Catégories
Derniers articles
Recherche dans le blog
Une question ?
Contactez nous via notre formulaire de contact
Qu’est-ce que l’eau dure ?
En apprendre plus 21/05/2024 (Mise à jour le 21/05/2024 )
Une eau dure est une eau riche en ions calcium et magnésium. Si elle ne présente aucun danger pour la santé, elle pose cependant certains problèmes. En effet, une eau dure est calcaire, elle entartre vos robinetteries et sanitaires et réduit la durée de vie de certains de vos équipements.
L’eau dure : une eau riche en calcium et magnésium
L’eau dure se caractérise par sa richesse en ions calcium et magnésium. Comment ces minéraux se retrouvent-ils dans l’eau potable ? Tout simplement parce qu’ils proviennent des couches géologiques profondes, au sein desquelles l’eau a circulé. Aussi, si le sous-sol de votre région est composé de roches calcaires, vous avez toutes les chances d’avoir une eau dure au robinet. C’est ce qui explique la dureté de l’eau de Paris, entre autres.
Heureusement, la dureté n’impacte pas la qualité de l’eau. Riche en minéraux, une eau dure est parfaitement potable et ne cause pas de troubles de la santé. Cependant, l’inconvénient majeur est qu’il s’agit d’une eau calcaire, qui forme des dépôts de carbonate de calcium responsables de tout un ensemble de désagréments au quotidien.
Comment mesurer la dureté de l'eau ?
Pour caractériser la dureté de l’eau, on mesure son titre hydrotimétrique ou TH. L’unité de mesure est le degré français (°f), qui correspond à une concentration en calcaire de 10 mg par litre. Dans des pays voisins, d’autres unités sont parfois utilisées. Ainsi, en Allemagne, la dureté se mesure en degrés allemands.
Connaître le degré de dureté de votre eau vous permettra de savoir s’il s’agit plutôt d’une eau douce ou d’une eau dure entartrante. La mesure du TH de l’eau se fait facilement grâce à des kits disponibles dans le commerce. En principe, il s’agit d’une information que votre fournisseur d’eau potable peut également vous communiquer. Une eau est douce lorsque le TH est inférieur à 15 °f. À partir de 15 °f, l’eau est dure et au-delà de 30 °f elle est très dure.
Il existe plusieurs solutions pour mesurer la dureté de votre eau :
- Les bandelettes : Il suffit de tremper la bandelette dans l’eau et la coloration des bandes présentes sur la bandelette vous indique le niveau de dureté de l’eau. C’est le système le plus simple et économique, mais pas toujours très fiable.
- Un kit de testeur à gouttes : il suffit de verser un peu d’eau dans un tube et d’ajouter un produit réactif en goutte à goutte. Plus l’eau est dure moins vous aurez besoin de verser de gouttes pour qu’elle change de couleur.
- Un appareil de mesure électronique. C’est le moyen le plus fiable mais également le plus cher.
Les inconvénients majeurs d’une eau dure
Si la dureté de l’eau du robinet ne nuit pas à sa qualité, elle est cependant gênante au quotidien car elle engendre de nombreuses conséquences. En effet, une eau dure est riche en calcaire. De ce fait, elle laisse des dépôts blanchâtres un peu partout sur les surfaces, la vaisselle, la robinetterie et le linge. Dans les sanitaires, elle dépose des taches de tartre disgracieuses, en particulier au fond de la cuvette des WC.
Sans danger pour la santé, une eau calcaire provoque cependant certains désagréments comme la sécheresse cutanée qui peut parfois évoluer en eczéma. Enfin, une eau dure entraîne la formation de tartre dans votre ballon d’eau chaude, votre chaudière, ainsi que vos appareils électroménagers fonctionnant à l’eau chaude comme le lave-linge ou le lave-vaisselle. Leur durée de vie est réduite et la probabilité de pannes plus élevée.
Comment lutter contre l’eau calcaire ?
Le principal moyen de lutte contre le calcaire dans l’eau est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Cet appareil fixe les ions calcium et magnésium sur une résine pour les neutraliser. L’eau est adoucie et vos problèmes de calcaire sont résolus. Si votre adoucisseur d’eau est installé sous le niveau de votre évacuation principal, vous pourriez avoir besoin d’une pompe de relevage pour évacuer les eaux liées aux cycles de régénération de votre adoucisseur d’eau. SFA vous propose la pompe Sanispeed+, une pompe de relevage capable de supporter les eaux issues d’un adoucisseur d’eau.
Si votre eau du robinet est dure et que vous n’avez pas d’adoucisseur d’eau, l’idéal est de lutter quotidiennement contre les dépôts de calcaire dans vos sanitaires à l’aide de produits de nettoyage naturels comme le vinaigre blanc. Pour entretenir et détartrer votre Sanibroyeur, SFA vous propose son détartrant, spécialement conçu pour préserver tous les composants de votre appareil, tout en permettant un nettoyage et un détartrage efficace.