Installer WC dans un espace réduit

Conseils 08/08/2022

Installer WC dans un espace réduit

Il est souvent compliqué d’installer des toilettes ou une salle de bain supplémentaire dans votre logement. Espace insuffisant, absence de canalisations… les contraintes peuvent être multiples lorsqu’il s’agit d’installer une pièce d’eau chez vous.

Facile et rapide à installer, le broyeur WC permet de pallier l’absence d’une évacuation spécifique pour les toilettes (diamètre 100 mm). Vous pouvez ainsi installer simplement des WC supplémentaires, et même une salle de bain complète si vous le souhaitez, sans gros travaux de plomberie.

WC à poser, bâti-support, cuvette suspendue, etc. SFA vous propose de nombreuses solutions pour répondre à toutes les envies et toutes les contraintes.

Installer un WC dans un espace réduit : se jouer des contraintes

Lors de la construction ou de la rénovation de votre logement, tout mètre carré et précieux et l’espace doit être optimisé.

Un espace sous l’escalier, un recoin dans la chambre parentale, des combles non aménagées… ces quelques mètres carrés peuvent vous permettre d’ajouter un WC ou même une salle de bains supplémentaire chez vous.

Cependant, ajouter des WC classiques nécessite la présence d’une évacuation spécifique, d’un diamètre de 100 mm, ce qui peut nécessiter de gros travaux de plomberie.

Pour contourner ce problème, vous pouvez installer un broyeur WC, qui nécessite uniquement une arrivée d’eau, une prise électrique et une évacuation d’eau de diamètre réduit (22 à 38 mm). En fonction de vos besoins et de vos envies vous pouvez opter pour un broyeur WC qui s’installe derrière une cuvette classique ou suspendue, ou pour un WC compact avec broyeur intégré.

Les contraintes pour l’installation d’un WC

Avec un Sanibroyeur, vous pouvez créer une vraie pièce d’eau ou des toilettes, où vous le souhaitez, que ce soit dans votre logement ou dans un local extérieur sur votre propriété. Et ce, sans réaliser de gros travaux ! Les contraintes de surface pour installer un WC sont quasi inexistantes, puisqu’il suffit d’une surface au sol de 1,2 m² ! Côté installation, dès lors qu’il existe un conduit d’évacuation, - même de faible diamètre, - un point d’arrivée d’eau et une prise électrique, vous pouvez réaliser des toilettes. En effet, les broyeurs et WC compacts SFA permettent l’installation de WC et d’équipements sanitaires, même en l’absence d’évacuation gravitaire et d’évacuation WC standard. Cette fonctionnalité est rendue possible par un système de dilacération performant qui permet de faire passer les eaux vannes dans des conduits de faible diamètre : 22 mm, 28 mm ou 32 mm, au lieu des 100 mm nécessaires pour des toilettes classiques.

Grâce aux Sanibroyeur de SFA, vous faites fi des contraintes de votre logement, lequel se valorise d’autant. On estime en effet que disposer d’une pièce d’eau supplémentaire augmente l’estimation d’un bien d’environ 10 %.

Les solutions pour l’installation d’un WC

Le groupe SFA a déployé une gamme complète de solutions pour installer un WC, quelle que soit la configuration de votre espace. Ces appareils sanitaires sont de deux types : d’une part, les broyeurs WC et d’autre part, les WC avec broyeur intégré.

Les broyeurs WC SFA

La liste des broyeurs de SFA permettant d’évacuer les eaux-vannes des WC est longue. Tous les modèles sont silencieux avec un niveau sonore allant de 46 dB(A) à 48 dB(A). La distance de refoulement horizontal assurée va de 20 m à 100 m, tandis que la hauteur de relevage maximum oscille entre 2,5 m et 5 m. Précisons enfin que selon les modèles, les broyeurs WC de SFA sont garantis entre deux et cinq ans s’ils ont été installés par un professionnel agréé.

SFA a développé une large gamme de broyeurs WC pour répondre à tous les besoins :

  • Broyeur WC classique
  • Broyeur WC avec plusieurs entrées pour connecter d’autres équipements sanitaires
  • Broyeur pour WC suspendu, avec ou sans bâti-support, avec une ou plusieurs entrées.

Pour bien choisir votre broyeur WC, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • Les équipements que vous souhaitez installer : WC, lave-mains, bidet, douche…
  • Le type de WC envisagé : WC à poser ou WC suspendu.
  • La distance entre votre pièce d’eau et l’évacuation principale, pour déterminer la hauteur et la longueur de relevage nécessaire.

 

Voici quelques-uns de nos modèles phares :

  • Ce Sanibroyeur est un classique du genre. Très discret, il s’installe à l’arrière de la cuvette des toilettes à sortie horizontale sans encombre.
  • Sanibroyeur Up. Ce broyeur pour WC est idéal pour remplacer des toilettes existantes. Ses caractéristiques sont optimales : 46 dB(A) de niveau sonore, 100 m de hauteur de refoulement, 4 m à l’horizontale et 5 ans de garantie !
  • Saniwall Pro Up. Il s’agit d’un broyeur pour WC suspendu très esthétique. Ce modèle se décline en deux versions : un broyeur avec habillage en verre ou un broyeur avec bâti-mural à carreler. L’un comme l’autre sont ultra perfectionnés et disposent de trois entrées permettant d’évacuer les eaux usées d’un lavabo et d’une douche en plus des toilettes.

Les WC avec broyeur intégré SFA

Les WC avec broyeur intégré sont les plus adaptés aux petits espaces. En effet, le broyeur étant intégré directement dans la cuvette, l’encombrement est plus réduit que pour un système de WC + broyeur.

SFA propose une large gamme de toilettes avec broyeur intégré, la gamme Sanicompact.

La quasi-totalité de nos modèles offrent une hauteur de relevage de 3 m, pour une distance de refoulement horizontal de 30 m, et seulement 51 dB(A) de niveau sonore. La plupart sont dotés du système de double chasse Eco+ qui consomme 1,8 litre ou 3 litres d’eau et permet de réduire la consommation d’eau à chaque chasse.

Précisons également que la céramique est anticalcaire et que l’abattant est antibactérien et doté d’un frein de chute. Tous les WC avec broyeur intégré de SFA sont garantis 3 ans, sous réserve que l’installation soit faite par un professionnel agréé.

Parmi la gamme Sanicompact de SFA, on retrouve notamment :

 

 

Vous pouvez retrouver sur notre blog de nombreux articles pour vous aider à faire le bon choix :

Articles en relation