du papier WC compostable pour utiliser ce type de toilettes, ou d’installer une poubelle pour jeter séparément le papier classique.

Les toilettes de camping et de voyage

Enfin les types de toilettes destinés au camping ou au voyage sont des WC compacts. Il en existe plusieurs types : toilettes chimiques ou toilettes sèches portatives, mais aussi WC broyeurs.

Les critères à prendre en compte pour choisir le type de toilettes

Pour choisir le bon modèle de WC, adapté à votre utilisation et à la configuration de la pièce, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères.

Les contraintes techniques et spatiales

Certains types de toilettes sont plus adaptés que d’autres aux espaces réduits. Il faut donc en tenir compte lors du choix de votre équipement. De même, la présence d’une alimentation en eau et d’une évacuation d’un diamètre suffisant (DN 100) est indispensable pour installer un WC classique sur pied ou suspendu. Sinon, un WC broyeur représente une solution efficace.

Les besoins et préférences de l'utilisateur

Bien sûr, comme pour tout achat, le choix du type de toilettes doit aussi être guidé par vos besoins et vos envies. En effet, c’est aussi un élément majeur de votre confort quotidien et il faut anticiper les inconvénients de chaque système pour faire votre choix en connaissance de cause. L’aspect décoratif est aussi à prendre en compte.

Le budget

Enfin, la question du budget se pose inévitablement au moment de choisir le modèle de toilettes que vous installerez. Les modèles les plus économiques restent les WC traditionnels, sur pied.

Quel que soit le type de WC que vous choisissez, pensez également à la chasse d’eau. En effet, une chasse d’eau économique, à double commande, peut vous permettre de faire des économies conséquentes sur le long terme et justifier un investissement un peu plus important à l’achat.

 

Vous l’avez compris, il existe de nombreux types de WC, pour s’adapter à toutes les configurations. Il ne vous reste plus qu’à choisir !

Envie d’en savoir plus sur le choix et l’installation de vos toilettes ? Retrouvez notre guide complet.