Quelle est la consommation d’eau d’un lave-linge

En apprendre plus 22/02/2024 (Mise à jour le 22/02/2024 )

Quelle est la consommation d’eau d’un lave-linge

La consommation d’eau fait désormais partie des critères décisifs lors au moment de choisir un lave-linge. En effet, l’augmentation du prix de l’eau et la prise de conscience collective concernant la rareté de cette ressource naturelle ont modifié les comportements des consommateurs. Comment savoir quelle est la consommation d’eau d’une machine à laver ? Comment la réduire encore plus en adoptant de bons réflexes ? C’est ce que vous allez découvrir.

La consommation d’eau des lave-linges a baissé de moitié

Ces dernières années, les progrès en matière de fabrication de lave-linges ont permis de réduire la consommation des appareils de moitié. Si les machines à laver anciennes pouvaient consommer plus de 100 litres d’eau par cycle de lavage, les modèles actuels consomment en moyenne 50 litres d’eau par cycle. Bien sûr, chaque lave-linge est plus ou moins économique en fonction de la marque, du modèle, de la capacité de charge et des programmes qu’il propose.

Consommation d’eau d’un lave-linge : comment la connaître ?

Pour vous repérer au moment de l’achat d’une machine à laver, le moyen le plus simple est de consulter les informations de l’étiquette énergétique. La nouvelle version, en vigueur depuis le 1er mars 2021, classe les appareils en sept catégories, identifiées par une lettre comprise entre A et G.

Pour acheter un lave-linge économique, l’idéal est de choisir une classe énergétique A ou B. Ce choix vous assure une consommation d’énergie électrique et d’une quantité d’eau par cycle nettement plus faible que dans le cas d’un modèle classé F ou G.

L’étiquette énergie mentionne clairement la consommation d’eau pour chaque cycle de lavage, en litres. Ainsi, en multipliant ce chiffre par le nombre de lavages que vous réalisez dans une semaine et par le nombre de semaines dans l’année, vous pouvez facilement évaluer le nombre de litres par an que vous consommerez. La consommation d’eau indiquée par l’étiquette énergie est entendue pour un lavage à 60 degrés et un programme coton.

Optimisez la consommation d’eau de votre machine à laver

Pour faire des économies d’électricité, vous avez pris l’habitude de programmer le démarrage de votre lave-linge pendant les heures creuses ou de sécher le linge à l’air pour moins utiliser votre sèche-linge ? Alors, sachez que pour réduire la consommation d’eau de votre machine à laver, il suffit aussi d’avoir recours à certaines astuces simples.

Utilisez un programme économique

Toutes les machines à laver actuelles proposent des programmes de lavage économiques, conçus pour économiser l’eau et l’électricité. Ils ont vocation à vous aider à réduire vos factures, mais pas seulement. L’enjeu est également écologique et il s’agit de limiter l’impact du lavage du linge sur l’environnement. Aussi, même si ces programmes sont plus longs que les programmes de lavage classiques proposés par votre appareil, ne vous privez pas de les utiliser. Pour des résultats identiques, ils consomment nettement moins d’eau.

Pensez aux programmes courts ou à la touche demi-charge

Lorsque vous avez peu de linge à laver et que vous ne pouvez pas attendre de remplir votre lave-linge, l’utilisation d’un programme classique fait gaspiller de l’eau. En effet, la machine n’est pas pleine, mais la consommation d’eau ne s’adapte pas automatiquement à la charge.

L’astuce pour économiser de l’eau dans ce cas est d’utiliser l’un des programmes courts de votre machine. Les modèles les plus récents en proposent au moins un, voire plusieurs. Les lave-linges anciens, quant à eux, ont souvent une touche demi-charge qui permet de réduire la consommation d’eau pour s’adapter au mieux à la faible quantité de linge à laver.

Investissez dans un lave-linge intelligent

Si vous vous apprêtez à choisir un nouveau lave-linge et que vous souhaitez faire des économies d’eau, l’idéal est de choisir un lave-linge intelligent. En effet, certaines machines à laver de dernière génération sont équipées d’un système électronique qui détecte la quantité de linge et adapte la durée du programme. Ainsi, vous êtes certains que la consommation d’eau du lave-linge est proportionnelle à la quantité de textiles à nettoyer.

Oubliez l’étape de prélavage

Le prélavage du linge rajoute une consommation d’eau supplémentaire à votre cycle de lavage. Or, grâce aux performances actuelles des machines, il n’est plus vraiment justifié. Si votre linge est très sale, préférez un détachage à la main avant lavage. Vous économiserez de précieux litres d’eau, pour un résultat semblable.

Utilisez la fonction de rinçage supplémentaire avec parcimonie

Les nouveaux modèles de machines à laver proposent souvent une fonction baptisée ‘rinçage plus’ qui renforce les performances de l’appareil en matière de rinçage du linge. L’objectif est de préserver les peaux les plus sensibles, comme celles des bébés ou les peaux sujettes à l’eczéma, grâce à une étape de rinçage plus poussée. Cependant, pour la majorité des personnes, l’utilisation de cette fonctionnalité ne présente pas d’intérêt particulier. Utilisée à tort, elle entraîne une consommation d’eau inutile. Aussi, si vous cherchez à faire des économies d’eau, veillez à ne l’utiliser que si c’est réellement nécessaire.

Luttez activement contre le calcaire

Enfin, un dernier conseil pour réduire la consommation d’eau de votre lave-linge est de l’entretenir régulièrement, surtout si l’eau est dure. En effet, une eau chargée en calcaire encrasse rapidement les machines et réduit leurs performances. Les lessives perdent en efficacité au contact d’une eau trop calcaire. La propreté du linge en sortie de lavage n’est pas toujours satisfaisante, ce qui peut vous pousser à le laver une seconde fois. Votre consommation d’eau augmente alors inutilement.

Pour éviter ce problème, nous vous recommandons de lutter activement contre le calcaire. Vous pouvez utiliser un produit spécifiquement conçu à cet effet, ou entretenir régulièrement votre machine à l’aide de vinaigre blanc. Il existe aussi des dispositifs anticalcaires magnétiques à installer sur l’arrivée d’eau de la machine. Cependant, la meilleure solution pour lutter durablement contre le calcaire est certainement l’installation d’un adoucisseur d’eau.

Produits associés

Articles en relation