Installer une salle de bain

Conseils 14/09/2022

Installer une salle de bain

Il y a embouteillage tous les matins dans votre maison pour accéder à la salle de bain ? Devez-vous faire preuve d’organisation rigoureuse pour gérer le temps de présence de chaque membre de la famille dans la salle d’eau ? Pourquoi ne pas remédier au problème en aménageant des combles en chambre parentale ? Et si vous réagenciez votre espace intérieur en installant une nouvelle salle de bain ? Contrairement aux idées reçues, l’installation d’une salle d’eau avec douche ou baignoire peut être envisagée n’importe où. Plus encore, sans qu’il soit nécessaire d’entreprendre de gros travaux de plomberie ! La seule condition est qu’il y ait une surface suffisante pour l’accueillir.

Les avantages d’une salle de bain supplémentaire

Le problème de la surface résolu, il est alors possible d’installer une salle de bain complète. Il vous suffit ensuite de réfléchir à l’aménagement de la pièce : simple ou double vasque ? douche ou baignoire ? WC ou non ? Les questions sont multiples, à vous de réfléchir bien en amont à votre projet avant de vous lancer. N’hésitez pas à faire un plan pour bien évaluer l’espace nécessaire pour chaque équipement et ainsi optimiser l’espace disponible. Cette salle de bain supplémentaire doit être conçue pour simplifier la vie de toute la famille et vous apporter un véritable confort au quotidien.

 

Savez-vous qu’une salle de bain supplémentaire aménagée à votre domicile, y compris dans le grenier ou en sous-sol, valorise votre bien immobilier d’environ 10 % ? Mais quel est ce secret ? Une pompe, une simple pompe de relevage SFA qui résout tous les problèmes d'aménagement de salle de bain.

Les aménagements à prévoir pour installer une salle de bain

Théoriquement, l’installation de sanitaires doit être effectuée à proximité d’une descente afin de bénéficier de l’écoulement gravitaire naturel des eaux usées. Mais en pratique, grâce à la pompe de relevage SFA, vous pouvez aménager une salle de bain à n'importe quel endroit de votre habitation. Vous avez de fait une grande liberté de possibilités pour installer une nouvelle salle d’eau dans des combles ou dans un sous-sol. Et ce, sans avoir à effectuer de gros travaux. En cas d’absence d’évacuation d’eau, il est nécessaire d’utiliser une pompe de relevage. Cet accessoire collecte les eaux usées de la salle de bain ou même des WC pour les évacuer vers le réseau d’assainissement. Les pompes de relevage proposées par SFA sont compactes et silencieuses, ce qui permet de les installer dans une salle d’eau contigüe à une chambre à coucher, sans risquer de déranger le sommeil des occupants.

 

Donc en l’absence d’un système d’évacuation des eaux standards, il suffit de prévoir un dispositif de pompage SFA. Cet équipement de petites dimensions peut aisément prendre place dans un placard, sous le lavabo ou derrière les WC. Ce type de pompe est disponible en différents modèles à choisir selon le nombre d’équipements envisagés pour la salle de bain. En fonction du nombre d’entrées et du type d’appareil, vous pouvez y raccorder un ou plusieurs équipements sanitaires : lave-mains, douche, bidet, baignoire, toilettes, etc. Grâce au système de relevage, les eaux usées issues de votre salle de bain sont facilement évacuées. Vous avez même la possibilité d’y relier un lave-linge si vous le souhaitez. Attention à bien sélectionner le modèle de pompe de relevage qui convient à vos besoins. Certaines pompes ne sont destinées qu’à l’évacuation des eaux grises provenant du lavabo, de la douche ou de la baignoire. D’autres peuvent aussi relever les eaux noires issues des toilettes.

En résumé, vous pouvez installer et faire fonctionner une salle de bain dans n’importe quel espace de votre domicile grâce à la pompe de relevage. Vous avez juste besoin d’une prise électrique standard, d’un conduit d’arrivée d’eau et d’un tuyau de refoulement, même de petit diamètre. Prévoyez enfin un système d’aération comme dans n’importe quelle salle d’eau.

Les pompes de relevage SFA pour la salle de bain

Il y a autant de solutions d’installation de salle de bain qu’il existe de configurations de salle d’eau. La palette des choix est très étendue. Vous trouverez certainement celle qu’il vous faut et qui s’adapte parfaitement à vos besoins parmi les modèles suivants :

La pompe de relevage Saniwall Pro Up habillage en verre de SFA

Ce modèle est idéal si vous souhaitez installer des WC dans votre salle d’eau, mais que vous n’avez pas d’évacuation spécifique. Cette pompe de relevage pour WC mural dispose en effet de deux entrées. Celles-ci permettent ainsi d’évacuer les eaux usées d’un lave-mains en plus des eaux-vannes des toilettes. Il suffit d’un tuyau de refoulement d’un diamètre de 22 mm à 32 mm pour procéder à l’évacuation des eaux vers le réseau d’assainissement. Celles-ci peuvent être refoulées jusqu’à 50 m horizontalement et relevées à une hauteur de 5 m. Outre l’efficacité de ce dispositif, c’est aussi un équipement sanitaire du plus bel effet : le WC avec habillage en verre Saniwall Pro Up de SFA est très esthétique, innovant et fonctionnel. Vous pouvez l’adapter à une cuvette suspendue, en cas de rénovation.

La pompe de relevage Saniaccess 3 de SFA

Avec la pompe de relevage pour toilettes Saniaccess 3, vous pouvez aussi installer des WC en plus de trois autres équipements sanitaires. Cela peut être un lavabo, une douche, un bidet ou une baignoire. Ainsi pouvez-vous disposer d’une salle d’eau ou d’une salle de bain complète avec des WC à l’intérieur. L’évacuation horizontale des eaux usées est possible jusqu’à 100 m, tandis que la hauteur de refoulement est de 5 m.

La pompe de relevage Sanipack Pro Up de SFA

Le modèle Sanipack Pro Up est une pompe de relevage sanitaire offrant trois entrées. Vous pouvez donc installer des WC dans votre salle de bain, y compris des toilettes murales, si vous le souhaitez en plus d’une vasque et d’une douche. De petites dimensions, cet appareil peut être discrètement placé à l’arrière d’une cloison. La pompe est d’autant plus discrète qu’elle est silencieuse, puisqu’elle n’émet que 47 dB(A) lorsqu’elle se met en fonction. Précisons enfin que cet équipement, comme d’ailleurs toutes les pompes de relevage SFA, est pratique à entretenir. Qu’il s’agisse de la partie électrique ou du panier, l’accès y est facilité. La hauteur de relevage de cette référence est de 5 m, tandis que la distance horizontale pour évacuer les eaux usées va jusqu’à 100 m.

La pompe de relevage Sanidouche + SFA

Vous cherchez une pompe de relevage ultra-silencieuse ? Optez pour le modèle Sanidouche + de SFA dont le niveau sonore émis à chaque utilisation est de seulement 40 dB(A). Discret au possible, cet appareil est de plus compact avec un enclenchement bas. La pompe Sanidouche + peut être aisément intégrée sous un meuble de salle de bain, voire sous le receveur de douche standard. Cette référence n’est pas adaptée à l’installation de WC. Elle est dotée de deux entrées servant à l’évacuation des eaux grises d’un lave-mains en plus d’une douche. La hauteur manométrique totale est de 5 m, tandis que la distance de refoulement horizontal est de 50 m.

La pompe de relevage Sanifloor + SFA

Terminons cet énoncé non exhaustif par la pompe de relevage pour douche à l'italienne Sanifloor + de SFA. Ce modèle est innovant, car il peut s’adapter à tous les types de sol de la douche. Il se décline en quatre modèles : pour sols à carreler, pour sols souples, pour receveur extra-plat ou pour receveur carreler Wedi.

  • Sanifloor +1 : cette pompe de relevage pour sols à carreler est dotée d’une bonde spécifique. L’installation est facilitée grâce à une liaison non filaire entre la pompe et la bonde. Ce dispositif intègre un module de détection remplaçable, ainsi qu’un tamis à cheveux amovible pour simplifier les opérations de maintenance. Le débit assuré par l’appareil est important avec 30 litres/minutes, sachant qu’il est compatible avec un système de ciel de pluie. Le refoulement vertical des eaux usées est assuré jusqu’à 3 m et jusqu’à 30 m à l’horizontale.
  • Sanifloor +2 : cette référence est une pompe de relevage pour les sols souples. Hormis cette distinction, elle est dotée des mêmes caractéristiques que la pompe Sanifloor +1.
  • Sanifloor +3 : le troisième modèle de la gamme est une pompe de relevage pour receveur extra-plat. La seule différence avec les deux références précédentes se situe au niveau de la hauteur totale de l’équipement : avec 57 mm, elle est ici plus petite de 11 mm que les autres.
  • Sanifloor + 4 Wedi : cette pompe de relevage pour receveur Wedi est couplée avec une bonde dédiée. La hauteur totale du dispositif est ici de 60 mm.

 

N’hésitez pas à contacter les conseillers SFA qui vous guideront dans votre choix. Il est en effet important de consulter un professionnel avant d’engager les travaux, sachant que la garantie sur les pompes de relevage est valable si l’installation est réalisée par un artisan agréé SFA.

Articles en relation