Quelle est la consommation d’eau moyenne par foyer ?

En apprendre plus 09/01/2024 (Mise à jour le 09/01/2024 )

Quelle est la consommation d’eau moyenne par foyer ?

Depuis plusieurs années, la consommation d’eau moyenne par foyer a tendance à diminuer. Cependant, l’utilisation domestique de l’eau potable reste globalement élevée et, même si les chiffres actuels sont meilleurs qu’il y a 20 ans, il reste des progrès à faire. Faisons le point.

Consommation d’eau moyenne par foyer : quelques chiffres

L’observatoire national des services publics d’eau et d’assainissement publie chaque année des chiffres sur la consommation moyenne d’eau des ménages français. En 2023, il s’avère qu’un habitant consomme en moyenne 148 litres d’eau par jour, contre 165 litres en 2004. Cela équivaut à une consommation moyenne de 55 mètres cubes d’eau par an et par personne.

Ce chiffre concerne uniquement la consommation domestique d’eau relevée par les services publics d’eau au compteur individuel des abonnés. La consommation d’eau réelle par habitant est supérieure, car il faut ajouter à ces données les consommations hors domicile : école pour les enfants, lieu de travail pour les actifs, etc.

Consommation domestique d’eau potable : pour quels usages ?

L’observatoire des services publics d’eau révèle que la consommation domestique d’eau potable est essentiellement liée à l’hygiène. Ainsi, 93 % des besoins en eau des ménages sont destinés à l’hygiène corporelle et l’entretien du linge, de la vaisselle, des locaux, du jardin et des véhicules. Seule 7 % de la consommation moyenne d’eau relevée au compteur d’une habitation est réservée à l’hydratation et à l’alimentation humaine.

Agir au quotidien pour réduire sa consommation d’eau

Réduire la consommation moyenne d’eau des foyers français répond à des enjeux de préservation de la ressource en eau potable et de l’environnement. En effet, l’eau devient de plus en plus rare et il est urgent d’arrêter de la gaspiller. De plus, réduire la consommation domestique d’eau potable permet aux ménages de faire baisser leurs factures et ainsi, de gagner du pouvoir d’achat. Adopter les bons réflexes au quotidien est donc à la fois un acte citoyen pour la collectivité, un geste pour l’environnement et une source d’économie pour les ménages.

Traquer les fuites d’eau

Les services publics de gestion d’eau potable et leurs délégataires constatent très régulièrement des consommations d’eau anormalement élevées, causées par des fuites chez les abonnés. Quelques habitudes simples permettraient d’éviter ces pertes inutiles, d’alléger les factures et réduire encore la consommation moyenne d’eau moyenne des foyers.

En effet, une chasse d’eau fuyarde peut faire gaspiller jusqu’à 220 mètres cubes d’eau par an et un simple robinet qui goutte, 35 mètres cubes. C’est énorme. Aussi, nous vous conseillons de vérifier l’absence de fuites d’eau dans votre maison et votre jardin. Pour cela, il vous suffit de fermer tous vos robinets et de ne pas faire tourner vos machines de lavage durant une nuit complète. Relevez l’index de votre compteur d’eau le soir, avec les derniers chiffres correspondant aux litres. Répétez l’opération le matin. Si l’index a augmenté, il y a une fuite quelque part chez vous.

Prendre des bonnes habitudes pour réduire votre consommation domestique d’eau

Quelques habitudes simples au quotidien vous permettront de réaliser de belles économies en réduisant votre consommation d’eau potable. Ainsi, vous pouvez réduire le temps passé sous la douche et couper l’eau lorsque vous vous savonnez. La salle de bain est en effet le principal poste de consommation d’eau d’un foyer et souvent, il offre une belle marge de manœuvre en termes d’économies à réaliser.

De la même façon, pensez à fermer le robinet pendant que vous vous brossez les dents : vous économiserez de précieux litres d’eau potable. Côté cuisine, privilégiez le lave-vaisselle, nettement plus économe en eau que la vaisselle à la main.

Récupérer les eaux pluviales

La récupération des eaux pluviales des toitures offre une solution intéressante pour réduire la consommation moyenne d’eau des foyers. En effet, l’eau de pluie peut servir à de nombreux usages qui ne nécessitent pas une eau potable, à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de la maison. Elle est idéale pour arroser le jardin et les plantations, nettoyer les véhicules et les surfaces extérieures, nettoyer l’intérieur ou encore alimenter une chasse d’eau.

Investir dans des équipements plus économes et des systèmes de réduction des débits

Enfin, la réduction de la consommation moyenne en eau des ménages dépend aussi des équipements présents au sein de chaque logement. Les machines à laver et lave-vaisselles actuels utilisent beaucoup moins d’eau que les appareils anciens. Remplacer une vieille machine est donc un bon choix.

Vous pouvez aussi installer des dispositifs de réduction des débits au niveau des robinets et de votre douche pour réduire votre consommation domestique d’eau potable. Ainsi, les mousseurs pour robinets réduisent le débit de l’eau de vos éviers et lavabos. Ils injectent de l’air dans l’eau, réduisant ainsi la consommation sans réduire la force du jet d’eau. Des systèmes de réduction de débit spécifiquement conçus pour les douches ainsi que des douchettes économes en eau vous aident à réduire de la même façon la consommation d’eau sous la douche. Là aussi, ce simple geste préserve votre confort et fait baisser votre facture d’eau tout en agissant en faveur de la sauvegarde des ressources en eau potable.

Articles en relation