Comment installer un WC sans évacuation ?

Conseils 01/02/2023 (Mise à jour le 01/02/2023 )

 Comment installer un WC sans évacuation ?

En l’absence d’évacuation à grand diamètre dans une pièce d’eau, il n’est pas possible d’y poser des toilettes standards. Pour fonctionner correctement, celles-ci ont besoin de conduits de 10 centimètres de diamètre. Dans un tel cas, comment installer un WC sans évacuation ? La solution idéale est le Sanibroyeur. Il s’agit d’un broyeur pour WC qui permet d’évacuer les eaux-vannes via un tuyau d’évacuation de faible diamètre : 22 mm, 28 mm ou 32 mm. Cet appareil compact permet de créer des toilettes supplémentaires dans des espaces réduits. Il est même possible d’aménager une salle de bain selon le modèle de broyeur pour WC sélectionné. En fonction du nombre d’entrées disponibles, vous pouvez y raccorder un lavabo, une baignoire, une douche ou un bidet en plus des WC. Les eaux usées de l’un ou l’autre de ces équipements sanitaires sont ainsi évacuées via le même conduit de refoulement. Installer un WC sans évacuation standard et sans gros travaux, c’est possible ! Il suffit pour cela d’une arrivée d’eau, d’un conduit d’évacuation, d’une prise électrique branchée à la terre et d’un broyeur WC.

Le broyeur WC : la solution idéale en cas d’absence d’évacuation

Vous souhaitez mettre en place des toilettes en sous-pente dans des combles aménagés ou dans un espace réduit ? La solution idéale pour cela est le broyeur WC. Cette installation est possible dès lors que vous disposez d’une surface au sol d’au moins 1,2 m² et d’une hauteur sous plafond de 1 m au minimum. Comment installer un Sanibroyeur ? Comment le broyeur fonctionne-t-il ? On vous explique tout :

Comment installer un Sanibroyeur ?

Le Sanibroyeur est doté de divers raccordements. Le plus gros situé à l’avant de l’appareil doit être relié aux toilettes. Les autres entrées éventuelles ont de plus faibles diamètres pour s’ajuster aux autres éléments sanitaires. Si vous n’utilisez pas toutes les sorties, veillez à les obstruer à l’aide de bouchons et à consolider avec des colliers. Après avoir coupé l’arrivée d’eau, suivez les étapes suivantes :

  • Posez le broyeur WC sur le tapis insonorisant à l’endroit de son installation et marquez l’emplacement au sol à l’aide d’un crayon.
  • Retirez l’équipement pour percer les trous et installez les chevilles.
  • Suivez les indications de la notice pour fixer l’abattant du Sanibroyeur.
  • Posez le manchon de raccordement et vissez le collier de serrage.
  • Faites de même avec les deux colliers du raccord.
  • Reposez le tapis, puis les toilettes et raccordez le tout.
  • Reliez les entrées du broyeur au WC et aux autres sanitaires prévus. Placez le raccord dans l’orifice et posez un collier autour du joint.
  • Branchez le câble électrique dans la prise secteur avec raccordement à la terre associée à un disjoncteur différentiel 30 mA.
  • Fixez le broyeur, puis ouvrez la vanne d’arrivée d’eau.
  • Terminez l’installation en ajustant les bords du tapis insonorisant à l’aide d’un cutter.

Comment fonctionne le broyeur WC ?

Une fois installé, le broyeur WC peut fonctionner. Attendez que la cuvette se remplisse d’eau avant de l’utiliser. Lorsque vous actionnez la chasse d’eau, le moteur électrique de l’appareil se déclenche automatiquement. Il commande le fonctionnement du couteau de dilacération intégré, servant à broyer les matières. Celles-ci sont ensuite refoulées vers le tuyau d’évacuation en direction du réseau d’assainissement de votre logement.

Les broyeurs WC SFA

Inventeur du Sanibroyeur, le groupe SFA ne cesse d’innover en la matière, décennie après décennie. La gamme de broyeurs WC est très large pour convenir à tous les besoins. Voici un bref aperçu de trois modèles de broyeurs WC SFA.

Sanipack

Les dimensions réduites et la faible profondeur de ce broyeur pour WC suspendu permettent de l’installer dans un espace très réduit. Vous pouvez fixer l’appareil sous le lavabo ou derrière la cloison du bâti-support du WC mural. Cet équipement offre trois entrées permettant de raccorder deux équipements sanitaires en plus des toilettes. Il peut ainsi évacuer à la fois les eaux-vannes du WC et les eaux usées d’un lavabo, d’une douche ou d’un bidet. La présence d’une trappe d’accès en facilite la maintenance sans qu’il soit nécessaire de vider la cuve ou de démonter l’appareil. Le broyeur pour WC Sanipack est livré avec un kit de fixation au sol, un filtre à charbon actif et un clapet anti-retour intégré.

Saniaccess 3

Puissance peut rimer avec silence : ce broyeur pour WC silencieux en est la démonstration ! Cet équipement vous donne l’opportunité d’installer des toilettes à proximité immédiate d’une chambre à coucher. Polyvalent au possible, cet appareil est doté de quatre entrées. Cela signifie que vous pouvez y raccorder un lavabo, une douche et un bidet en plus des WC. L’installation de ce broyeur est possible sur des toilettes existantes dès lors que celles-ci sont équipées d’une sortie horizontale. Quant à l’entretien, il est facilité par un double accès pratique : d’une part au panier et d’autre part à la partie électrique. Le broyeur pour WC Saniaccess 3 est doté d’un clapet anti-retour intégré. Il est livré avec les connecteurs de fixation et un filtre à charbon actif.

Sanibroyeur

Modèle de broyeur classique par excellence, le Sanibroyeur rencontre toujours autant de succès. D’une discrétion absolue, il s’installe aisément derrière la cuvette de toilettes à sortie horizontale. Son niveau sonore réduit et son faible encombrement participent de sa popularité. Le Sanibroyeur SFA est fourni avec un clapet anti-retour, un filtre à charbon actif et les connecteurs nécessaires à son installation.

 

Avant de vous lancer dans l'installation de votre Sanibroyeur, apprenez-en plus sur la législation concernant l'installation d'un Sanibroyeur dans notre guide complet des toilettes.

Articles en relation