Catégories
Derniers articles
Recherche dans le blog
Une question ?
Contactez nous via notre formulaire de contact
Quelle est la consommation en eau d’un lave-vaisselle ?
En apprendre plus 06/02/2024 (Mise à jour le 06/02/2024 )
Ces dernières années, les fabricants de lave-vaisselles ont réalisé des progrès importants pour réduire les consommations de leurs appareils. Face à la nécessité de préserver une ressource en eau de plus en plus fragile, de nombreux particuliers se demandent pourtant encore si l’achat d’un lave-vaisselle permet de faire de réelles économies d’eau. Quelle est la consommation en eau d’un lave-vaisselle aujourd’hui ? Est-il plus économique que le lavage manuel ? Comment bien choisir et utiliser sa machine ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez peut-être.
Consommation d’eau d’un lave-vaisselle : les chiffres
À l’heure actuelle, la plupart des lave-vaisselles ont une consommation d’eau qui avoisine les 9 litres d’eau par cycle de lavage. Les appareils les plus performants affichent même des consommations encore plus faibles, de l’ordre de 6 litres par cycle de lavage. C’est la moitié de ce que consomme un lave-vaisselle de plus de 10 ans. En effet, ces modèles plus anciens avaient des consommations énergétiques et d’eau nettement plus élevées.
Heureusement, les industriels cherchent constamment à améliorer les performances des machines à laver la vaisselle pour les adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. En effet, entre prise de conscience écologique et recherche d’économies d’énergie et d’eau, les acheteurs sont à l’affût des modèles les plus économes. Acheter un lave-vaisselle récent permet d’économiser à la fois de l’eau et de l’électricité. Remplacer un appareil ancien par un modèle de dernière génération, plus économe, prend tout son sens à l’heure où il devient urgent d’adopter un mode de consommation plus responsable et où les tarifs électriques ne cessent d’augmenter.
Vaisselle en machine ou vaisselle à la main : quelle solution permet d’économiser l’eau ?
De nombreuses personnes pensent, à tort, qu’un lave-vaisselle utilise beaucoup d’eau pour fonctionner et s’abstiennent d’investir dans cet appareil électroménager. Pourtant, en matière d’économies d’eau, le lave-vaisselle consomme nettement moins qu’un lavage à la main.
Si un lave-vaisselle récent ne consomme qu’environ 9 à 10 litres d’eau par cycle de lavage, le lavage manuel en consomme en moyenne quatre fois plus. La consommation peut être encore supérieure lorsque la vaisselle est lavée directement sous le robinet d’eau chaude, sans utiliser les bacs de l’évier.
Comment choisir un lave-vaisselle économe en eau ?
L’étiquette énergie
L’étiquette énergie est une source d’informations décisive au moment de choisir un lave-vaisselle pour s’équiper ou pour remplacer une machine obsolète. En effet, ce document indique au consommateur de façon claire et parfaitement lisible la quantité d’électricité et d’eau que le lave-vaisselle consomme. La consommation d’eau indiquée correspond au nombre de litres d’eau utilisé par cycle de lavage, en programme éco.
Le classement des appareils en fonction de leurs performances énergétiques est matérialisé par l’attribution d’un classement. Les machines les plus performantes sont classées A, tandis que celles dont les performances sont les plus médiocres sont regroupées en classe énergétique G. En achetant un lave-vaisselle de classe A ou B, vous êtes certain d’investir dans un modèle économe en eau et en énergie.
Les lave-vaisselles intelligents
Si vous devez choisir un nouveau lave-vaisselle, vous pouvez également opter pour un lave-vaisselle intelligent. Ce type de machine est capable d’évaluer la quantité de vaisselle chargée et son degré de saleté. En fonction de ces données, la machine à laver la vaisselle adapte la durée du cycle et la quantité d’eau. Aussi, avec un équipement au fonctionnement aussi ingénieux, vous pouvez laver des petites quantités de vaisselle sans gaspiller d’eau.
Optimiser votre utilisation quotidienne pour faire des économies d’eau
En modifiant certaines habitudes au quotidien, vous pouvez optimiser le fonctionnement de votre lave-vaisselle et faire des économies. Tout comme vous réalisez des économies d’électricité en utilisant la fonction départ différé pour faire tourner votre machine aux heures creuses, vous pouvez prendre des habitudes qui vous permettront de faire des économies d’eau. Voici quelques exemples de bonnes pratiques à adopter pour réduire la consommation d’eau de votre lave-vaisselle.
Utiliser le programme éco
Le programme éco de votre lave-vaisselle utilise moins d’eau qu’un programme standard. Cependant, il est étudié pour vous procurer un résultat de lavage similaire à ce que vous pouvez attendre des autres programmes. Sachant qu’il dure plus longtemps, vous pouvez utiliser la fonction départ différé pour le faire fonctionner sur vos plages d’heures creuses et optimiser votre consommation d’énergie.
Faire tourner votre lave-vaisselle lorsqu’il est plein
Faire tourner un lave-vaisselle contenant la moitié de sa capacité en couverts utilise autant d’eau que de le faire tourner lorsqu’il est plein. Aussi, pour éviter de gaspiller de l’eau utilement, nous vous conseillons d’attendre que la machine soit complète pour lancer chaque lavage. Ainsi, vous réaliserez des économies d’eau importantes.
Bien sûr, ce conseil s’adresse aux détenteurs de lave-vaisselles classiques. Les propriétaires de lave-vaisselles intelligents, qui adaptent leur fonctionnement au nombre de couverts, ne sont pas concernés. Si vous tenez à faire fonctionner un lave-vaisselle classique alors qu’il ne contient pas le maximum de couverts, vous pouvez actionner la touche de demi-charge si l’appareil en comporte une. Ainsi, votre machine utilisera une quantité d’eau plus faible pour réaliser le cycle de lavage.
Ne pas prélaver la vaisselle
Le prélavage de la vaisselle est encore une habitude courante chez les détenteurs de lave-vaisselles d’anciennes générations. Il consiste à réaliser un programme de prélavage avant de lancer le programme de lavage habituel, pour décoller les résidus alimentaires sur les assiettes et couverts.
Si vous possédez un lave-vaisselle récent, vous pouvez vous passer de cette étape préliminaire. En effet, les machines les plus modernes ont un niveau de performances de lavage nettement supérieur à celui des anciens équipements. Vous pouvez donc leur confier votre vaisselle sale sans vous poser de questions. En fin de cycle, vous la récupérerez parfaitement propre. Cependant, vous aurez économisé la quantité d’eau correspondant à la phase de prélavage. Si vous cumulez cette économie d’eau sur le nombre de cycles que vous réalisez chaque année, vous réaliserez de belles économies sur vos factures d’eau, mais aussi d’énergie.
De même, il est inutile de réaliser un prélavage à la main de votre vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle !
Protéger votre machine contre le calcaire
Si l’eau du robinet est dure sur votre secteur, vous pourrez économiser de l’eau sur vos lavages de vaisselle en machine en évitant la formation de calcaire. En effet, les dépôts calcaires ont tendance à réduire l’efficacité des produits de nettoyage en machine et peuvent vous obliger à laver une seconde fois les couverts les plus sales. Évidemment, en plus d’une contrainte, c’est loin d’être économe en eau. Il vaut donc mieux faire le nécessaire pour éviter les dépôts calcaires dans votre lave-vaisselle.
La solution la plus radicale est d’installer un adoucisseur d’eau, qui traite la totalité de l’eau de votre logement. Adoucie, elle ne dépose plus de calcaire dans votre lave-vaisselle, mais pas seulement. Votre machine à laver est également protégée de l’ensemble des problèmes causés par une eau trop dure. Enfin, si vous ne souhaitez pas installer un adoucisseur, vous pouvez nettoyer votre machine à vide avec du vinaigre ou des produits spécifiques anticalcaires. Ces techniques fonctionnent plutôt bien, à conditions de renouveler les opérations régulièrement.