Quel est le prix d’une pompe de relevage ?

En apprendre plus 24/06/2022

Quel est le prix d’une pompe de relevage ?

Il existe différents types de pompes de relevage catégorisées selon leur utilité : pompe de relevage des eaux usées pour une pièce d’eau ; pompe de drainage des eaux suite à une inondation ; pompe de relevage submersible pour station de relevage ; ou encore pompe de relevage des condensats d’une chaudière ou d’un climatiseur. Tous ces appareils partagent la même fonctionnalité, qui est de remonter les eaux jusqu’au point d’écoulement du réseau d’assainissement. Elles ne sont pas, pour autant, interchangeables. Comment se présente une pompe de refoulement des eaux ? Combien coûte une pompe de relevage ? Découvrez toutes les réponses ci-après.

Pompe de relevage : présentation
Si la pompe de refoulement sert à relever les eaux usées d’une habitation pour les évacuer, celles-ci sont de trois types :

  • Les eaux usées domestiques issues de l’utilisation des éléments sanitaires : évier, lave-vaisselle, lave-linge, lavabo, douche, baignoire, bidet.
  • Les eaux chargées ou eaux-vannes en provenance des WC. Celles-ci sont dites chargées, car elles contiennent des matières solides et du papier en suspension.
  • Les eaux claires qui englobent les eaux pluviales, les eaux de ruissellement et les eaux de vidange des bassins et des puits.

S’y ajoutent les eaux ayant charrié diverses particules sur leur passage, en cas d’inondation, ainsi que les condensats des appareils de chauffe ou de climatisation.
Quel que soit son usage, la pompe de relevage est installée après le point de sortie des fluides à refouler et en amont du réseau d’assainissement. L’appareil est d’ailleurs compatible avec le réseau public du type tout-à-l’égout, comme le réseau non collectif, tel qu’une fosse toutes eaux, une micro-station d’épuration ou un filtre compact. Son rôle est donc de déplacer physiquement les liquides sur une distance verticale et horizontale. Le choix de la pompe de relevage dépend en conséquence aussi de la configuration de votre habitation. Veillez au bon dimensionnement de la pompe de relevage en tenant compte des critères suivants :

  • La nature des effluents à refouler, car cela détermine le diamètre des filtres, ainsi que celui des tuyaux.
  • La hauteur de relevage ou hauteur géométrique, pour déterminer la pression que doit délivrer la pompe.
  • La superficie de votre habitation et le nombre d’occupants, afin de calculer le débit que doit assurer la pompe d’évacuation des eaux usées.

Quel sont les critères qui vont déterminer le prix d’une pompe de relevage ?
Compte tenu de ce qui précède, le prix d’une pompe de refoulement intègre des variables différentes.

  • Le débit, exprimé en m3/h.
  • La puissance, mesurée en Watts.
  • La hauteur manométrique totale (HMT) qui est égale à la hauteur de relevage, à laquelle il convient d’ajouter une marge de 10 %.
  • La température maximale de l’eau supportée par la pompe de relevage.

La granulométrie de l’appareil, qui est fonction du type d’eaux à relever.
Si la pompe est placée dans une station de relevage, la taille de la cuve de stockage constitue aussi un paramètre à considérer.

Par ailleurs, le coût d’un dispositif de relevage intègre le prix d’achat de la pompe, le tarif d’installation par un professionnel agréé, ainsi que les éventuels coûts de raccordement au réseau d’assainissement.

Quel est le tarif d’installation d’une pompe de relevage ?
Installer soi-même un dispositif de relevage chez soi est possible, mais cela est réglementé. Préalablement au déclenchement des travaux, vous devez notamment obtenir l’agrément du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC). Dans la majorité des cas, la mise en place d’une pompe de relevage est confiée aux bons soins et à l’expertise d’un artisan agréé. Outre la sécurité de l’installation, cela vous permet de bénéficier des garanties et des assurances. Là encore, le coût de la main-d'œuvre dépend de quelques paramètres relatifs aux caractéristiques du terrain et au type de pompe de relevage à installer. Comptez une fourchette de 600 à 800 euros pour couvrir les frais d’installation de votre équipement. Enfin, s’il faut ajouter des travaux de raccordement à un système d’assainissement, le tarif supplémentaire est en moyenne de 250 euros par mètre linéaire.

Articles en relation