Quelle est la consommation moyenne d’une chasse d’eau ?

En apprendre plus 21/03/2024 (Mise à jour le 21/03/2024 )

Quelle est la consommation moyenne d’une chasse d’eau ?

La chasse d’eau est à l’origine de 20 % de la consommation totale en eau d’un individu, selon l’Ademe. Avec la salle de bains, les WC représentent un des postes les plus importants de gaspillage d’eau dans un logement. Pourtant, des modifications simples peuvent suffire à réduire la consommation moyenne de votre chasse d’eau. Voici quelques explications.

Consommation moyenne d’une chasse d’eau : les chiffres

Alors qu’il y a quelques années, les chasses d’eau consommaient parfois jusqu’à 12 litres d’eau à chaque utilisation, les modèles plus récents consomment en général entre 3 et 6 litres d’eau.

Les dispositifs économes se démocratisent et de plus en plus de logements sont désormais équipés de mécanismes de chasse d’eau à double commande nettement plus économique. Deux boutons permettent de délivrer la totalité ou seulement la moitié du volume d’eau du réservoir. Un tel système, appelé également chasse d’eau à double vitesse, n’utilise généralement que 3 à 6 litres d’eau pour son fonctionnement.

Comment économiser l’eau aux WC ?

Quel que soit le type de chasse d’eau que vous possédez, vous allez voir qu’il est toujours possible de faire mieux en matière d’économies d’eau. Des astuces simples aux produits les plus innovants, vous trouverez une solution adaptée à vos besoins si vous cherchez à réduire la consommation d’eau de vos toilettes.

Régler le flotteur de votre mécanisme de chasse d’eau

Pour diminuer le débit de votre chasse d’eau facilement et rapidement, vous pouvez tout simplement régler le flotteur de votre chasse d’eau en position plus basse, pour réduire la quantité d’eau utilisée pour vos toilettes.

C’est une manipulation simple et rapide qui vous permettra d’économiser plusieurs litres d’eau chaque jour, sans perdre en confort d’utilisation.

Attention cependant à ne pas trop réduire le volume au risque de devoir tirer plusieurs fois la chasse lorsqu’il y a du papier toilette, ce qui serait contre-productif.

Remplacer une chasse d’eau classique par un modèle économique à deux boutons

Si vous souhaitez vous engager encore plus efficacement dans une démarche d’économies d’eau aux WC, l’idéal est bien sûr de remplacer votre ancienne chasse d’eau. Il suffit de démonter l’ancien mécanisme à simple commande pour installer un modèle plus économique à deux boutons.

En effet, installer une chasse d’eau économique à deux commandes pour n’utiliser que 3 ou 6 litres d’eau à chaque passage aux toilettes n’implique pas de remplacer le réservoir de chasse. Seul le mécanisme est concerné. Là aussi, les travaux sont accessibles à tous. De nombreux tutoriels sont disponibles en ligne pour vous aider.

Opter pour un WC de dernière génération, encore plus économique

Si vous souhaitez réduire au maximum la consommation moyenne de votre chasse d’eau, une solution est de remplacer complètement votre WC par un équipement de dernière génération. En effet, l’innovation a permis à de nouveaux modèles très économes en eau potable de voir le jour. Leur conception permet d’utiliser des volumes d’eau nettement plus faibles que ceux d’une chasse d’eau à double vitesse économique pour le nettoyage complet de la cuvette.

SFA vous propose ainsi toute une gamme de WC broyeurs complets équipés sur système ultra-économique Eco+, à installer dans n’importe quel espace de votre maison, même le plus réduit. Seule une arrivée d’eau est requise, ainsi qu’une évacuation classique d’eaux ménagères, pour permettre l’installation.

À l’exception du modèle Saniflush, les WC de la gamme Sanicompact de SFA utilisent également le Eco+. Particulièrement économique et fonctionnant sans réservoir d’eau, il libère une très faible quantité d’eau à chaque passage aux toilettes. En effet, selon le besoin, la consommation en eau pour le nettoyage du WC est de 1.8 litre ou 3 litres.