Pourquoi neutraliser les condensats ?

En apprendre plus 09/11/2021

Pourquoi neutraliser les condensats ?

Le fonctionnement des chaudières et des climatiseurs produit des condensats. Il s’agit d’un liquide qui est la conséquence de la condensation par sa propre vapeur. Ces condensats sont acides. Leur agressivité dépend de la nature du combustible et du pH. Plus le pH est élevé, plus les condensats sont acides et plus ils endommagent les canalisations de l’installation. Il est donc essentiel de neutraliser ces condensats afin d’optimiser le fonctionnement de la chaudière ou de l’appareil de climatisation et d’en prolonger leur durée de vie.

Comment neutraliser les condensats ?

Il existe deux possibilités de neutraliser les condensats selon le type de l’installation. Soit l’évacuation de celle-ci est gravitaire, soit elle est située à un niveau plus élevé que le climatiseur ou la chaudière. Dans le premier cas, un neutralisateur de condensats, tels que le Sanineutral ou le Sanineutral Mini suffit. Dans la seconde configuration, une pompe de relevage est nécessaire pour relever les condensats et les évacuer. Pour cela c’est le Sanicondens Best Flat doté d’un système de neutralisation intégré qui convient.

Neutraliser les condensats pour une évacuation gravitaire

• Sanineutral. Le dispositif Sanineutral est destiné à la neutralisation des condensats acides des chaudières à fioul jusqu’à 35 kW, ainsi que des chaudières à gaz, dont la puissance est inférieure ou égale à 50 kW. Il est adapté aux chaudières, qu’elles soient installées au sol ou à fixation murale. Ce système permet d’éliminer l’acidité des eaux de l’appareil avant le rejet. Cela garantit la protection des tuyauteries contre les attaques acides des condensats. Très fonctionnel, le neutraliseur de condensats Sanineutral est doté d’un bac transparent pour contrôler d’un coup d'œil l’état des granules, ainsi que d’un couvercle qu’il est possible de démonter sans déconnecter les tuyaux. Il est livré avec les granules.

• Sanineutral Mini. Le neutraliseur de condensats Sanineutral Mini possède les mêmes propriétés que le modèle ci-dessus. Il s’en distingue par sa taille plus compacte. Celle-ci le destine aux chaudières à gaz dont la puissance ne dépasse pas les 25 kW. Ce dispositif est également fourni avec les granules de neutralisation. Ce sont ces dernières qui ont pour fonction de neutraliser l’acidité des condensats des chaudières. Elles doivent être remplacées une fois par an, pour obtenir un fonctionnement optimal.

Neutraliser les condensats pour une évacuation non gravitaire.

Afin de relever verticalement et horizontalement les condensats d’une chaudière de condensation au sol ou d’un déshumidificateur, la solution du neutraliseur de condensats Sanicondens Best Flat est parfaitement adaptée. La distance de relevage s’étend jusqu’à 4.5 mètres en hauteur et jusqu’à 50 mètres en profondeur. Le système de neutralisation à base de granulats est intégré. Particulièrement discret du fait de ses dimensions, ce dispositif est également très silencieux, puisqu’il émet moins de 45 dB(A). Le kit complet d’installation comprend un clapet anti-retour pour une fixation murale.

Articles en relation