Quelle est la différence entre une salle de bains et une salle d’eau ?

En apprendre plus 11/04/2023 (Mise à jour le 11/04/2023 )

Quelle est la différence entre une salle de bains et une salle d’eau ?

La salle de bains : une pièce avec baignoire

Pour faire facilement la différence entre salle de bains et salle d’eau, il suffit de se rappeler que la salle de bain est dédiée au bain ! Elle propose donc une baignoire. Celle-ci peut s’ajouter à une douche, un lavabo ou d’autres équipements comme des toilettes.

La baignoire confère des avantages uniques à la salle de bain. Elle vous permet notamment de donner le bain à des enfants en bas âge mais également de faire de votre salle de bain un espace de relaxation et de détente, où vous pourrez vous délasser dans un bon bain chaud après une journée éprouvante. L’inconvénient majeur de la baignoire est la consommation d’eau. En effet, un bain utilise deux à trois fois plus d’eau qu’une douche et n’est donc ni très écologique, ni économe.

La salle d’eau : une pièce avec douche

Dans une salle d’eau, la baignoire est remplacée par une douche. Pour le reste des équipements, il n’y a pas de différence entre salle de bains et salle d’eau : vous pouvez installer une vasque, un WC, des petits meubles...

L’avantage principal de la salle d’eau est son côté pratique et fonctionnel. C’est une pièce où l’on peut se laver et prendre soin de son corps. Une salle d’eau est généralement plus petite et un peu moins fonctionnelle. En effet, on peut prendre une douche dans une baignoire, mais on ne peut pas prendre un bain dans une douche.

Cependant, il faut savoir qu’en travaillant l’agencement et l’éclairage, il est possible de réussir l’aménagement d’une petite salle d’eau en une pièce confortable et design.

Les principales différences entre une salle de bain et une salle d’eau

Les principales différences entre salle de bains et salle d’eau se situent au niveau de la taille de la pièce et ses équipements.

Fonctionnalité optimale pour la salle d’eau

L’installation d’une salle d’eau ne nécessite que quelques mètres carrés pour inclure les équipements de base : douche, vasque et rangements astucieux, et même un WC. Grâce aux pompes de relevage pour salles de bains et aux WC broyeurs SFA, vous pouvez aménager une salle d’eau bien équipée, même sans évacuation d’eau gravitaire. Sanidouche Flat est une pompe compacte et discrète, avec une bonde électronique qui vous permet d’installer une douche avec receveur plat et un lavabo n’importe où dans votre maison : combles, sous-sol, dépendance éloignée aménagée en studio, etc.

Espace et confort pour la salle de bains

La différence essentielle entre une salle de bains et une salle d’eau se situe au niveau de l’espace dont vous aurez besoin pour son aménagement. En effet, il faut plus de place pour l’installation d’une baignoire. Axée sur la détente et le confort, la salle de bains ne doit pas être une pièce étriquée.

Tout comme la salle d’eau, vous pourrez l’installer n’importe où dans votre maison grâce aux solutions pour la salle de bain SFA. Nous vous conseillons le modèle Saniaccess Pump, spécifiquement conçu pour l’évacuation des eaux grises de la baignoire, du lavabo et de la douche.

Que vous choisissiez d’aménager une salle d’eau ou une salle de bain, les solutions SFA vous permettent de concevoir une nouvelle pièce confortable et bien équipée. Grâce aux WC broyeurs et aux pompes de relevage discrètes et compactes, vous pourrez créer votre nouvelle pièce d’eau sans contraintes.

Articles en relation