Dans quels cas installer un WC avec broyeur ?

Conseils 06/06/2023 (Mise à jour le 06/06/2023 )

Dans quels cas installer un WC avec broyeur ?

L’installation d’un WC classique, n’est pas toujours facile et parfois elle s’avère même impossible pour un bâtiment existant, notamment en cas d’absence de pente gravitaire. L’alternative idéale est alors le WC broyeur. Nous vous proposons de découvrir l’ensemble de ses avantages, ses différentes déclinaisons et les situations dans lesquelles il vaut mieux installer un WC avec broyeur plutôt qu’un WC classique.

Les avantages d'un WC avec broyeur

Installer un WC avec broyeur permet de s’adapter à toutes les configurations d’évacuation des eaux usées et d’espace disponible, tout s’assurant de bénéficier d’un excellent confort d’utilisation.

En effet, un WC broyeur est conçu pour réduire les matières organiques en petites particules, afin de pouvoir les évacuer dans n’importe quelle canalisation d’eaux usées de diamètre 32 mm. Grâce à la pompe intégrée, installer un WC broyeur peut s’envisager n’importe où, même à distance et/ou contrebas d’une canalisation d’évacuation.

Grâce à ses dimensions compactes, on peut installer un WC avec broyeur dans un espace de taille réduite. Ainsi, c’est la solution idéale pour aménager un petit studio ou une salle d’eau supplémentaire sans difficultés, pourvu que l’on dispose d’une prise électrique, d’une arrivée d’eau et d’une évacuation de type lavabo à proximité.

Installer un WC avec broyeur offre un très bon confort d’utilisation puisque ce type de toilettes est silencieux et dispose de tout le confort d’un WC classique, sur pied ou suspendu.

 

Les différents types de WC avec broyeur

Depuis leur invention, les WC avec broyeur n’ont cessé de s’améliorer. Il existe maintenant de nombreux modèles, vous pourrez ainsi faire votre choix selon vos envies et les éventuelles contraintes techniques du lieu d’installation. Il vous suffira de disposer d’une arrivée d’eau, d’une évacuation de diamètre 32 mm à proximité et d’une prise de courant.

Le WC avec broyeur intégré

La cuvette avec broyeur intégré offre une solution compacte pour installer un WC avec broyeur dans un petit espace. L’appareillage de dilacération des matières est intégré à la céramique, afin d’optimiser les dimensions de l’ensemble. Plusieurs modèles de toilettes avec broyeur intégré permettent de s’adapter à toutes les configurations d’espace, même les plus réduites comme un simple cagibi ou un comble.

La gamme Sanicompact de SFA offre plusieurs solutions, du plus classique WC broyeur sur pied avec réservoir de chasse, au modèle plus compact, suspendu et sans réservoir de chasse.


Le WC avec broyeur adaptable

Installer un WC avec broyeur adaptable est très utile en rénovation, pour remplacer un ancien broyeur peu performant ou hors d’usage. En effet, le broyeur vendu seul s’adapte à tous les types de cuvettes existantes. Selon le modèle choisi, vous pourrez l’encastrer totalement ou le dissimuler derrière la cuvette.

Grâce à SFA, vous pourrez choisir un broyeur adaptable parmi une gamme complète et spécialement pensée pour vous permettre de raccorder un seul WC ou toute une salle de bains. Ainsi, libre à vous d’aménager une nouvelle pièce d’eau n’importe où dans votre maison ou même, dans une dépendance à l’extérieur !

Le WC suspendu avec broyeur

Vous souhaitez installer un WC suspendu avec broyeur pour rendre votre salle d’eau plus fonctionnelle, ou aménager un nouvel espace avec des toilettes au design moderne ? SFA vous propose là aussi des équipements adaptés à tous vos besoins et à vos envies.

Grâce à Sanipack Pro Up, vous pourrez intégrer un broyeur à n’importe quel bâti-support. Les 3 entrées sont conçues pour y raccorder l’ensemble des sanitaires de votre salle de bains : WC, lavabo, douche ou bidet.

Pour installer un WC avec broyeur suspendu sans gros travaux, vous pouvez aussi opter pour le tout-en-un Sanicompact Comfort Box. Cette solution complète de cuvette avec broyeur intégré, châssis universel et habillage, permet d’aménager un WC moderne au design élégant en toute simplicité. Vous pourrez en plus y raccorder un lave-mains, pour plus de praticité.

Sanicompact Comfort Box

Les situations où l'installation d'un WC avec broyeur est recommandée

Il existe plusieurs cas de figure pour lesquels l’installation d’un broyeur est recommandée :

  • L’absence d’évacuation spécifique pour un WC, de diamètre 100 mm. Grâce au système de dilacération/broyage, le WC avec broyeur nécessite seulement une évacuation de petit diamètre, environ 32 mm. Cela évite les gros travaux de plomberie pour l’installation d’un WC.
  • Lorsque la configuration des lieux ne permet pas d’avoir une pente gravitaire pour l’évacuation des eaux-vannes. Grâce à la pompe, le broyeur va évacuer les effluents jusqu’à l’évacuation principale.
  • Enfin, le broyeur WC s’avère utile lorsque le WC est installé à distance de l’évacuation principale, y compris sous le niveau de celle-ci. La pompe du broyeur permet alors d’évacuer les eaux-vannes, jusqu’à 5 m en hauteur et 100 m en longueur, selon les modèles. C’est par exemple le cas lorsque l’on souhaite installer un WC en sous-sol.

Les critères à prendre en compte pour choisir un WC avec broyeur

Avant d’installer un WC avec broyeur, la question du choix du modèle se pose.

Premier critère à prendre en compte, la qualité. Un appareil de qualité est un investissement supplémentaire, mais qui présente de nombreux avantages :

  • La longévité: l’utilisation de matériaux de qualité permet d’assurer la résistance et la durabilité de votre appareil dans le temps.
  • Le confort: un broyeur de qualité sera nettement plus agréable à utiliser, notamment grâce à son niveau sonore, nettement inférieur à des appareils plus basiques.

Vous devrez aussi vérifier l’adéquation entre les capacités du broyeur et vos besoins. En particulier, vérifiez s’il est capable de relever ou non les eaux d’un lavabo et/ou d’une douche si vous comptez raccorder l’ensemble des eaux de votre salle de bains. Vérifiez aussi que la hauteur de relevage maximale correspond à vos besoins. De la même façon, si vous installez un WC broyeur pour évacuer les eaux d’un local éloigné, vérifiez qu’il est assez puissant pour franchir la distance de refoulement horizontal.

Enfin, vous pouvez considérer le design et les équipements de votre appareil avant de faire votre choix. Par exemple, pour un broyeur avec WC intégrer, il faut prendre en compte la taille et le design de la cuvette, le type de chasse d’eau, la présence ou non d’une bride…

Les précautions à prendre avant l'installation d'un WC avec broyeur

L’installation d’un WC broyeur n’est pas toujours autorisée et il faut se référer aux dispositions du règlement sanitaire départemental. En particulier, il n’est pas permis d’installer un WC avec broyeur pour une construction neuve. Pour un bâtiment existant, il faut d’abord se renseigner auprès du service d’assainissement de votre commune. Celui-ci vérifiera aussi la compatibilité avec le réseau d’assainissement existant. Découvrez notre article complet sur la législation concernant l’installation d’un Sanibroyeur.

L’installation d’un WC avec broyeur doit aussi satisfaire les normes en vigueur et notamment la norme électrique. Si nécessaire, vous pouvez confier la pose à un professionnel qualifié.

Enfin, avant d’installer un WC avec broyeur, n’oubliez pas que cet appareil nécessitera un minimum d’entretien pour garantir sa longévité.


Grâce au large choix de solutions que propose SFA, vous pourrez installer un WC avec broyeur en parfaite adéquation avec vos besoins. N’hésitez pas à demander conseil à un revendeur pour choisir le modèle qu’il vous faut parmi nos gammes d’équipements qualitatifs et durables.

 

Vous pouvez retrouver de nombreux conseils pour le choix et l’installation de votre WC dans notre guide complet.

Articles en relation