Comment économiser l’eau à la maison ?

Conseils 10/04/2024 (Mise à jour le 10/04/2024 )

Comment économiser l’eau à la maison ?

Réduire sa consommation d’eau est devenu un enjeu prioritaire. En effet, face au changement climatique et à la récurrence des épisodes de sécheresse, il devient urgent de préserver les ressources en eau potable. De plus, éviter le gaspillage au quotidien permet de réduire sensiblement la facture d’eau potable. Voici nos conseils pour vous aider à économiser l’eau à la maison.

Côté jardin : éviter le gaspillage et récupérer l’eau pluviale

Le jardinage est l’un des passe-temps favoris des Français. Aussi, pour économiser l’eau, il faut réfléchir à son utilisation au jardin et adopter les bons réflexes. Pour cela, vous pouvez modifier vos habitudes d’arrosage si ce n’est pas déjà fait.

Par exemple, il existe désormais des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte pour limiter les quantités d’eau distribuées aux végétaux au strict nécessaire. Une autre astuce pour économiser l’eau au jardin est d’éviter d’arroser aux heures les plus chaudes de la journée. En effet, une grande partie de l’eau s’évapore avant même que les végétaux n’aient eu le temps d’en profiter. Pour éviter ce gaspillage d’eau, il vaut mieux attendre la fin de journée pour arroser vos plantations.

Enfin, pour limiter l’utilisation d’eau du réseau d’eau potable et économiser l’eau au jardin, vous pouvez récupérer l’eau de pluie de vos toitures pour l’arrosage. Pour cela, il suffit d’installer un système de récupération des eaux pluviales. Il en existe plusieurs types, pour s’adapter à la configuration de votre terrain, à l’espace dont vous disposez et à vos besoins.

Économiser l’eau à la salle de bain

La salle de bain est la pièce de la maison dans laquelle nous consommons le plus d’eau. Sur les 148 litres que consomme en moyenne chaque habitant en France, environ 40 % sont issus de la salle d’eau. Autant dire qu’en modifiant certaines habitudes, la marge de progression en matière d’économies d’eau à la maison est considérable.

En effet, de nombreuses astuces permettent de réduire drastiquement les consommations d’eau dans les salles de bains. Tout d’abord, l’Ademe, qui est l’agence en charge de la transition énergétique, recommande de préférer la douche au bain. Celle-ci consomme approximativement deux fois moins d’eau, à condition de ne pas faire durer le plaisir. Les recommandations pour éviter le gaspillage d’eau préconisent en effet une durée maximale de cinq minutes pour une douche.

Parmi les astuces pour économiser l’eau à la salle de bains, le remplacement du mitigeur classique par un mitigeur thermostatique évite de perdre inutilement plusieurs litres d’eau au quotidien. En effet, le réglage de la température est rapide, précis et efficace. Il n’y a plus besoin de faire couler l’eau durant plusieurs minutes pour atteindre la température désirée.

En complément, vous pouvez remplacer votre douchette par un pommeau de douche économique. Ainsi, vous passerez d’un débit de presque 20 litres par minute à un débit deux fois inférieur environ. Ce système remplace une partie du débit d’eau par de l’air, mais ne change rien à la pression. Ainsi, vous bénéficierez des mêmes sensations de relaxation et de détente qu’avec votre ancienne pomme de douche. De plus, en choisissant un pommeau de douche économique avec système stop douche, vous pourrez arrêter facilement l’écoulement pendant que vous vous savonnez. Ainsi, vous économiserez plusieurs litres d’eau supplémentaires par jour.

Faire des économies d’eau dans les WC

Les WC représentent à eux seuls près de 20 % de la consommation d’eau d’un ménage. Aussi, économiser l’eau dans les toilettes est une priorité si vous souhaitez réduire votre facture d’eau et participer activement à la protection de l’environnement.

Si vous n’êtes pas séduit par le concept des toilettes sèches, vous pouvez agir efficacement sur la consommation d’eau aux WC en installant un mécanisme de chasse d’eau économique sur votre réservoir actuel. Beaucoup de logements ont en effet encore des chasses d’eau qui consomment une dizaine de litres d’eau à chaque utilisation. En optant pour un mécanisme économiseur d’eau avec double commande, vous n’utiliserez plus que 3 à 6 litres selon le besoin.

Pour limiter encore plus drastiquement le gaspillage d’eau aux toilettes, vous pouvez également investir dans un nouveau WC spécifiquement conçu pour économiser l’eau. En particulier, SFA propose des WC avec broyeur intégré équipés d’un système de chasse qui permet de réaliser des économies d’eau conséquentes aux toilettes. Il s’agit du système Eco+, qui utilise seulement 1.8 à 3 litres d’eau pour la vidange et le rinçage de la cuvette après votre passage aux toilettes.

Confier le lavage de la vaisselle aux machines

Le lavage de la vaisselle sous le robinet est une autre source de gaspillage d’eau très importante. Aussi, pour économiser l’eau en cuisine, la solution idéale est d’opter pour lave-vaisselle. Si vous n’êtes pas encore équipé, sachez que les appareils actuels permettent une économie d’eau conséquente.

En effet, ils ne consomment en moyenne que 10 litres par cycle alors qu’un lavage de vaisselle sous le robinet en consomme au moins 40. Laver la vaisselle à la main n’est donc pas seulement une corvée. C’est aussi une source importante de gaspillage d’eau à la maison.

Pour choisir un lave-vaisselle économe en eau, vous pourrez vous fier à l’étiquette énergie qui indique la consommation d’eau moyenne par cycle. Une fois que vous aurez investi dans une machine à laver la vaisselle, nous vous conseillons d’optimiser son utilisation pour faire encore plus d’économies d’eau.

En particulier, sachez que grâce aux performances élevées des machines modernes, aucun prélavage de la vaisselle n’est nécessaire. C’est autant d’eau économisée à chaque vaisselle. Vous éviterez aussi le gaspillage d’eau en attendant que votre appareil soit plein pour le faire tourner. En effet, qu’il soit complètement chargé ou non, il consomme une quantité d’eau identique. En cherchant à remplir votre lave-vaisselle à chaque lavage, vous réduirez le nombre total de cycles dans l’année et vous économiserez ainsi plusieurs dizaines de litres d’eau.

Optimiser l’utilisation de votre lave-linge

Comme le lave-vaisselle, votre lave-linge vous permettra de réaliser des économies sur votre facture d’eau moyennant de changer certaines habitudes. En optimisant son utilisation, il est en effet possible de réduire sa consommation d’eau.

En particulier, l’utilisation des programmes économiques au lieu des programmes classiques est plus économe en eau. Comme dans le cas du lave-vaisselle, faire tourner un lave-linge à moitié rempli représente une perte d’eau inutile. Attendez de pouvoir le charger à sa pleine capacité pour lancer un programme. Enfin, en supprimant l’étape de prélavage, vous réaliserez une économie d’eau supplémentaire.

Vous vous apprêtez à changer de machine à laver ? C’est le moment pour choisir un équipement capable de vous faire économiser l’eau pour le lavage du linge. Fiez-vous à l’étiquette énergie, qui vous indique la consommation en eau par cycle. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à choisir un lave-linge intelligent qui adapte automatiquement la quantité d’eau en fonction du poids de linge dans le tambour. Ainsi, quelle que soit la quantité de linge à laver, vous n’utiliserez que le volume d’eau nécessaire et limiterez le gaspillage.

Faire la chasse aux fuites d’eau

Tous vos efforts en faveur de la lutte contre le gaspillage d’eau à la maison pourraient être anéantis en cas de fuite d’eau. Or, une fuite d’eau souterraine dans votre jardin peut passer inaperçue, tout comme une légère fuite de votre chasse d’eau.

Pour éviter des pertes d’eau importantes qui pourraient faire grimper vertigineusement votre facture, d’eau, nous vous conseillons d’être vigilants et de surveiller régulièrement votre compteur d’eau. Pour vous assurer qu’il n’y a aucune fuite d’eau sur votre propriété ou dans votre maison, il vous suffit d’accéder à l’affichage de votre compteur. Effectuez un relevé des litres d’eau indiqués sur le cadran avant une absence de plusieurs heures. L’important est d’être certain que durant cette période, personne ni aucun équipement ne pourra utiliser l’eau chez vous.

Les litres d’eau sont les derniers chiffres de l’index de votre compteur et ils sont entourés de rouge. Leur rôle est justement de vous aider à surveiller votre consommation. Notez soigneusement les trois chiffres des litres en début de période d’observation. Au retour de votre absence, effectuez la même opération. S’ils sont identiques, cela signifie qu’il n’y a eu aucune consommation d’eau chez vous. S’ils ont évolué de plusieurs litres, il y a probablement une fuite. Après avoir vérifié qu’aucun membre du foyer n’est rentré pendant votre absence ou qu’aucune machine ne s’est mise en route, il vous restera à chercher l’origine de la fuite pour la faire réparer au plus vite.

 

 

Articles en relation