Catégories
Derniers articles
Recherche dans le blog
Une question ?
Contactez nous via notre formulaire de contact
Installer une buanderie dans votre sous sol
Conseils 13/07/2022 (Mise à jour le 13/07/2022 )
La buanderie est une pièce très utile pour abriter une machine à laver, un sèche-linge, une planche à repasser et généralement tout le linge qui traîne que nous n'avons pas envie de croiser du regard en permanence. Si votre maison n'est pas assez spacieuse pour prévoir un tel espace, il est possible de l'aménager dans la cave, dans une pièce en sous-sol, un garage ou dans tout autre local présent dans votre jardin.
Les avantages d’une buanderie en sous-sol
L’aménagement d’une nouvelle buanderie ou d’un coin buanderie dans un endroit non prévu à la base pour cet usage est tout à fait possible. Une cave, un cabanon, un sous-sol ou toute autre pièce non utilisée peuvent aisément faire l'affaire à condition qu'ils remplissent les normes de sécurité élémentaires. Installée en cet endroit, la buanderie offre de multiples avantages :
- Celui de disposer d’une pièce dédiée aux impératifs du ménage.
- Cette dernière est à l’abri des regards, ce qui permet de laisser la table à repasser dépliée en permanence.
- L’espace ainsi dédié permet aussi d’étendre le linge sur un séchoir sans encombre.
- Une buanderie en sous-sol ou à l’extérieur de la maison permet de gagner de la place.
- Le fonctionnement de la machine à laver ou du sèche-linge ne créent pas de nuisances sonores pour les occupants de l’habitation.
Les aménagements à prévoir pour installer une buanderie
L'installation d'une buanderie ne nécessite pas de gros travaux et se réalise très rapidement. Il est nécessaire de disposer d'une connexion électrique aux normes avec du matériel labellisé NF. Faites installer une prise de terre dans le local, ainsi qu’un certain nombre de prises de courant pour y brancher différents appareils électriques. Votre électricien va sécuriser l’installation en posant un disjoncteur de 20 ampères. Pensez aussi à installer un éclairage performant et reposant en tenant compte de la hauteur sous plafond. Bien voir est essentiel pour le repassage. Veillez par ailleurs à installer un système d’aération efficace afin de ventiler la buanderie et de faciliter le séchage du linge. En l’absence de fenêtre, il suffit pour cela de relier la pièce à la VMC de votre logement.
Enfin, côté plomberie, vous aurez besoin d’une arrivée d'eau et un conduit pour l'évacuation des eaux usées. Si votre buanderie se situe au-dessous du niveau de votre évacuation principale, vous aurez besoin d’une pompe de relevage pour évacuer les eaux usées et les remonter vers votre canalisation principale. SFA a développé des pompes de relevage spécifiquement adaptées pour l’installation d’une buanderie.
Les pompes de relevage SFA
Une fois installée, votre nouvelle buanderie pourra accueillir une machine à laver, un sèche-linge, une table à repasser et sa centrale vapeur, un panier à linge et un étendoir, des étagères, etc. Une pièce fourre-tout, mais bien agréable à l'usage. Les experts SFA vous guident vers le meilleur choix de pompes de relevage sanitaire en fonction de vos impératifs et de vos souhaits.
La pompe pour buanderie Saniaccess Pump SFA
La pompe de relevage pour eaux grises Saniaccess Pump permet de relever les effluents de la salle d’eau et du coin buanderie jusqu’à 5 m et de refouler les eaux usées jusqu’à 50 m horizontalement. Cette pompe est dotée de trois entrées permettant de raccorder deux équipements sanitaires en plus du lave-linge. Très discret grâce à son niveau sonore de 46 dB(A), cet équipement ne présente aucune gêne acoustique.
De plus, Saniaccess Pump dispose d'un double accès à la partie mécanique et à la partie électrique pour une maintenance simplifiée. La pompe pour buanderie Saniaccess Pump de SFA est garantie 3 ans.
La pompe pour buanderie Sanipompe Vite SFA
Encore plus silencieuse avec seulement 42 dB(A), voici la pompe sanitaire à 3 entrées Sanipompe Vite ! Ce modèle bénéficie de dimensions très compactes, pour s’intégrer facilement dans un meuble par exemple. Sanipompe Vite assure une hauteur de relevage de 5 m et une distance de refoulement horizontal de 50 m. La pompe pour buanderie Sanipompe Vite de SFA est garantie 2 ans.
La pompe pour buanderie Sanispeed + SFA
La pompe de relevage Sanispeed + est dotées de 4 entrées pour y installer une multitude d’équipements. Elle offre de hautes performances avec un débit de 100 L/min, 42 dB(A) de niveau sonore et une hauteur manométrique totale de 7 m. De plus, Sanispeed + peut supporter des eaux usées allant jusqu’à une température de 75 degrés, parfaite pour un programme intense sur votre lave-linge.
Cette pompe de relevage est garantie 5 ans, lorsque l’installation est effectuée par un professionnel agréé.
La pompe pour buanderie Sanivite + SFA
La Sanivite + est une pompe de relevage équipée de quatre entrées à enclenchement bas, parfaite pour une buanderie. Elle assure un débit de 88 L/min, une distance de relevage vertical de 5 m et horizontal de 50 m. Avec seulement 42 dB(A), cette pompe est de plus d’une grande discrétion. La pompe pour buanderie Sanivite + de SFA est garantie 5 ans, lorsque l’installation est effectuée par un professionnel agréé.
Les pompes de relevage pour buanderie SFA sont conçues et fabriquées en France, au sein de l’usine SFA de Brégy, dans l’Oise.