Tout savoir sur l'installation d'un WC broyeur

Conseils 22/03/2023 (Mise à jour le 22/03/2023 )

Tout savoir sur l'installation d'un WC broyeur

Comment fonctionne un WC broyeur ?

Un WC broyeur est composé d’une cuvette WC en céramique et d’un broyeur intégré. Le WC broyeur fonctionne avec de l’eau et de l’électricité.

L’alimentation en eau

Pour que la chasse d’eau puisse fonctionner, il est nécessaire que la cuvette des toilettes contienne de l’eau. C’est ce qui permet de renvoyer les eaux-vannes en direction du réseau d’évacuation. Vous devez donc installer le WC broyeur dans une pièce équipée d’un robinet d’eau raccordable aux toilettes. Pour faire fonctionner l’ensemble, l’appareil doit être branché à une prise électrique.

L’alimentation électrique

Le WC broyeur est aussi équipé d’un moteur électrique qui a une double fonction : d’une part, celle de lancer le processus de broyage des matières ; d’autre part, celle de projeter les eaux-vannes vers le conduit d’évacuation des eaux usées. Pour que le moteur puisse fonctionner, vous devez le brancher sur une prise secteur avec raccordement à la terre.

La dilacération

Le Sanibroyeur est doté d’un couteau de dilacération des matières. Le procédé de dilacération permet de faire passer les eaux vannes dans des conduits de faible diamètre. Une fois la dilacération achevée, une turbine envoie les eaux en direction du réseau d’assainissement.

Comment installer un WC broyeur ?

Des toilettes classiques sont branchées à une canalisation spécifique d’au moins 100 mm de diamètre. Mais ce type de conduit n’est pas présent dans toutes les pièces d’eau d’un logement. À fortiori si vous souhaitez aménager des toilettes supplémentaires. L’installation d’un WC broyeur permet de remédier à cette contrainte, puisqu’il fonctionne avec des canalisations comprises entre 30 et 40 mm de diamètre. Le WC broyeur permet également d’évacuer les eaux vannes lorsque la pente d’évacuation est trop faible ou lorsque l’évacuation principale est située à plusieurs mètres. Il vous suffit de choisir le modèle de broyeur WC en fonction de la distance et de la hauteur de refoulement dont vous avez besoin. de refoulement et de la hauteur de relevage. Voici les étapes à suivre :

Posez le WC broyeur

Placez le WC devant le mur d’installation en le plaçant sur le tapis insonorisant. Positionnez-le face au tuyau d’évacuation en procédant à un raccordement provisoire. Marquez les deux points à percer à travers le tapis, puis retirez l’ensemble pour réaliser les trous dans lesquels vous engagez des chevilles.

Raccordez le Sanibroyeur

  • Fixez l’abattant du WC broyeur en suivant les indications de la notice de l’appareil.
  • Ensuite, installez un collier de serrage dans lequel vous insérez le clapet anti-retour (sauf s’il est intégré à l’appareil).
  • Poursuivez avec le manchon de raccordement et le second collier de serrage.
  • Vissez les deux colliers du raccord avant de repositionner le WC et son tapis comme précédemment. Le raccord d’évacuation doit s’emboîter.
  • Utilisez le flexible pour raccorder l’arrivée d’eau et branchez le câble électrique dans la prise secteur.
  • Vissez enfin les fixations du broyeur avant d’ouvrir la vanne d’arrivée d’eau.
  • Il ne vous reste plus qu’à couper les bords du tapis qui dépassent à l’aide d’un cutter.

Les WC broyeurs de SFA

Le groupe SFA est passé maître dans l’innovation de WC avec broyeur intégré. La gamme de solutions est très large afin de convenir à tous les besoins, domestiques ou professionnels. Voici un bref aperçu de trois modèles de WC avec broyeur intégré complets avec céramique. Chacun d’entre eux est garanti trois ans sous réserve que l’installation soit réalisée par un professionnel agréé.

Sanicompact 43

Les dimensions et la faible profondeur de ce WC broyeur compact permettent de créer des toilettes dans un espace réduit : sous un escalier, dans un placard, dans un coin, à la place d’un bidet… Il s’agit du plus petit modèle de la gamme, d’autant qu’il fonctionne sans réservoir d’eau. L’usage de ces toilettes est économique grâce à leur système de double chasse.

Cet équipement dispose d’une deuxième entrée pour connecter un lave-mains. L’abattant est à frein de chute pour optimiser le confort d’utilisation. Tandis que l’entretien quotidien est facilité par la surface anticalcaire de la céramique et les propriétés antibactériennes de l’abattant. Le WC Sanicompact 43 est livré avec un kit de fixation au sol et un clapet anti-retour intégré.

Sanicompact Comfort

Ce modèle est un WC mural à châssis réglable en hauteur entre 42 cm et 51 cm. Cet équipement dispose des mêmes fonctionnalités que le Sanicompact 43 : système économique de double chasse d’eau, entrée pour lave-mains, frein de chute, céramique anticalcaire, abattant antibactérien. Ce dernier est aussi déclipsable. Son design moderne permet de l’intégrer harmonieusement dans toute salle de bains au style contemporain.

Saniflush

Ce WC broyeur ultra-silencieux est idéal pour une installation de toilettes électriques discrètes chez soi. Pratique, il suffit de coulisser la céramique pour accéder aisément au broyeur. La cuvette en céramique est conçue sans bride afin d’en faciliter le nettoyage. Le design de ce modèle avec réservoir d’eau et fond de cuvette traditionnel est intemporel. Économiques grâce au système de double chasse, ces toilettes peuvent être connectées à un lavabo ou une douche. Le Saniflush est livré avec un clapet anti-retour, une vis de fixation au sol et un abattant frein de chute déclipsable.

Articles en relation