Comment fonctionne un Sanibroyeur ?

En apprendre plus 25/11/2022

Comment fonctionne un Sanibroyeur ?

Comment installer des toilettes partout en contournant toutes les contraintes techniques ? Dès 1958, le Groupe SFA a résolu le problème en créant le système de broyeur WC, désormais plus connu sous l’appellation de Sanibroyeur !  Votre habitation ne dispose que d’un réseau d’évacuation de faible diamètre pour des toilettes standards ? Peu importe, puisqu’il suffit que la pièce dans laquelle seront installés les WC soit équipée d’une arrivée d’eau, d’un tuyau d’évacuation et d’une prise électrique. La technologie de ces toilettes innovantes n’a eu de cesse d’évoluer au fil des décennies pour répondre à toutes les configurations. Ces appareils peuvent être installés en tout lieu grâce à leurs dimensions compactes et leur niveau sonore très bas. Ils permettent d’évacuer les eaux-vannes en direction des tuyaux d’évacuation.

Vous pouvez alors aménager un WC simplement et rapidement. Et pourquoi pas une salle de bain complète grâce à notre gamme complète de broyeurs, dont certains modèles permettent de raccorder d’autres équipements sanitaires en plus des toilettes, afin d’en évacuer les eaux usées.

Avant de vous lancer dans l’installation d’un Sanibroyeur, il est important d’en comprendre le fonctionnement et de choisir le modèle qui correspond à vos besoins.

Dans quel cas faut-il installer un Sanibroyeur et comment ? Comment fonctionne un broyeur pour toilettes ? Quels sont les modèles de Sanibroyeurs SFA ? Voici les réponses !

Pourquoi et comment installer un Sanibroyeur ?

Le Sanibroyeur vous permet d’aménager une installation sanitaire complète en tous points dans votre maison, sans effectuer de travaux importants. Et ce, même lorsqu’il n’y a pas d’évacuation gravitaire. En effet, des toilettes standards nécessitent d’être raccordées à un tuyau d’évacuation de 100 mm de diamètre. Tandis qu’un broyeur WC peut fonctionner avec un conduit d’évacuation de diamètre beaucoup plus réduit, de 22 à 32 mm. Le Sanibroyeur ne sert pas seulement au refoulement des eaux-vannes. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez y raccorder autant d’éléments sanitaires qu’il y a d’entrées. Un appareil à deux entrées convient pour l’installation de WC et d’un lavabo par exemple. Avec trois entrées, vous pouvez y raccorder, en plus, une douche ou un bidet.

Comment fonctionne un Sanibroyeur ?

Pour fonctionner, le Sanibroyeur doit être branché à une prise électrique. Lorsque la chasse d’eau est actionnée, l’eau monte à l’intérieur du réservoir jusqu’à un niveau déterminé. Un détecteur enclenche alors le moteur électrique qui se met en fonction. Celui-ci a deux usages :

  • Broyer les matières contenues dans les eaux-vannes. Le broyage est effectué à l’aide d’un couteau ou d’une roue de dilacération qui réduit les matières en fines particules, afin que celles-ci puissent passer dans le tuyau de refoulement.
  • Evacuer les eaux usées en direction du réseau d’assainissement du logement. Selon les modèles, la distance de relevage vertical peut atteindre 5 m, tandis que le refoulement horizontal peut aller jusqu’à 100 m.

Les différents modèles de Sanibroyeur SFA

La gamme de Sanibroyeur SFA est suffisamment large pour apporter une solution fonctionnelle à toutes les contraintes de configuration. Cela va du simple broyeur WC destiné à installer des toilettes, jusqu’aux modèles permettant d’installer une salle de bain complète. Voici un aperçu de nos modèles de broyeurs WC SFA

Le broyeur WC Sanibroyeur

Il s’agit de notre modèle phare ! Bien sûr il a connu de nombreuses évolutions depuis son lancement.

Installé derrière un WC à sortie horizontale, le Sanibroyeur se fait discret grâce à ses dimensions compactes et à son niveau sonore réduit (48 dB(A)) et uniquement pendant quelques secondes !

Rien de plus simple pour l’installation, vous avez seulement besoin d’une arrivée d’eau, une prise électrique et une évacuation de diamètre compris entre 22 et 32 mm. La hauteur de relevage assurée par ce broyeur à WC est de 2,5 m, tandis que la distance de refoulement horizontal est de 20 m au maximum. L’équipement est fourni avec un clapet anti-retour, un filtre à charbon actif et des connecteurs. Le broyeur WC Sanibroyeur de SFA est garanti 2 ans.

Le broyeur WC Sanipack Pro Up

Ce sont trois entrées dont dispose le broyeur pour WC mural suspendu Sanipack Pro Up. Vous pouvez donc installer une salle de bain complète avec WC mural, vasque et douche. Les petites dimensions du Sanipack Pro Up permettent de l’encastrer à l’intérieur d’un bâti-support ou d’une cloison. Avec seulement 47 dB(A), cet appareil est aussi discret sur le plan sonore. Les distances de relevage assurées vont jusqu’à 100 m horizontalement et jusqu’à 5 m à la verticale. Ce modèle est livré avec un filtre à charbon actif, un clapet anti-retour et des connecteurs. Le broyeur WC mural Sanipack Pro Up de SFA est garanti 5 ans.

Le broyeur WC Saniwall Pro Up avec habillage en verre

C’est encore un dispositif à trois entrées qui est proposé sur le broyeur pour WC suspendu Saniwall Pro Up. Outre les toilettes suspendues, vous pouvez y raccorder deux autres équipements sanitaires : un lavabo, une douche ou un bidet.

Le Saniwall Pro Up est intégré dans un bâti-support de marque Grohe, habillé d’une structure en verre du plus bel effet. Avec son faible niveau sonore (47 dB(A)), ce broyeur WC se fera ainsi très discret une fois installé derrière les toilettes suspendues.

Le système est équipé d’une double chasse d’eau (3 ou 6 litres) permettant d’économiser l’eau à chaque chasse.

La conception de ce broyeur WC a été étudiée pour en faciliter les opérations de maintenance :

  • Accès au panier en cas de blocage
  • Accès aux parties électriques,
  • Habillage en verre amovible, sans démonter la cuvette ni le broyeur.

Enfin, le Saniwall Pro Up offre une hauteur de relevage de 5 m et un refoulement horizontal de 100 m. L’appareil est livré avec un clapet anti-retour et des connecteurs, le bâti-support dispose d’une plaque de commande chromée.

Il est garanti 5 ans.

 

Articles en relation