Catégories
Derniers articles
Recherche dans le blog
Une question ?
Contactez nous via notre formulaire de contact
Ce qu’il faut savoir sur les arrivées d’eau d’une salle de bains
En apprendre plus 30/04/2024 (Mise à jour le 30/04/2024 )
Vous avez un projet de rénovation de votre salle de bain, pour réagencer l’espace et ajouter de nouveaux équipements sanitaires ? Vous souhaitez créer une nouvelle pièce d’eau loin des évacuations d’eaux usées principales ou au sous-sol ? Pour étendre votre réseau de plomberie ou en créer un nouveau, il est nécessaire de comprendre comment les arrivées d’eau d’une salle de bains sont conçues. Voici ce que vous devez savoir.
L’alimentation en eau de votre salle de bains
Que vous souhaitiez vous lancer dans la rénovation ou dans l’aménagement d’une nouvelle salle de bains, vous devez savoir quels sont les différents éléments qui composent les arrivées d’eau depuis le compteur.
Du compteur à la salle de bains : la composition de votre installation
Tout d’abord, rappelons que l’installation de plomberie de votre maison n’est pas aussi compliquée que vous le pensez. Juste après le compteur, un clapet anti-retour sert à isoler votre réseau privé du réseau public, pour éviter toute contamination par votre installation. En effet, sans cet organe, une grosse fuite sur le réseau qui génèrerait une dépression importante pourrait vider votre réseau privé dans le réseau public et le contaminer ainsi.
Après ce clapet, un éventuel organe de régulation de pression peut servir à adapter la pression d’eau à vos besoins. Une nourrice divise ensuite votre réseau d’eau potable intérieur en plusieurs circuits d’eau chaude alimentés par votre ballon d’eau chaude et d’eau froide. Sur chaque canalisation, un robinet d’arrêt d’eau permet de couper manuellement l’alimentation en eau pour effectuer des travaux ou en cas de fuite.
Les arrivées d’eau à l’intérieur de votre salle de bains
Les canalisations d’eau chaude sanitaire et d’eau froide de votre salle de bain alimentent vos équipements sanitaires : lavabos, douche, baignoire et, éventuellement, WC broyeur ou WC classique. Les tuyauteries les plus anciennes sont en cuivre et les plus modernes, en polyéthylène réticulé ou PER, ou encore en multicouche.
Le PER est reconnaissable à ses couleurs. Les tubes bleus desservent les arrivées d’eau froide ainsi que l’éventuel WC ou lave-linge. Les tubes rouges alimentent chaque robinet d’eau chaude, notamment ceux des vasques, de la douche ou de la baignoire. Ces tuyaux sont toujours dissimulés et vous ne les voyez jamais courir le long des murs comme c’est le cas des tuyauteries en cuivre. En effet, en plus d’être inesthétiques, ils supportent mal les UV et doivent donc être masqués dans des coffrages.
Le multicouche se distingue par sa couleur blanche. C’est un matériau intéressant, car il est à la fois flexible et résistant. Il ne craint pas les UV et peut donc cheminer en apparent comme les canalisations de cuivre.
Le diamètre de chaque tuyau d’arrivée d’eau dépend du type d’équipement sanitaire qu’il dessert. Ainsi, par exemple, l’alimentation en eau d’une baignoire ou d’une douche est souvent réalisée avec un tuyau de diamètre extérieur de 16 mm. Dans le cas d’un lavabo, d’un WC, d’une vasque ou d’un lave-linge, les plombiers installent généralement des arrivées d’eau de 12 mm de diamètre extérieur.
Arrivées d’eau dans le cas de la rénovation de votre salle de bain actuelle
Vous prévoyez la rénovation de votre salle de bain actuelle ? Peut-être avez-vous besoin de rajouter seulement un équipement sanitaire, comme un WC broyeur ? Ou bien avez-vous envie de changement radical et de nouveauté ?
Dans ce dernier cas, la seule limite est votre imagination pour décider du nouvel agencement et du nouvel équipement de la pièce : baignoire balnéo, douche à l’italienne spacieuse, WC… C’est le moment de repenser les lieux pour vous offrir un maximum de confort et de plaisir au quotidien.
Quel que soit votre choix, vous pourrez repartir des canalisations d’arrivée d’eau déjà existantes dans votre salle de bain. Si elles sont en cuivre, un plombier pourra les prolonger et les dévier en utilisant des tés de dérivation avec raccords soudés, des coudes, etc. Si vous souhaitez réaliser les travaux vous-même, sachez que vous pouvez sans problème prolonger les arrivées d’eau en cuivre de votre salle de bains par des tuyauteries en PER ou multicouches. En effet, il existe différents modèles de raccords à bague pour assurer le raccordement et l’étanchéité entre ces deux types de matériaux.
Arrivées d’eau dans le cas de l’installation d’une nouvelle salle de bain
Vous comptez aménager une nouvelle salle de bain dans un espace de votre maison qui n’est desservi par un seul ou même, aucun point d’eau ? Alors, vous allez devoir composer vous-même votre nouvelle installation d’eau et installer l’arrivée d’eau froide et d’eau chaude de chaque appareil sanitaire. Nous vous recommandons de solliciter un plombier pour ces travaux de plus grande ampleur.
Les évacuations d’eaux usées de votre salle de bains
Installer les arrivées d’eau chaude et d’eau froide et aménager votre nouvel espace d’eau ne doit pas vous faire oublier qu’une évacuation des eaux usées réalisée conformément aux normes est indispensable. Aussi, il faut prévoir une canalisation d’eaux usées de diamètre adapté pour chaque appareil sanitaire que vous allez rajouter.
Dans le cas de la rénovation de votre salle de bain, vous pourrez probablement réutiliser vos évacuations actuelles, moyennant quelques adaptations. Cependant, s’il n’y avait aucun WC et que vous comptez en rajouter un, l’absence d’évacuation en diamètre nominal de 80 ou 100 mm vous oriente vers le choix d’un WC broyeur. Celui-ci n’a en effet besoin que d’une évacuation de diamètre 32 mm pour l’évacuation des eaux vannes. Vous pouvez retrouver toute notre gamme de Sanibroyeur SFA et choisir le modèle le plus adapté à votre projet.
Dans le cas de l’aménagement d’une salle de bains complète dans un espace doté d’un simple tuyau d’évacuation de lavabo, le raccordement d’une douche ou d’un WC peut s’avérer problématique. Sans colonne de descente d’eaux usées à proximité, à quoi raccorder l’évacuation d’eaux usées de votre nouvelle salle de bain sans faire de gros travaux dans votre maison ? SFA a la solution à votre problème !
La gamme de pompes pour eaux grises Sanipompe vous permet d’aménager une nouvelle pièce d’eau n’importe où dans votre maison, sans travaux lourds. Vous pouvez ainsi rejoindre une évacuation d’eaux usées éloignée ou située en hauteur. Une canalisation d’évacuation de 32 mm de diamètre nominal suffit ainsi pour raccorder une salle de bain complète avec douche, baignoire et lavabo. Différents modèles sont disponibles pour s’adapter à tous vos projets.