Comment choisir une pompe de relevage des eaux usées ?

Conseils 14/04/2022

Comment choisir une pompe de relevage des eaux usées ?

Installer une pompe de relevage des eaux usées chez soi permet de remédier à l’absence d’écoulement gravitaire naturel des eaux. Cet appareil sert, dans ce cas, à relever les eaux en les faisant passer au travers d’un tuyau de refoulement, vers le réseau d’assainissement collectif ou individuel. Ce dispositif offre, de plus, la possibilité de créer des pièces d’eau supplémentaires au sein d’une habitation, sans réaliser de gros travaux. En installant une pompe de relevage, vous pouvez par exemple aménager une buanderie, une cuisine d’été ou encore des sanitaires au fond de votre jardin. Il s’agit d’une pompe de relevage standard qui est compatible avec les eaux usées en provenance des activités domestiques. C’est-à-dire, des machines à laver le linge, des équipements de la cuisine, ainsi que des éléments sanitaires des salles d’eau (lavabo, douche, baignoire, bidet). Comment fonctionne une pompe de relevage pour eaux usées ? Quel est son principe de fonctionnement ? Comment choisir votre pompe de relevage des eaux usées ? Découvrez toutes les réponses ci-après.

Comment fonctionne une pompe de relevage pour eaux usées ?

La pompe de relevage des eaux usées est destinée à relever les eaux domestiques. Il en existe de deux types, se distinguant par leur emplacement dans l’habitation : la pompe à eaux usées sanitaires qui prend place à l’intérieur du logement, d’une part ; la pompe de relevage submersible, d’autre part, qui est partie intégrante d’une station de relevage. L’une comme l’autre des deux catégories ont pour fonction d’évacuer les effluents en les refoulant de quelques mètres en hauteur pour les mettre à niveau du réseau d’assainissement. Elles sont compatibles avec le réseau collectif du tout-à-l'égout, mais aussi avec un système d’assainissement privé, du type fosse septique, épandage ou filtre à sable.

Fonctionnement d’une pompe de relevage raccordée aux équipements sanitaires

La pompe de relevage des eaux domestiques est compacte. Ses petites dimensions permettent de l’installer sans encombre à proximité immédiate d’un équipement sanitaire. Vous pouvez ainsi la poser en toute discrétion sous un évier, dans la buanderie ou au-dessous d’un lavabo. Selon les modèles, l’appareil peut être doté de plusieurs entrées, ce qui permet d’y raccorder, dans une salle de bains, une douche, une baignoire ou un bidet en plus du lavabo. Dans une cuisine, l’évier, le lave-vaisselle, voire le lave-linge peuvent de la même manière être reliés à un même dispositif de relevage. Alimentée électriquement, la pompe de relevage en surface fonctionne automatiquement, dès lors que l’équipement raccordé se met en action. Sous l’impulsion d’un moteur électrique, les eaux usées sont relevées vers un conduit relié pour les faire s’évacuer à l’extérieur du bâtiment.

Fonctionnement d’une pompe eaux usées intégrée à une station de relevage

La seconde solution consiste à intégrer la pompe pour eaux usées dans une station de relevage. Cette dernière, aussi appelée poste de relèvement, est composée des éléments suivants :

  • une cuve de stockage destinée à recueillir les eaux usées ;
  • un flotteur qui détecte le niveau de remplissage de la cuve ;
  • une pompe submersible avec un moteur électrique à turbine intégré ;
  • un tuyau de refoulement.

L’ensemble est commandé par un système permettant de mettre en marche et de réguler le mécanisme. 

Le principe de fonctionnement de la station de relevage s’effectue par étapes :

  • les eaux domestiques sortent de la maison, via les canalisations, au fur et à mesure de l’utilisation des équipements ;
  • ces eaux usées se dirigent vers la station de relevage. 
  • la cuve se remplit au fur et à mesure autour de la pompe immergée ;
  • le flotteur grimpe au fil de l’arrivée des eaux. Lorsque leur volume atteint un certain niveau prédéterminé, le flotteur donne l’indication du déclenchement de la pompe. La mise en action du moteur électrique peut se faire manuellement ou automatiquement, selon le modèle de l’appareil sélectionné. Un clapet anti-retour est installé afin d’éviter que les eaux sales ne reviennent en arrière ;
  • les eaux passent alors dans le conduit de refoulement en direction du réseau d’assainissement. 

Comment choisir votre pompe de relevage pour eaux usées ?

Le choix de la pompe de relevage des eaux usées dépend de vos besoins. Divers éléments doivent être pris en compte à cet égard, notamment la puissance, la capacité volumétrique, la granulométrie et la roue de la pompe pour eaux usées. 

La puissance de la pompe pour eaux usées

La puissance d’une pompe de relevage pour cuisine ou d’une pompe de relevage sanitaire constitue le premier paramètre permettant de dimensionner votre installation. La puissance tient compte de la hauteur manométrique totale (HMT), exprimée en mètres, et du débit de la pompe, mesuré en m³/h.

La capacité de la pompe pour eaux usées

La capacité volumétrique de traitement de la pompe de relevage est proportionnelle à la surface et à la fréquentation de votre logement. Comptez 100 litres pour une habitation de cinq pièces, occupée par quatre personnes. Ajoutez 25 litres pour chaque pièce supplémentaire.

La granulométrie de la pompe pour eaux usées

En ce qui concerne le relevage des eaux usées, une granulométrie inférieure à 20 mm est généralement suffisante. Cela correspond au diamètre maximal des éventuelles matières en suspension dans les eaux évacuées. 

La roue de la pompe pour eaux usées

La roue de la pompe de relevage sert à broyer les particules présentes dans les liquides. Il en existe de trois types : la roue vortex, la roue dilacératrice ou la roue monocanale. Cette dernière s’avère suffisante pour traiter efficacement les eaux usées.

Quelle pompe de relevage pour eaux usées choisir ?

Compte tenu des divers paramètres ci-dessus, vous êtes en mesure de déterminer vos besoins en matière de pompe de relevage eaux usées. Spécialiste en la matière depuis 1958, le Groupe SFA vous propose une gamme complète de solutions de pompage innovantes. Vous disposez ainsi des pompes pour station de relevage Sanipump de SFA, lesquelles peuvent aussi être intégrées dans un réservoir de stockage ou un regard en béton. Si vous préférez la fonctionnalité d’une pompe facile à poser, sans effectuer de gros travaux, c’est la gamme de pompes Sanipompe de SFA qui est recommandée. 

Articles en relation