Qu'est-ce qu'un séparateur de graisses ?

En apprendre plus 29/09/2021

Qu'est-ce qu'un séparateur de graisses ?

Les cuisines des restaurants professionnels produisent de nombreux déchets d’origine végétale ou animale, qui sont le résultat des préparations culinaires d’une part et de la plonge de l’autre. Il s’agit notamment des cartilages, des os ou encore des épluchures de légumes. C’est ce que l’on appelle globalement, les macro déchets. Il s’agit également des liquides huileux et des matières grasses. Il n’est pas possible de laisser partir ces déchets dans le circuit d’assainissement, sous peine de favoriser la constitution d’importants dépôts graisseux dans les canalisations. Avec à terme une perturbation du fonctionnement du réseau d’évacuation des eaux et plus grave encore, cela pouvant provoquer de graves incidences dans les stations d’épuration (STEP). Afin d’éviter cela, l’installation d’un séparateur de graisses s’impose.

Quelle est la fonction du séparateur de graisse ?

Pour se conformer à la loi, tout en préservant les équipements publics d’assainissement, la mise en place d’un séparateur de graisses dans un restaurant professionnel répond à tous les impératifs. Cet appareil fonctionne de la manière suivante : l’eau chaude chargée de déchets pénètre dans le séparateur. Puis elle se refroidit, laissant les graisses flotter à la surface, tandis que les macro déchets se déposent dans le fond du séparateur de graisses, ce qui permet de les retirer facilement. Les eaux usées, ainsi nettoyées de leurs polluants, s'évacuent ensuite par une cloison siphoïde.

Quel séparateur de graisses choisir ?

Il existe deux types de séparateurs de graisses : ceux qui se posent au sol et ceux que l’on enterre. SFA a conçu la gamme Sanigrease S qui se compose de différents modèles, afin d’apporter une solution adéquate à toutes les contraintes d’installation ou du nombre de couverts servis par un restaurant, une cantine, ou un hôpital. Ce séparateur de graisses pour cuisines collectives est adapté au traitement de près de 440 repas par jour.

Il convient d’installer le séparateur de graisses entre l'évacuation des eaux usées et le point d'évacuation au réseau d'assainissement collectif. L'appareil est constitué d’un compartiment séparateur servant à bloquer les matières graisseuses et huileuses d’une part et d’un débourbeur qui permet de stopper les matières lourdes qui décantent, d’autre part. Sa largeur de seulement 77.5 cm en facilite la manutention et l’entretien, puisqu’il peut passer au travers d’une porte. Selon la version choisie, le séparateur de graisses est doté d’une ventilation et d’une colonne de vidange. Il est également possible d’y ajouter une alarme de détection du niveau élevé de graisses, en option.

Articles en relation