Station de relevage à poser ou à enterrer, comment choisir ?

Conseils 26/09/2022

Station de relevage à poser ou à enterrer, comment choisir ?

Votre projet d’habitation est-il situé en contrebas du réseau d’assainissement des eaux usées ? Pour remédier à l’absence d’évacuation gravitaire, l’installation d’une station de relevage s’avère nécessaire. La station de relevage permet le relevage des eaux usées ou des eaux chargées avant de les refouler vers le réseau d’assainissement. L’élément principal du dispositif est une pompe de relevage dont la fonction est d’aspirer l’eau en la relevant. Pour choisir l’équipement qui vous convient, vous devez tenir compte du type d'eau à évacuer, du débit nécessaire, de la hauteur de relevage et de la distance horizontale de refoulement. Vous pouvez enfin opter pour une station de relevage à poser en surface ou un poste de relevage à enterrer. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Station de relevage à poser ou à enterrer : quelles différences ?

Une station de relevage est constituée d’une pompe de relevage, d’une cuve et d’un système de commande et de régulation. Ce dernier dispositif régule le niveau de remplissage et évite tout risque de surchauffe de l’appareillage. Le poste de relevage peut être, au choix, enterré ou posé en surface dans un local. Cette installation permet l’évacuation des eaux usées domestiques en direction du réseau d’assainissement, que ce dernier soit collectif avec le tout-à-l'égout ou individuel avec une fosse septique. Le principe de fonctionnement est le suivant : les eaux usées entrent dans la cuve jusqu’à ce que le volume atteigne un certain niveau de remplissage. C’est alors que la pompe de relevage se met en fonction pour drainer les eaux à une certaine hauteur de refoulement afin de les évacuer hors de la station. La pose d’une station de relevage dans un local isolé nécessite la présence d’un branchement électrique adapté. L’installation d’une station de relevage dans le sol nécessite l’intervention d’un terrassier et d’un électricien.

Comment choisir une station de relevage ?

Que vous optiez pour une station de relevage à enterrer ou à poser, vous devez prendre en compte quatre éléments : la configuration de votre habitat, le type d'eau à évacuer, la taille de votre logement, ainsi que la distance de refoulement horizontal et vertical.

La configuration de votre habitat

Choisissez où placer la station de relevage selon la configuration de votre maison. Pour cela, prenez en considération le lieu de la pente afin de trouver l’emplacement du poste de relevage. Si la pente est très proche de votre habitation, vous pouvez alors installer une station de relevage à poser dans un local. Si la pente est située après la fosse toutes eaux, la station doit être enterrée entre la fosse et la pente.

Le type des eaux à évacuer

Les eaux usées issues d’une habitation sont de nature différente. Il est nécessaire de distinguer les eaux grises provenant des salles d’eau et de la cuisine, des eaux-vannes en provenance des WC. Leur composition différente explique leur différence de taille. Vous devez donc choisir la granulométrie de la station de relevage en fonction. Cette valeur mesurée en mm correspond au diamètre maximal des impuretés que la pompe de refoulement peut drainer :

  • Pour évacuer les eaux grises ou les eaux pré-traitées en sortie de fosse, une granulométrie comprise entre 5 mm et 20 mm convient.
  • Lorsque les eaux ménagères contiennent des restes d’aliments, la granulométrie doit être comprise entre 21 mm et 50 mm. Cette même amplitude de diamètre est adaptée à l’évacuation des eaux vannes.
  • Enfin, en cas d’eaux vannes très chargées, c’est une granulométrie supérieure à 50 mm qu’il vous faut choisir pour éviter toute obstruction.

La taille de votre logement et nombre d’habitants

Selon la taille du logement et par conséquent, le nombre d’équipements sanitaires présents mais également le nombre d’habitants, le débit de la station de relevage doit être adapté. Vous devez donc tenir compte de la capacité volumétrique de traitement pour dimensionner correctement votre station de relevage.

La hauteur et la longueur de relevage nécessaire

Enfin, c’est encore la configuration de votre logement qui détermine les éléments de choix concernant la distance de refoulement horizontal et vertical. Chaque modèle de station assure une hauteur de relevage et une distance de refoulement horizontal, maximales. Tenez-en compte lors de votre sélection.

Les solutions SFA

Utilisez l’outil de dimensionnement SFA PumpSelect pour trouver la station de relevage qui correspond à vos besoins. Voici un bref aperçu des postes de relevage à poser ou à enterrer disponibles :

Les stations de relevage à poser SFA

  • La gamme des stations de relevage Sanicom de SFA se décline en deux modèles à poser. Celles-ci sont conçues pour le relevage des eaux grises dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Sélectionnez l’un ou l’autre en fonction de la fréquentation des lieux.
  • La gamme des stations de relevage Sanicubic de SFA vous est proposée en une dizaine de configurations différentes. Ces stations de relevage à poser sont idéales pour le refoulement des eaux grises ou encore des eaux-vannes. Les modèles sont déclinés avec un ou deux moteurs, en monophasé ou en triphasé.

Les stations de relevage à enterrer SFA

La gamme des stations de relevage Sanifos de SFA est composée de divers modèles de systèmes de refoulement des eaux à enterrer. Ils se différencient par le nombre de pompes de relevage, le type de moteurs, la taille de la cuve, la nature du couteau, etc. Ces pompes à immerger peuvent aussi prendre place dans une installation déjà présente, en cas de rénovation.